Compatibilité cassette 9 V, derailleur 10 V

REX753
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Salut tout le monde, après longtemps sans avoir de question à mettre sur la table de 26in, je rencontre un problème, ou seulement bizarrerie, qui n'a pu m'être expliquer par mes recherches sur internet ! Bon je vais vous expliquer, tout simplement j'ai acheté d'occas il y a un bout de temps un DH ( Polygon Collosus DH7 de 2017 ), dont les réglages du dérailleur n'étaient pas au point, mais bon, pour la DH, cela ne me dérangeait pas vraiment. Mais je vais bientôt faire un petit tour au bikepark de Vallnord, et donc je règle le vélo, tout ça, et la je me rend compte que j'ai un dérailleur 10 vitesses ZEE avec une cassette 9 vitesse, et je ne comprend pas trop l'intérêt, et surtout si c'est "normal" vu que cela complique considérablement les réglages. Avez vous des explications à me donner, ou des conseils ?
Merci d'avance !! ;-)
Massacre
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Si t'as une manette SRAM 9v alors t'as aucun problème ça fonctionne parfaitement. Dans le cas contraire effectivement ça bug.
L'intérêt c'est de rouler en chaîne+k7 9v, plus fiable et moins cher, mais avec le blocage de chape et le dérailleur shimano 10V.
REX753
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Non, manette SL-M610, donc Deore 10 vitesse. Ou alors le derailleur ZEE est aussi 9 vitesse, mais je pense pas, ce serait totalement illogique, et je sais pas si c'est possible.
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Non c'est impossible d'avoir du zee 9v. ça s'appelle du hone. :lol:
Il te reste à acheter une cassette/chaîne en 10v.
REX753
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Du hone ? C'est grave que ce soit pas compatible, ça abîme ? et puis faut que ce soit compatible avec la roue !
davelepec
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Salut,
par hasard cela fait 5 ans que je roule sur mes DH en transmission 9V avec un dérailleur Zee(10V) et une gachette sram (X5/X7 9vitesses) qui bride le dérailleur en 9 vitesses.

Comme te dit Massacre les transmissions 9vitesses sont plus lourdes mais plus fiables et beaucoup moins chères(chaine + K7 = 25 euros) et le dérailleur Zee est plus fiable qu'un dérailleur Sram 9vitesse même chappe courte.
REX753
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Salut, En effet cela me parait moins onéreux de seulement changer la gâchette. Mais cela abîme t'il la cassette et la chaîne la manière dont est monté mon DH ?
davelepec
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Oui une manette x5 9vitesses tu en trouves pour moins de 20 euros, aucun risque pour le vélo il faut juste bien régler les butées de dérailleur ainsi que sa tension.
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Oui mais y a t-il des risques pour le vélo avec le montage actuel ? :grin: ;-)
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ça va bouffer plus vie la cassette.
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Ouai ok, c'est bien ce que je me disais. Merci !! Prochain achat une manette !
Hache_Aile
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davelepec (19 juil.) disait:

Salut,
par hasard cela fait 5 ans que je roule sur mes DH en transmission 9V avec un dérailleur Zee(10V) et une gachette sram (X5/X7 9vitesses) qui bride le dérailleur en 9 vitesses.

Comme te dit Massacre les transmissions 9vitesses sont plus lourdes mais plus fiables et beaucoup moins chères(chaine + K7 = 25 euros) et le dérailleur Zee est plus fiable qu'un dérailleur Sram 9vitesse même chappe courte.

Ouaip, j'avais fait ça sur mon Voltage et ça marchait plutôt pas trop mal.
Je me retrouve face au même dilemme aujourd'hui sur mon Furious 2017, avec toujours le même souci récurrent sur les Sram X7 : la vis pour régler la tension du dérailleur finit par passer à côté de la petite pièce métallique sur laquelle elle est censée appuyer, le dérailleur finit par ressembler à une vieille chauve-souris pendue au cadre...

Et là en faisant le tour des sites c'est bien simple : le X7 et le X9 sont épuisés partout, reste que le X5 mais bon, déjà que le X7 fait pas long feu...

Du coup au lieu de m'en tirer pour un bon billet en changeant shifter, chaîne, cassette et dérailleur (le tout en 10V), et ben je vais repartir sur un Zee (10V) et garder tout le reste en 9V (shifter, chaîne et cassette).
Montage qui même sans bidouiller quoi que ce soit marchait plutôt correctement ! (sans être une d'une parfaite précision, mais très acceptable surtout en DH...)
davelepec
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Hache_Aile (18 sept.) disait:

Du coup au lieu de m'en tirer pour un bon billet en changeant shifter, chaîne, cassette et dérailleur (le tout en 10V), et ben je vais repartir sur un Zee (10V) et garder tout le reste en 9V (shifter, chaîne et cassette).
Montage qui même sans bidouiller quoi que ce soit marchait plutôt correctement ! (sans être une d'une parfaite précision, mais très acceptable surtout en DH...)



Aucun problème sur mon Furious 2017 j'ai un pédalier ZEE et un derailleur ZEE avec le reste de la transmission d'origine(sram X7 9vitesse) et j'ai aucun saut de vitesse ni problème d'indexions et aucun raté au pédalage.
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Ok, une confirmation bien utile !
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davelepec (19 sept.) disait:

Aucun problème sur mon Furious 2017 j'ai un pédalier ZEE et un derailleur ZEE avec le reste de la transmission d'origine(sram X7 9vitesse) et j'ai aucun saut de vitesse ni problème d'indexions et aucun raté au pédalage.

Pédalier Zee ? Tu t'es débarrassé de cette bouse sans nom qu'est le pédalier E-thirteen monté d'origine ? On m'a dit que c'était impossible de monter autre chose...
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Hache_Aile (19 sept.) disait:

Pédalier Zee ? Tu t'es débarrassé de cette bouse sans nom qu'est le pédalier E-thirteen monté d'origine ? On m'a dit que c'était impossible de monter autre chose...


On est un c**, bien sur que le pédalier Zee ce monte avec un nouveau boitier de pédalier Saint(88 euro + 16euros).
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comprend pas toutes les réponses
bien sur que tu peux te servir d'un derailleur 10v avec une cassette 9v en réglant les butées de dérailleurs.
je roule avec un 10v et une cassette dh 7v.tout fonctionne bien.par contre c'est bien mieux d'utiliser la manette plus dérailleur de la meme marque.
sram n'a pas le meme enroulé(la longueur du cable necessaire à la montée et descente du derailleur)que shimano.
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lionelpet (21 sept.) disait:

bien sur que tu peux te servir d'un derailleur 10v avec une cassette 9v en réglant les butées de dérailleurs.

Absolument pas, ils n'y a pas le même espace entre chaque pignon et le couple dérailleur + trigger est prévu pour un espace spécifique.

Le montage dont on parle est un bidouillage qui marche correctement sans être parfait. J'avais initié ca en 2014 après avoir vu un truc dans le genre en 2014 :
https://www.26in.fr/forums/matos/technique/sujet-45343-derailleur-shimano-zee-10v-shifter-sra.html


lionelpet (21 sept.) disait:

je roule avec un 10v et une cassette dh 7v.tout fonctionne bien.

Coup de bol ! Après il peut y avoir des mixage qui fonctionne. Moins tu as de vitesses plus le risque de décalage est faible.

lionelpet (21 sept.) disait:

sram n'a pas le meme enroulé(la longueur du cable necessaire à la montée et descente du derailleur)que shimano.

Oui

lionelpet (21 sept.) disait:

par contre c'est bien mieux d'utiliser la manette plus dérailleur de la meme marque.

C'est même indispensable vue que sram et shimano n'ont pas le même ratio au niveau des shifter. Quoique sur le 12 je me demande s'il ne sont pas revenu sur le même ratio.
Il faut aussi une cassette avec le même nombre de vitesses que ce que peux gérer le couple shifter, dérailleur.
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ratm54 (21 sept.) disait:

lionelpet (21 sept.) disait:

je roule avec un 10v et une cassette dh 7v.tout fonctionne bien.

Coup de bol ! Après il peut y avoir des mixage qui fonctionne. Moins tu as de vitesses plus le risque de décalage est faible.


Les cassettes 7v sont des 10V auxquelles on retire 3 pignons. Donc compatibles dérailleurs 10 ou 11v. Ce n'est pas un coup de bol.
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Massacre (21 sept.) disait:

ratm54 (21 sept.) disait:

lionelpet (21 sept.) disait:

je roule avec un 10v et une cassette dh 7v.tout fonctionne bien.

Coup de bol ! Après il peut y avoir des mixage qui fonctionne. Moins tu as de vitesses plus le risque de décalage est faible.


Les cassettes 7v sont des 10V auxquelles on retire 3 pignons. Donc compatibles dérailleurs 10 ou 11v. Ce n'est pas un coup de bol.


Cqfd ! Tiens j'avais déjà vu passé un truc comme cela mais j'avais pas compris. Comment tu retire les pignons ? Tu perce les rivets ou les 3 derniers sont libre ? Tu remplace par quoi les 3 derniers pignons manquant pour pas que ca bouge sur le crl ?
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Cassette shimano 10V (XT, SLX aussi je crois), il suffit de retirer un spider, il y a deux spiders de 3 pignons.
Cassette SRAM XD, il faut la cassette spéciale car la fixation XD est une merveille. :lol:
Corps classique: entretoises derrière. Entretoises de cassette, tube PVC (diam 35 je crois), etc.
Corps court: rien derrière y'a tout juste la place.
ratm54
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merci pour les infos ;-)
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davelepec (20 sept.) disait:
On est un c**, bien sur que le pédalier Zee ce monte avec un nouveau boitier de pédalier Saint(88 euro + 16euros).

Boîtier de pédalier Saint ça passe dans le cadre du Furious alors... Bonne nouvelle !!