Locs04
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Salut,

Mon Reign commence à émettre beaucoup de craquement. Globalement c'est sur les petits choc et que la suspension travail légèrement, ou lorsque je met un bon coup de relance sur le plat ou que je force dans une montée.

En testant différentes situation, j'en ai déduit que cela vient de la cinématique de suspension (le Maestro vu que c'est un Giant).
J'ai alors entrepris de la démonter, de tous nettoyer au chiffon et de remonter le tout avec de la graisse rose au teflon (acheté chez Decathlon). Je précise que j'ai mis cette graisse sur les axes qui traversent les roulements.
J'ai vérifier à la main que les roulements tournaient toujours sans point dur --> pas de soucis. Mais l'axe de certain avaient quelques tâche brunes.
Suite à l'opération : petite balade, et visiblement plus de craquements.
Après une journée de bikepark : les craquements sont revenus (je précise que je n'ai pas lavé le vélo).
Je rappel que les craquements se font entendre sur les ptits choc ou pédalage violent. En session DH : pas de craquement.

Comme je débute en mécanique vélo, je me dis que j'ai peut être oublié une étape et je viens donc demander conseil pour régler le soucis durablement.
Faut'il utiliser un autre type de graisse ? Es-ce qu'il faut en mettre ailleurs ? Es-ce qu'il faut changer les roulements ?

Je n'ai rien conter le fait d'entretenir régulièrement mon vélo. Mais démonter et graisser tous les axes du maestro après chaque sortie...c'est un peu long.
Sachant qu'avant l'apparition des craquements, j'ai utiliser le vélo pendant presque 1 an sans avoir ce type de soucis (et j'ai lavé le vélo plusieurs fois dans ce laps de temps).


merci pour vos conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Locs04, 25/06/2019 - 11:03
davelepec
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Salut,
je suis partisan du fait que l'huile ou la graisse récoltent la poussière et n'amènent rien de bien, dans un roulement la graisse est déjà là pour la rotation en ajouter sur l'axe ne sert absolument à rien.

Pour les craquements regardes ta liason cintre/potence parfois les roulements de boitier de pédalier y'a aussi les buselures d'amortisseur et si vraiment ça continu les roulements de cadre car même si ils tournent bien vu qu'ils ne travaillent quasiment que sur un angle bien déterminé ils s'usent rapidemment.

Pour le lavage je ne suis pas écologistes mais pourquoi balancer 20/30L d'eau potable sur un vélo pour le repourrir la semaine suivante quand ce n'est pas le lendemain.
Locs04
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Oui, j'ai bien des craquements au niveau potence/cintre, mais leurs "sons" est différents. Et je pense que le soucis sera plus facilement réglé.
Côté cinématique, c'est entre le craquement et le couinement.
Oui j'ai aussi démonté le pédalier et nettoyer/graissé l'axe. Pour les roulements eux même, je ne sais pas faire. Il faut retirer le cache en plastique pour accéder aux billes ? Je n'ai jamais osé le faire sur mon vélo de peur de les abîmer.
Je ne suis pas pro ou contre l'huile/graisse, je veux juste éliminer les craquements et couinement.

Pour ma part, pour le lavage, j'utilise de l'eau non potable issu de mon forage. Eau qui au final, retourne dans la nappe phréatique dont elle a été pompé.
J'utilise le nettoyant Muc-Off qui est censé être biodégradable et sans solvant.
Je roule dans le Sud, donc je croise assez rarement de la boue. C'est plus souvent de la poussière qui part avec la soufflette du compresseur. Du coup, un lavage permet de conserver un vélo relativement propre pour plusieurs sortie. Mais il y a clairement le côté "plaisir d'avoir un beau vélo propre" qui joue, et qui est peu utile pour les performances, on est d'accord.
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Question bête, t'as regardé du coté de la tige de selle dans le cadre, et du chariot de selle?
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Massacre (25 juin) disait:

Question bête, t'as regardé du coté de la tige de selle dans le cadre, et du chariot de selle?


Oui, j'ai testé en pédalant debout ou sur plat peu accidenté (bord d'un canal) avec un peu d'élan debout : j'ai les grincement. Alors que je ne suis pas assis sur la selle.
J'en ai déduit que cela ne venait pas de là.
davelepec
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T'inquiètes pour le lavage c'est que je vois trop de monde laver leur vélo en permanence sans bien les faire sécher ni entretenir.

+1 Massacre ça peut aussi venir de la tige de selle ou du serrage du charriot de selle.

La méthode de remettre de la graisse dans les roulements marchent mais n'est pas optimale car l'usure de la gorges de ce dernier est quand même là, pour le faire il faut un tournevis plat de présicion ou une aiguille pour démonter les caches tu fourres de la graisse à roulement et tu remets le cache délicatement.
Locs04
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D'accord. Ça se voit à "l’œil nu" quand le roulement est trop usé ? (gorge ou bille).
Vous savez combien cela coûte de faire remplacer ses roulements ?
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Non, mais si ça ne gratte pas à la main, pas de problèmes. D'ailleurs un roulement qui craque, c'est rare, sauf cadre mort.
123roulements est le site que tu cherches. La référence des roulements est écrite sur le cache poussière. Prendre les dimensions pour être certain de ne pas faire d'erreur, et hop! En fonction de la qualité, prix différents.
Léa W2L
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Locs04 (25 juin) disait:

D'accord. Ça se voit à "l’œil nu" quand le roulement est trop usé ? (gorge ou bille).
Vous savez combien cela coûte de faire remplacer ses roulements ?


Si tu vois à l'oeil nu que le roulement n'est plus rond, c'est que c'est déjà bien trop tard :lol:

En général c'est au feeling quand tu fais tourner la bague, tu sens si c'est fluide ou si ça grippe.
Changer les roulements ce n'est pas le plus onéreux. Sur chaque roulement tu as les références, tu peux acheter ceux dont tu as besoin sur des sites du type 123roulements.

Après certaines marques s'amusent à faire des "standards" et tu es obligé de passer par eux et payer une belle somme pour un petit bout de métal.

Prévois aussi un extracteur de roulement (qui servira aussi pour les remettre). Le marteau et la vis + rondelle ghetto, ce n'est pas idéal !
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Massacre plus rapide que son ombre :lol:
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Ok merci! Je vais regarder tous ça !
Si ça craquait pas au début et que ça craque maintenant, c'est bien qu'il y a un truc usé ou qui manque de graisse que j'ai loupé...
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Léa W2L (25 juin) disait:


Si tu vois à l'oeil nu que le roulement n'est plus rond, c'est que c'est déjà bien trop tard :lol:

En général c'est au feeling quand tu fais tourner la bague, tu sens si c'est fluide ou si ça grippe.
Changer les roulements ce n'est pas le plus onéreux. Sur chaque roulement tu as les références, tu peux acheter ceux dont tu as besoin sur des sites du type 123roulements.

Après certaines marques s'amusent à faire des "standards" et tu es obligé de passer par eux et payer une belle somme pour un petit bout de métal.

Prévois aussi un extracteur de roulement (qui servira aussi pour les remettre). Le marteau et la vis + rondelle ghetto, ce n'est pas idéal !


as-tu des conseils sur les extracteurs de roulements ? J'ai regardé un peu et je trouve soit des trucs qui ressemble à des grosses presses hydraulique, soit des extracteurs à inertie qui semblent fonctionner mais qui éclatent les roulements un coup sur deux...
Demmonx
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Douille tige filetée rondelles
Et quand pas le choix, extracteur à inertie
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Ok merci. Il va falloir que je me trouve une vidéo youtube pour bien piger le principe d'utilisation de ces outils.
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Pour l'extracteur tu as la marque RRP qui en fait avec différentes tailles. Un poil chéros...

Le kit complet
Tu as plus bas sur la page toutes les dimensions.

La solution tige filetée et rondelles/écrous fonctionne aussi mais... si c'est les roulements du cadre, vaut mieux être prudent.
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Merci pour le lien. Je vais vérifier sur mon cadre la dimension des roulements. Il me semble aussi qu'il y a un petit bout de métal qui dépasse sur un des côté à chaque fois. Peut être pour caler plus facilement le roulement à la bonne "profondeur". Mais à voir si cela ne va pas poser de soucis de compatibilités avec un outil. Car il doit pouvoir pousser sans être gêné par cette "patte". Mais il faut que je vérifie ce point...
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Locs04 (26 juin) disait:

Merci pour le lien. Je vais vérifier sur mon cadre la dimension des roulements. Il me semble aussi qu'il y a un petit bout de métal qui dépasse sur un des côté à chaque fois. Peut être pour caler plus facilement le roulement à la bonne "profondeur". Mais à voir si cela ne va pas poser de soucis de compatibilités avec un outil. Car il doit pouvoir pousser sans être gêné par cette "patte". Mais il faut que je vérifie ce point...


Ce genre là ?
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Non, la petite patte me semblait être intégré au cadre. Mais il faut que je regarde mieux. La première fois je l'ai remarqué vite fait, mais je n'y ai pas trop prêté attention, car j'étais concentré sur autre chose.
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davelepec (25 juin) disait:

T'inquiètes pour le lavage c'est que je vois trop de monde laver leur vélo en permanence sans bien les faire sécher ni entretenir.

+1 Massacre ça peut aussi venir de la tige de selle ou du serrage du charriot de selle.

La méthode de remettre de la graisse dans les roulements marchent mais n'est pas optimale car l'usure de la gorges de ce dernier est quand même là, pour le faire il faut un tournevis plat de présicion ou une aiguille pour démonter les caches tu fourres de la graisse à roulement et tu remets le cache délicatement.


Cela permet de gaver les roulements de graisse comme enduro bearing et ainsi de limiter la corrosion. Sur le commencal meta de mon fils les roulements qui avait 2 ans présentaient déjà des zone de rouilles ...
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Léa W2L (26 juin) disait:


Ce genre là ?



Bon voilà j'ai re démonté le maestro hier. J'avais au final rêvé ces petites pattes...le tour de l'emplacement du roulement est cependant bien irrégulier. Mais ce sont de petites encoches, surement pour bien positionner l'outils extracteur (ou guider le robot de la chaîne de montage qui installe le roulement ?).
Cette fois j'ai pu démonter le seul roulement que je n'avais pas réussis à dévisser la dernière fois (je connaissais pas ce principe de vis). Et justement, c'est lui qui est mort. Quand je le tourne au doigts je sent que ça tourne pas bien. En terme de sensation, c'est comme si il y avait du sable à l'intérieur.
J'ai enlevé le petit capot pour accéder au billes et je l'ai bourré de graisse. Ça tourne mieux, mais je sent toujours encore un peu cette sensation de "sable".
Je vais terminer la saison bike park comme ça, et je le changerai en Septembre.
davelepec
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Pour le prix d'un roulement c'est chaud de ne pas le changer surtout que ça joue sur la sensibilité de ta suspension.
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davelepec ( 2 juil.) disait:

Pour le prix d'un roulement c'est chaud de ne pas le changer surtout que ça joue sur la sensibilité de ta suspension.


Dans mon cas, il faut compter le prix d'un roulement + le matériel pour l'extraire et le remettre.
Et comme je viens d'investir dans le freinage pour passer en 203mm je gardais ça pour plus tard.
Mais je me fais peut être des idées. C'est cher un extracteur et une presse à roulement ? Je veux dire un truc qui tiendra dans le temps, pas qui me servira qu'une ou deux fois avant de lâcher.

Après le roulement ne bloque pas hein. Je sens juste qu'il ne tourne pas aussi librement que les autres.
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Rondelle + douilles + tige filetée et tu es paré pour tous les roulements
Éventuellement un extracteur à inertie selon comment sont placés les roulements
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Extraction en général je me fabrique des presses avec des douilles des écrous et de la tige fileté et un post à souder donc le coût c'est pas vraiment un problème.


Un roulement de cadre en mauvais état amène une énorme perte de sensibilité de suspension ce qui détériore le confort et le grip donc à choisir je les change.
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Demmonx ( 2 juil.) disait:

Rondelle + douilles + tige filetée et tu es paré pour tous les roulements
Éventuellement un extracteur à inertie selon comment sont placés les roulements


Je suis pas encore très doué en mécanique vélo. Ça doit te paraître simple, mais si tu as toujours le tuto qui t'as donné cette technique, je veux bien y jeter un oeil pour voir comment ça fonctionne ;-)