Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
Bonjour à tous

Je rencontre un problème avec ma fourche rockshox tk silver recon. Quand je freine avec mon vtt, la roue se tord, vrille du côté du disque. Au début ne sachant pas d’où venait le problème, j’ai resserré tout les rayons, vérifié l’état des roulements de roue et de l’axe. Ne trouvant rien d’anormale j’ai regardé La Fourche... Je pense que le problème provient d’un mauvais serrage de roue et ce qui a créé un usure prématurée au niveau des faces d’appuis de l’axe de roue visible sur les photos.

Prix de La Fourche environ 400/500€ de ce que j’ai pu comprendre. Donc bon je souhaiterais trouver une solution pour récupérer ma fourche au lieu de la changer le vélo a à peine 500kms.

Merci par avance de votre aide et de vos solutions que vous pourrez me proposer.
Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
Je n’arrive pas à poster de photos, j’ai réussi à les mettre seulement sur mon profil.
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Emilien.Chbt (23 juil.) disait:

Bonjour à tous

Je rencontre un problème avec ma fourche rockshox tk silver recon. Quand je freine avec mon vtt, la roue se tord, vrille du côté du disque. Au début ne sachant pas d’où venait le problème, j’ai resserré tout les rayons, vérifié l’état des roulements de roue et de l’axe. Ne trouvant rien d’anormale j’ai regardé La Fourche... Je pense que le problème provient d’un mauvais serrage de roue et ce qui a créé un usure prématurée au niveau des faces d’appuis de l’axe de roue visible sur les photos.

Prix de La Fourche environ 400/500€ de ce que j’ai pu comprendre. Donc bon je souhaiterais trouver une solution pour récupérer ma fourche au lieu de la changer le vélo a à peine 500kms.

Merci par avance de votre aide et de vos solutions que vous pourrez me proposer.

Salut, c'est cette fourche si ?: alltricks.fr
Elle est a 200 euros.
Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
Kyrian

J’ai vu aussi sur internet ce modèle, la différence entre celle ci et la mienne commence déjà par le verrouillage. J’ai la commande au guidon et sur le lien elle est à faire directement dessus me semble t’il.

Et d’après le gars, la mienne ne comporte pas de ressort... juste air/huile (a vérifier car si celle que tu as mis dans lien convient ça m’irait). Je ne trouve pas le moyen de mettre les photos ici pour que ce soit plus claire ???????????.
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Emilien.Chbt (23 juil.) disait:

Kyrian

J’ai vu aussi sur internet ce modèle, la différence entre celle ci et la mienne commence déjà par le verrouillage. J’ai la commande au guidon et sur le lien elle est à faire directement dessus me semble t’il.

Et d’après le gars, la mienne ne comporte pas de ressort... juste air/huile (a vérifier car si celle que tu as mis dans lien convient ça m’irait). Je ne trouve pas le moyen de mettre les photos ici pour que ce soit plus claire ???????????.

Il y a normalement toujours un ressort dans n'importe quelle fourche ... Et tu es en combien de pouce ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour le prix elle ne coute pas clairement plus que 200/250 euros c'est surement le modèle équipé du Solo-air donc ressort pneumatique.


Tout vient du serrage classique 9x100mm que tu ne serres tout simplement pas assez.
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
davelepec (24 juil.) disait:

Salut,
Pour le prix elle ne coute pas clairement plus que 200/250 euros c'est surement le modèle équipé du Solo-air donc ressort pneumatique.


Tout vient du serrage classique 9x100mm que tu ne serres tout simplement pas assez.

Tout à fait
Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
Kyrian,

Je suis en 27,5”. Donc si je prend ce modèle, je peux remonter mon système de verrouillage dessus je suppose ?

Oui Davelepec, j’ai du ne pas assez serrer après un démontage et j’ai du créer le jeu qui fait que ma roue ce tort au freinage. Mais maintenant que La Fourche et marquée, même en serrant au Max au bout d’un moment la roue recommence à plier...

Donc c’est pour ça que je voulais savoir si il y avait un moyen de récupérer ma bêtise ou non.
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Emilien.Chbt (24 juil.) disait:

Kyrian,

Je suis en 27,5”. Donc si je prend ce modèle, je peux remonter mon système de verrouillage dessus je suppose ?

Oui Davelepec, j’ai du ne pas assez serrer après un démontage et j’ai du créer le jeu qui fait que ma roue ce tort au freinage. Mais maintenant que La Fourche et marquée, même en serrant au Max au bout d’un moment la roue recommence à plier...

Donc c’est pour ça que je voulais savoir si il y avait un moyen de récupérer ma bêtise ou non.

Il faut clairement en racheter une car la il doit y avoir un sacré jeu et on ne peut pas réparer cela :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kyrian Charvet (24 juil.) disait:

Emilien.Chbt (24 juil.) disait:

Kyrian,

Je suis en 27,5”. Donc si je prend ce modèle, je peux remonter mon système de verrouillage dessus je suppose ?

Oui Davelepec, j’ai du ne pas assez serrer après un démontage et j’ai du créer le jeu qui fait que ma roue ce tort au freinage. Mais maintenant que La Fourche et marquée, même en serrant au Max au bout d’un moment la roue recommence à plier...

Donc c’est pour ça que je voulais savoir si il y avait un moyen de récupérer ma bêtise ou non.

Il faut clairement en racheter une car la il doit y avoir un sacré jeu et on ne peut pas réparer cela :)


Tu peux essayer de trouver les fourreaux mais vu le prix de la fourche neuve je ne pense pas que ça vaille le coup.
Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
Bon pas de solution miracle pour le coup si j’ai bien compris...

J’ai regardé pour trouver les fourreaux mais rien du tout, après je ne peux pas m’être des fourreaux de n’importe qu’elle rockshox genre « Judy » ou autre modele je pense.

En tout cas merci les gars pour les infos et votre aide !
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Emilien.Chbt (24 juil.) disait:

Bon pas de solution miracle pour le coup si j’ai bien compris...

J’ai regardé pour trouver les fourreaux mais rien du tout, après je ne peux pas m’être des fourreaux de n’importe qu’elle rockshox genre « Judy » ou autre modele je pense.

En tout cas merci les gars pour les infos et votre aide !

Pas de soucis, le meilleur reste d'acheter une nouvelle fourche !
Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
J’ai deux questions suite aux recherches pour rachat d’une nouvelle fourche.

Premièrement, Est ce que mettre une fourche avc un débattement différent genre 120mm au lieu de 100mm poserait problème ou modifierait quelque chose d’important ?

Deuxièmement, je vois des fourches avec des axes traversant en 15, je devrais changer de roue car axe de 9 actuellement ou puis je adapter sur la mienne avec un autre moyeu ou une pièce alternative ?

Merci par avances les gars ! ?????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
120 au lieu de 100mm c'est pas le top pour respecter la géométrie d'origine mais si tu restes dans une pratique sage ça peut aller.

Pour l'axe de 15mm c'est changement de roue ou de moyeux(encore plus cher de faire rayonner qu'une roue complète(sauf haut de gamme)).
Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
davelepec (30 juil.) disait:

120 au lieu de 100mm c'est pas le top pour respecter la géométrie d'origine mais si tu restes dans une pratique sage ça peut aller.

Pour l'axe de 15mm c'est changement de roue ou de moyeux(encore plus cher de faire rayonner qu'une roue complète(sauf haut de gamme)).



Davelepec

Ouais j’ai lu certains postes qui parlaient de modification de la géométrie du vtt si on change le débattement de La Fourche.

Après ils y en a qui sont pour et d’autre non... je suppose que comme tu le dis ça dépend comment tu pratiques. Je fais exclusivement de la forêt je vie pas à la montagne donc pas de descente. Forêt plate ou avec des montées/descente mais sur de courtes durées quoi. C’est pas dingue par rapport à de la montagne.

Mais les 20mm de plus, je me demande où et comment agissent t’il sur la géométrie. Je pense saisir le truc mais je me rend pas compte.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Normalement si rajoutes du débattement à la fourche tu réhausses l'avant suivant les fourches et tu modifies:
-l'angle au niveau de la direction(vélo un peu plus stable à haute vitesse et facile dans la pente, des valeurs extrêmes fragilisent les cadres au jdd)
-la hauteur du boitier de pédalier(vélo moins stable car tu réhausses le centre de gravité, mais tu facilites le franchissement)
-l'angle du tube de selle( tube incliné vers l'arrière plus de difficulté à pédaler si c'est extrême).

Pour 20mm c'est vraiment pas énorme ça peut se faire sans problème.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (31 juil.) disait:

Normalement si rajoutes du débattement à la fourche tu réhausses l'avant suivant les fourches et tu modifies:
-l'angle au niveau de la direction(vélo un peu plus stable à haute vitesse et facile dans la pente, des valeurs extrêmes fragilisent les cadres au jdd)
-la hauteur du boitier de pédalier(vélo moins stable car tu réhausses le centre de gravité, mais tu facilites le franchissement)
-l'angle du tube de selle( tube incliné vers l'arrière plus de difficulté à pédaler si c'est extrême).

Pour 20mm c'est vraiment pas énorme ça peut se faire sans problème.


+1
Emilien.Chbt
Emilien.Chbt

inscrit le 23/07/19
7 messages
Ok super merci les gars pour ces réponses ça m’aide pas mal !


Du coup sachant que c’est moins chère de changer de roue au lieu du moyeu de ce que tu m’as dit Davelepec, le fait de passer de 9x100 à 15x110 ne change rien à la conduite ou quoi que ce soit ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Emilien.Chbt ( 3 août) disait:

Ok super merci les gars pour ces réponses ça m’aide pas mal !


Du coup sachant que c’est moins chère de changer de roue au lieu du moyeu de ce que tu m’as dit Davelepec, le fait de passer de 9x100 à 15x110 ne change rien à la conduite ou quoi que ce soit ?


Honnêtement le changement de standard faut vraiment être tatillon pour sentir une différence.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in