Chappo
Chappo

inscrit le 18/05/19
1 message
Matos : 7 avis
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps une roue arrière E1700, une roue d'enduro quand même assez haut de gamme. Je l'ai montée sur mon Jeffsy 27,5, et j'ai roulé trois fois lors de petits tours derrière chez moi, donc une utilisation loin d'être extrême.
Cependant, un jour, j'ai fait un bunny-up sur la route, de même pas 30cm avec une réception en ligne droite, et là, bam, 6 rayons sectionnés et 3 autres sévèrement tordus.
Le dérailleur, qui était tout en bas de la cassette est passé dans la roue, donc je pense que la roue s'est pliée sous le choc de la réception et les rayons se sont donc rapprochés du dérailleur.

Je suis assez surpris pour une roue d'enduro presque neuve dont les rayons semblaient être assez tendu. Est-ce que quelqu'un à déjà eu affaire à un problème similaire ou il n'y a que moi ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut,
N'importe quelle roue avec une tension réalisée en usine(hors montage à la main) doit se retendre après 1 ou 2 sorties car une fois roulée elle se met en place et certains des rayons sont complétement détendus, ce n'est pas pour rien que les vélocistes te le proposent gratuitement lors d'un achat d'un vélo.

Par contre je pense que c'est ton dérailleur en passant dans la roue qui a sectionné tes rayons car il m'arrive de sectionné des rayons à l'arrière mais sur des gros chocs/freinage mais jamais plus de 2 d'un coup.
Chappo
Chappo

inscrit le 18/05/19
1 message
Matos : 7 avis
Je pense aussi que c'est le dérailleur qui a coupé les rayons, mais justement je trouve ça bizarre parce qu'il était tout en bas de la cassette et cela veut donc dire que la roue c'est pliée d'au moins 10 cm sur le coté, ce qui parait énorme d'autant que j'avais vérifié la tension des rayons, certes à la main, mais ils avaient l'air suffisamment tendus avant d'aller rouler.

Le problème c'est qu'après avoir remonté des rayons neufs, je me suis aperçu que le cercle de la jante est totalement ovale, et ajuster la tension des rayons ne suffit pas du tout à la rendre ronde. Ce que je comprends pas c'est que c'est une roue sensée être solide, mais un petit bunny-up à suffit à la détruire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je roule avec des EX1501 depuis 2ans et c'est des roues relativement costauds. Je viens seulement de casser mon premier rayon.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in