problème frein guide rs

nikest
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Salut à tous !
voici le problème : mon levier de frein avant ( des sram guide rs ) est dur, il n'y a plus de zone "libre" ( je ne sais pas comment dire ), la roue avant ne tourne plus librement.Le frein fonctionne en mode on/off très difficile à doser.D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, ça viendrait du maître cylindre c'est un problème connu sur cette gamme de freins.Est ce qu'il faut changer tout l'ensemble ou il existe des pièces de rechange ? si oui ou les trouver ? Est ce facile à faire soi même ?
merci pour vos réponses !
Christian Dumitru
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La même avec la canicule mon guide RE était bloqué, super énervant. Aujourd'hui au bike Park c'était pas la joie le freinage.
nikest
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Super merci.
Locs04
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nikest (29 juin) disait:

Salut à tous !
voici le problème : mon levier de frein avant ( des sram guide rs ) est dur, il n'y a plus de zone "libre" ( je ne sais pas comment dire ), la roue avant ne tourne plus librement.Le frein fonctionne en mode on/off très difficile à doser.D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, ça viendrait du maître cylindre c'est un problème connu sur cette gamme de freins.Est ce qu'il faut changer tout l'ensemble ou il existe des pièces de rechange ? si oui ou les trouver ? Est ce facile à faire soi même ?
merci pour vos réponses !


Salut,

question peut être con mais, es-ce que tu les a purgé récemment ? Normalement il y a du DOT4 dans ces freins. Il parait qu'au bout d'un certain temps (un peu plus d'un an), ils peuvent devenir très dur à cause du DOT 4 qui a vieillis. j'imagine que du DOT4 trop dur doit effectivement difficile à doser.
Mais si tu les a purgés il y a moins d'un an, je ne pense pas que cela puisse être ça.

Autres idée : es-ce que ce ne serait pas juste après avoir changé tes plaquettes ? Et tu aurais alors oublié de repousser les pistons ?
nikest
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La purge à été faite il y a moins d'un an, je ne pense pas que le problème vienne de la.
Christian Dumitru
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Non c'est le piston du levier qui est dilaté par la chaleur , problème habituel. Pour vérifier faut mettre un pain de glace 5 minutes contre le levier, et le frein remarche comme au premier jour.
Solution chez Aliexpress : pistons titane 10€, ça se change facilement.
davelepec
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Le levier V1 des Guide/level a un problème connu le plastique du piston gonfle au soleil et ça dysfonctionne, certains démontent et liment le piston en question au papier verre fin d'autre le remplacent par un piston en alu et d'autre comme moi jettent ces freins de m**** car on ne déconne pas avec une pièce de freinage et si ça ne marche pas ça à rien à faire sur mon bike.
Locs04
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davelepec ( 2 juil.) disait:

Le levier V1 des Guide/level a un problème connu le plastique du piston gonfle au soleil et ça dysfonctionne, certains démontent et liment le piston en question au papier verre fin d'autre le remplacent par un piston en alu et d'autre comme moi jettent ces freins de m**** car on ne déconne pas avec une pièce de freinage et si ça ne marche pas ça à rien à faire sur mon bike.

effrayant ! :shock: moi qui roule beaucoup au soleil... il y a un moyen de savoir si on a du V1 ou du V2 facilement ? Histoire que je sache si je suis concerné ou pas.
Je voudrais pas finir dans les rochers et la flotte parce que je perd le freinage dans les calanques après avoir roulé au soleil :shock:
Benjamin Jean-prost
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Effectivement problème récurent sur les feins Sram.
Dommage car ça reste super comme freins, simple à régler et à purger.

J'ai fais une vidéo pour expliquer la manipulation a faire si il faut changer le piston ou poncer un peu! personnellement j'ai poncé et plus de problème depuis, confirmé en statique et en action.

La vidéo => https://youtu.be/TZGzg-t9e0I
davelepec
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La version 2 des leviers arrive en 2020 donc tu as forcément la version 1 en plus on doit croire SRAM que le problème est corrigé mais on aura la réponse dans quelques mois quand beaucoup seront équipés.

Benjamin Jean-prost pas mal ta vidéo, par contre pour la simplicité de purge par contre essayes un Hope ou Shimano pour moi c'est encore plus simple.
Benjamin Jean-prost
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Pour la purge je n'ai jamais vraiment trouvé de différence entre les marques. J'ai purgé du Formula (Rx, Ro) , du Avid, du Shimano (XT, Slx, Zee) et maintenant du Sram.

En général c'est une seringue en bas, une seringue en haut, on vide le circuit. Ensuite une seringue juste en haut ou en bas et on aspire pousse, jusqu'a avoir le bon touché.

Ce qui ma poussé a changer cette hiver, c'est le collègue qui me file ses RSC bloqués et mes XT que je trouve pénible car pas de solution pour bloquer efficacement la seringue du bas. Et pareil sur les Shim en général, la seringue du bas qui est simplement enfilée (et pas vissée) et qui se barre une fois sur deux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 02/07/2019 - 10:37
Locs04
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Merci pour le lien ! Même si démonter tout ça... faut se sentir... j'ai pas encore franchis le cap de faire la purge moi-même.
Sinon un peu de crème solaire et une casquette sur les leviers de freins ? ;-)
Benjamin Jean-prost
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De toute façon si tu te sent pas c'est pas la peine effectivement.

La crème solaire oui pourquoi pas mais comme tu voit un coup de sèche cheveux suffit à bloquer alors bon...
Locs04
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Mais du coup j'imagine que sur le levier, rien ne permet de différencier si c'est un V1 avec problème ou un V2 avec problème corrigé, puisque la correction est à l'intérieur.
Cela dit je croise les doigts, j'ai jamais eu le soucis qu'on voit dans la vidéo, avec le levier qui revient pas. Pourtant je roule dans le sud, bien pire qu'un sèche cheveux en ce moment. Donc je pense que je doit pas avoir le problème, ouf !
Benjamin Jean-prost
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Si ta déja roulé plein cagnard et que ta pas eu de blocage, normalement c'est bon :arrow:
nikest
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Merci pour la vidéo ! Je m'occupe de démonter ça ce week-end pour voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikest, 02/07/2019 - 12:16
kampfar
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davelepec ( 2 juil.) disait:

La version 2 des leviers arrive en 2020 donc tu as forcément la version 1 en plus on doit croire SRAM que le problème est corrigé mais on aura la réponse dans quelques mois quand beaucoup seront équipés.

Benjamin Jean-prost pas mal ta vidéo, par contre pour la simplicité de purge par contre essayes un Hope ou Shimano pour moi c'est encore plus simple.


Bien la vidéo Benjamin Jean Prost.

J ai des code rs 2019 qui reviennent mal depuis ce week-end avec les fortes chaleurs.

SRAM est long a réagir . Le problème existe depuis 2015 ou 2016?
ratm54
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kampfar ( 2 juil.) disait:

davelepec ( 2 juil.) disait:

La version 2 des leviers arrive en 2020 donc tu as forcément la version 1 en plus on doit croire SRAM que le problème est corrigé mais on aura la réponse dans quelques mois quand beaucoup seront équipés.

Benjamin Jean-prost pas mal ta vidéo, par contre pour la simplicité de purge par contre essayes un Hope ou Shimano pour moi c'est encore plus simple.


Bien la vidéo Benjamin Jean Prost.

J ai des code rs 2019 qui reviennent mal depuis ce week-end avec les fortes chaleurs.

SRAM est long a réagir . Le problème existe depuis 2015 ou 2016?


je crois plutôt qu'il n'ont rien fait ...
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Benjamin Jean-prost ( 2 juil.) disait:

Si ta déja roulé plein cagnard et que ta pas eu de blocage, normalement c'est bon :arrow:


pour le moment c'est bon. Cela évolue dans le temps...
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nikest ( 2 juil.) disait:

Merci pour la vidéo ! Je m'occupe de démonter ça ce week-end pour voir.


Dans le lien que j'ai mis au début tu as le lien vers la doc sram qui est vraiment bien foutu !

Fait bien gaffe a ne pas perdre la petite bille.
Gaffe également au retour du piston si le ressort est comprimé. C'est pas dangereux c'est juste saoulant de courir après les pièces qui ont volées.
Benjamin Jean-prost
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ratm54 ( 2 juil.) disait:

nikest ( 2 juil.) disait:

Merci pour la vidéo ! Je m'occupe de démonter ça ce week-end pour voir.


Dans le lien que j'ai mis au début tu as le lien vers la doc sram qui est vraiment bien foutu !

Fait bien gaffe a ne pas perdre la petite bille.
Gaffe également au retour du piston si le ressort est comprimé. C'est pas dangereux c'est juste saoulant de courir après les pièces qui ont volées.


Pour la petite bille c'est tellement vrai. Dans la vidéo j'ai coupé mais j'ai mis 15min à la retrouver dans l'appart quand elle a roulée...

Attention aussi au sens des joints quand tu les remets sur le piston. Je le signale dans la vidéo mais gaffe quand même sinon prise de tête à la purge qui devient impossible!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 02/07/2019 - 15:13
nikest
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Je me suis imprimé la doc sram, comme ça je pourrai avancer pas à pas, normalement je devrai y arriver !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikest, 02/07/2019 - 15:34
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Benjamin Jean-prost ( 2 juil.) disait:

ratm54 ( 2 juil.) disait:

nikest ( 2 juil.) disait:

Merci pour la vidéo ! Je m'occupe de démonter ça ce week-end pour voir.


Dans le lien que j'ai mis au début tu as le lien vers la doc sram qui est vraiment bien foutu !

Fait bien gaffe a ne pas perdre la petite bille.
Gaffe également au retour du piston si le ressort est comprimé. C'est pas dangereux c'est juste saoulant de courir après les pièces qui ont volées.


Pour la petite bille c'est tellement vrai. Dans la vidéo j'ai coupé mais j'ai mis 15min à la retrouver dans l'appart quand elle a roulée...

Attention aussi au sens des joints quand tu les remets sur le piston. Je le signale dans la vidéo mais gaffe quand même sinon prise de tête à la purge qui devient impossible!


Tu la remets à quelle moment d’ailleurs cette petite bille ? J'ai bien compris qu'elle n'était pas sortie au moment prévu, mais je n'ai pas vu (ou loupé;), le moment où le ressort et la petite bille sont réinsérées.
Si j'en crois ratm54, je vais finir par avoir le problème un jour...
Benjamin Jean-prost
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Regarde a partir de 3:00 quand il faut sortir la vis de réglage. Dans la vidéo tu vois que j'enlève la vis de réglage et que le ressort et la petite bille me tombe un peu par hasard dans les mains...
Fais attention au remontage de pas les perdre non plus, mais au pire le ressort et la bille n'ont pas de fonction vitale, c'est juste pour "sentir" les crans du réglage.