MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Bonjour (ou bonsoir),
Et oui, tant qu'a faire autant continuer dans les problèmes de frein (j'ai vu que le dernier poste concerné également les freins).
Bref, Voici le miens :

Lorsque je freine ils font des bruits horrible, type grincement. (Je pense que vous voyez).
Depuis quelques mois, j'ai eu le temps de faire des tests, et j'ai remarquer que lorsque ils était humide ils font du bruit, lorsqu'il sont sec aussi. Sauf que si il sont mouillé à l'eau, il n'en font pas (ce qui me parait normal dans un sens).
Et j'ai également remarqué qu'a grande vitesse, après les 15/20km/h ils ne font plus de bruit.

Il n'y a jamais eu de produit graisseux (WD40, graisse de chaîne) sur eux, et j'ai démonté les plaquettes, et elles sont encore neuve.
Edit: Au début, l'arrière le faisait seul, maintenant j'ai les deux :/ (Coïncidence, ou problème similaire). Les deux freins sont des Shimano (pas des mêmes années (l'arrière est le plus récent)).

Merci aux futurs réponses, et j'ai une vidéo ou l'on entend l'un des grincements si ça vous semble important je pourrait la partager.

Bonne soirée, et bon RIDE !
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Bonjour, tes plaquettes sont des organiques, métallique ou céramique ? Perso j'ai eu un pb dans le genre et j'ai nettoyé mes disques et depuis plus de problèmes.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Aymeric Hubert (30 juin) disait:

Bonjour, tes plaquettes sont des organiques, métallique ou céramique ? Perso j'ai eu un pb dans le genre et j'ai nettoyé mes disques et depuis plus de problèmes.

Heuu, aucune idée... à regarder je dirait qu'ils sont pas métallique...organiques me parait bien. C'est des entrées de gamme (chez intersport un truc comme ça).
Intéressant pour la solution, tu les nettoies comment ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Du dégraissant pour frein !

amazon.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/06/2019 - 21:25
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
ratm54 (30 juin) disait:

Du dégraissant pour frein !

amazon.fr

Merci, mais je ne pense pas que ce sois ça sinon je ne pourrait pas freiner, hors là, je freine (avec du bruit).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y en a un qui met que cela a supprimé sont bruit mais bon ...

Les histoires bruit de freins c'est pas simple ....
Tu peux essayer de passer un petit coup de lime fine ou de papier à poncer sur les plaquette. Ensuite l’alignement des plaquettes peut aussi être en cause et enfin le type de plaquettes et leur qualité.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
ratm54 (30 juin) disait:

Il y en a un qui met que cela a supprimé sont bruit mais bon ...

Les histoires bruit de freins c'est pas simple ....
Tu peux essayer de passer un petit coup de lime fine ou de papier à poncer sur les plaquette. Ensuite l’alignement des plaquettes peut aussi être en cause et enfin le type de plaquettes et leur qualité.

D'acc, merci ^^
Bah, leurs type / qualités, au début elles ne le faisait pas, donc je pense pas. Surtout que ce sont deux différents. (avant/arrière), avec leurs disque respectif ;)

Enfin, je re-tentrais le ponsage sur du petit grain.
Question; limé les disques mal (rayure), ça ne fait rien ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pas que je sache.
Aymeric Hubert
Aymeric Hubert

inscrit le 04/02/18
18 messages
Si tu veux nettoyer tes disques, met de l'acetone et de l'huile de coude. Ca marche très bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Hubert ( 1 juil.) disait:

Si tu veux nettoyer tes disques, met de l'acetone et de l'huile de coude. Ca marche très bien.


huile de coude est bien évidemment à prendre au second degré en tant qu'expression ;-)
Il ne faut bien évidement ne jamais mettre d'huile sur les disques ou les plaquettes !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pourquoi vous vous acharner à vouloir mettre des produits sur les disques et à vouloir poncer vos plaquettes ?

+1 ratm54 sur l'alignement souvent source de bruit, il peut y'avoir aussi le passage de plaquette organique à métallique ou semi métaliique les premières laissent un dépot sur le disque qui ne fait pas bon ménage avec les nouvelles plaquettes mais ça s'arrange avec un gros rodage.

Mis à part la purge et le changement de plaquette/disque le seul entretien des freins c'est le rodage rien d'autre!!!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 1 juil.) disait:

Pourquoi vous vous acharner à vouloir mettre des produits sur les disques et à vouloir poncer vos plaquettes ?

+1 ratm54 sur l'alignement souvent source de bruit, il peut y'avoir aussi le passage de plaquette organique à métallique ou semi métaliique les premières laissent un dépot sur le disque qui ne fait pas bon ménage avec les nouvelles plaquettes mais ça s'arrange avec un gros rodage.

Mis à part la purge et le changement de plaquette/disque le seul entretien des freins c'est le rodage rien d'autre!!!


+1
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
davelepec ( 1 juil.) disait:

Pourquoi vous vous acharner à vouloir mettre des produits sur les disques et à vouloir poncer vos plaquettes ?

+1 ratm54 sur l'alignement souvent source de bruit, il peut y'avoir aussi le passage de plaquette organique à métallique ou semi métaliique les premières laissent un dépot sur le disque qui ne fait pas bon ménage avec les nouvelles plaquettes mais ça s'arrange avec un gros rodage.

Mis à part la purge et le changement de plaquette/disque le seul entretien des freins c'est le rodage rien d'autre!!!

Le gros rodage... uhm et bien justement, c'est depuis la fin du rodage entre guillemet. Et j'ai réaligner mon disque au plaquette (avant), et maintenant il le fait. Devrais-je triché, et un tout petit peu, et le désorienter ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MxVTT_officiel ( 1 juil.) disait:

davelepec ( 1 juil.) disait:

Pourquoi vous vous acharner à vouloir mettre des produits sur les disques et à vouloir poncer vos plaquettes ?

+1 ratm54 sur l'alignement souvent source de bruit, il peut y'avoir aussi le passage de plaquette organique à métallique ou semi métaliique les premières laissent un dépot sur le disque qui ne fait pas bon ménage avec les nouvelles plaquettes mais ça s'arrange avec un gros rodage.

Mis à part la purge et le changement de plaquette/disque le seul entretien des freins c'est le rodage rien d'autre!!!

Le gros rodage... uhm et bien justement, c'est depuis la fin du rodage entre guillemet. Et j'ai réaligner mon disque au plaquette (avant), et maintenant il le fait. Devrais-je triché, et un tout petit peu, et le désorienter ?


Du coup les plaquettes sont usiné de travers. Attends une peu et ca va se réaligner.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 juil.) disait:

MxVTT_officiel ( 1 juil.) disait:

davelepec ( 1 juil.) disait:

Pourquoi vous vous acharner à vouloir mettre des produits sur les disques et à vouloir poncer vos plaquettes ?

+1 ratm54 sur l'alignement souvent source de bruit, il peut y'avoir aussi le passage de plaquette organique à métallique ou semi métaliique les premières laissent un dépot sur le disque qui ne fait pas bon ménage avec les nouvelles plaquettes mais ça s'arrange avec un gros rodage.

Mis à part la purge et le changement de plaquette/disque le seul entretien des freins c'est le rodage rien d'autre!!!

Le gros rodage... uhm et bien justement, c'est depuis la fin du rodage entre guillemet. Et j'ai réaligner mon disque au plaquette (avant), et maintenant il le fait. Devrais-je triché, et un tout petit peu, et le désorienter ?


Du coup les plaquettes sont usiné de travers. Attends une peu et ca va se réaligner.


+1 tu plantes quelques gros freinages pas faire lècher la plaquette ça va aller vite.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
D'accord, donc quelle solution dois-je retenir pour éliminer ce bruit ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MxVTT_officiel ( 2 juil.) disait:

D'accord, donc quelle solution dois-je retenir pour éliminer ce bruit ?


Tu alignes ton étrier sur ton disque et tu fais un bon gros rodage(des freinages secs violents assez espacés pour ne pas faire trop chauffer le disque).


Normalement ton frein ne devrait plus couiner à moins que tes plaquettes ne soient contaminées(freinage peu efficace) et là c'est changement en nettoyant ton disque.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
davelepec ( 2 juil.) disait:

MxVTT_officiel ( 2 juil.) disait:

D'accord, donc quelle solution dois-je retenir pour éliminer ce bruit ?


Tu alignes ton étrier sur ton disque et tu fais un bon gros rodage(des freinages secs violents assez espacés pour ne pas faire trop chauffer le disque).


Normalement ton frein ne devrait plus couiner à moins que tes plaquettes ne soient contaminées(freinage peu efficace) et là c'est changement en nettoyant ton disque.

Eh bien prochaine sortie on vas essayer ça, des freinages VIOLENT non prolongé...
Merci bien.
Et aux autres participants.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MxVTT_officiel ( 3 juil.) disait:

davelepec ( 2 juil.) disait:

MxVTT_officiel ( 2 juil.) disait:

D'accord, donc quelle solution dois-je retenir pour éliminer ce bruit ?


Tu alignes ton étrier sur ton disque et tu fais un bon gros rodage(des freinages secs violents assez espacés pour ne pas faire trop chauffer le disque).


Normalement ton frein ne devrait plus couiner à moins que tes plaquettes ne soient contaminées(freinage peu efficace) et là c'est changement en nettoyant ton disque.

Eh bien prochaine sortie on vas essayer ça, des freinages VIOLENT non prolongé...
Merci bien.
Et aux autres participants.


T'en mets pas une quand même :lol:

Pour ma part j'utilise du nettoyant de disque wurth 1-3 fois par an principalement quand je fait une maintenance sur le frein.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in