JCB3CX
JCB3CX

inscrit le 17/07/19
9 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Je me présente rapidement, j'ai 44 ans, passionné de VTT et de beau matériel. Je vis dans les Pyrénées.

Je possède une fourche CANE CREEK HELM Air et je souhaiterai y faire l'entretien, elle a en effet un an.
J'ai commandé le kit joint "50h service " sur EBAY, aux U.S, mais il n'y a que les joints spi, les joints mousse, et deux petit joints dans cette pochette. Je n'ai rien trouvé d'autre.
De plus je n'ai trouvé aucune information/vidéo pour réaliser la maintenance de cette fourche contrairement à d'autres marques plus connues, les quantités d'huile dans chaque fourreau, la qualité de l'huile..etc... Impossible de trouver des informations. Les seules vidéos que j'ai trouvé sur le site CANE CREEK concerne la modification du débattement et le réglage du piston Air.

Auriez vous des retours d'expériences sur cette fourche ?

Je sais très bien que X1 RACING propose l'entretien de cette marque, mais si c'est payer 135 euros pour changer les 4 joints et mettre un peu d'huile je peux peut être le faire moi...

je vous remercie déjà par avance de vos lumières.

David
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
 

Does it have to be sent in for servicing?
Yes, for best performance, Cane Creek recommends a Fork Lower service for every 50 hours of use. Additionally, a Full Fork air spring and damper rebuild performed by a Cane Creek authorized service center for every 100 hours of use.


C'est sur leur site, pas bon signe.
Après c'est une cartouche fermée... ça peut être très simple et intuitif comme ça peut être la grosse merde à faire soi-même.
JCB3CX
JCB3CX

inscrit le 17/07/19
9 messages
Bonjour "Massacre" et merci de ta réponse aussi rapide !

oui...pff c'est ce que je craignais... et je sais pas si X1 RACING les ouvre complètement...
Je n'ai trouvé encore personne qui a eu le "courage" ou la "folie" d'en ouvrir une pour voir...

En tout cas merci quand même.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Chez cane creek c'est mission impossible de faire l'entretien soi-même. Dans l'absolu c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre marque. Sauf que les manuels officiels sont réservés aux professionnels agréés et que pour trouver des joints c'est la guerre (soit il faut mesurer les joints et commander la même taille, soit se fournir chez un de ces pro). Idem pour les outils spécifiques...
On trouve tout de même quelques tutos sur le net (notamment pour le double barrel) de bricoleurs qui se sont lancés dans l'affaire.

Après si tu arrives à choper le bon type d'huile, la cartouche fermée un simple changement d'huile sans changer les joints ça suffit largement comme entretien, avec un changement des joints spi et de l'huile de lub c'est nickel.
JCB3CX
JCB3CX

inscrit le 17/07/19
9 messages
J'ai envoyé un message a CANE CREEK et ils m'ont répondu sur la qualité de l'huile et les quantités :

Hi David, the Helm uses 15wt Fork orl, 7.5mL on the damper side, and 5mL on the spring side. We use Motul but any 15wt Bicycle or Motorcycle fork oil is suitable.
Cheers
Drew


Mais la fourche est partie avec l'amortisseur CCDB air C.S chez X1 RACING, ce matin, pour révision... Je verrai bien si après entretien le comportement est vraiment meilleur ou pas...
Ah le prix de l'exotisme...ça se paye malheureusement...
Peranar
Peranar

inscrit le 20/08/19
2 messages
Matos : 7 avis
Je possède la même fourche. Je trouve que son comportement en début de course est un peu trop ferme. Est ce que ta révision a été concluante sur ce point ?
JCB3CX
JCB3CX

inscrit le 17/07/19
9 messages
Bonjour,

Excusez moi j'avais pas vu votre message...
Alors je suis en train de remonter un vélo avec cette fourche qui vient d'être révisée chez X1 RACING, donc je ne l'ai pas encore essayé.
Effectivement je l'a trouve "dure" aussi en début de course, avec comme un "cran", ce qui la rend fatigante je trouve.
Dès que le vélo est prêt je ferai un petit compte rendu.
Après soit dit en passant, en la faisant fonctionner comme ça, à la main après son retour de chez X1 RACING, je sens toujours ce "cran" un peu dur qui la rend peu sensible...
Peranar
Peranar

inscrit le 20/08/19
2 messages
Matos : 7 avis
C'est vrai qu'elle semble collée au premier mouvement.
J'ai mis 50psi pour mes 80kg, mais tjs cette sensation de manque de précision sur les terrains défoncés !!!
JCB3CX
JCB3CX

inscrit le 17/07/19
9 messages
Oui je regarderais combien de PSI je mets mais il me semble que c'est dans ces eaux là...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in