ponmle
ponmle

inscrit le 01/08/19
3 messages
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire depuis 2 ans d'un Cube attention de 2017.

Purement par curiosité et par plaisir du bricolage, je me demandais s'il me serait possible de passer facilement mon vélo en mono plateau.

Par exemple, mon pédalier me permet-il de ne mettre que mon plateau de 30 dents?
Et si je change ma cassette 10v en 11-36 pour une 10v 11-46 (j'ai de gros dénivelés pendant mes sorties), me faudra t-il modifier la chaine et le dérailleur (sans parler de réglage bien sûr)?
En vrai, la 1ere question est: cela est-il possible en n'achetant qu'une nouvelle cassette?

Je précise que je n'attend rien de particulier niveau performance de ce bricolage, c'est vraiment par curiosité.

Manette de dérailleur Shimano Deore SL-M610, Rapidfire-Plus
Cassette Shimano CS-HG50, 11-36D
Pédalier Shimano FC-MT500, 40x30x22D, 175mm
Chaîne Shimano CN-HG54
Dérailleur Arrière Shimano XT RD-M781-DSGSL, Shadow, Direct Mount, 10 vitesses

Merci d'avance pour le temps passé à me lire et à peut-être me répondre.
Braap
Braap

inscrit le 07/11/17
2 messages
Salut, pour ce qui est du dérailleur, tu devrais regarder la longueur de la shape, j'ai monté un xt 10v shape longue pour du 11-46 et ça passait limite, on a du trafiquer le dérailleur.
Le mieux serait de passer en 11v tu trouves maintenant des pièces d'occasion pour pas trop cher (genre shifter / dérailleur) et tu prends cassette et chaine neuve.

Par ailleurs si tu changes ta cassette, il est préférable de changer chaine et plateau car sinon tu auras des usures prématurées.
ponmle
ponmle

inscrit le 01/08/19
3 messages
Merci, une cassette 11v pourrait être compatible à la place de ma 10v si je reste chez la même marque?
Et aurais tu un site à conseiller pour des pièces d'occasion stp?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une sunrace ou une shimano en 11/46 ça passe
Pour l'occasion, Facebook ou le bon coin
En neuf :
Derailleur xt 65€
Shifter xt 35€
Plateau sram acier 12€
Chain sram nx 10€
K7 sunrace 11/46 45€
ponmle
ponmle

inscrit le 01/08/19
3 messages
Intéressant. Et sinon je pensais à une autre option. Mettre une cassette 10v en 11-42, du coup garder le même dérailleur et installer un double plateau à la place. J'ai vu que le même modèle que mon triple existait en version 26-36 donc ça doit être compatible.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in