MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Bonjour, encore moi et mes freins... pour certains ils vont devenir fou xD
Alors, voilà mon petit problème (de frein arrière).

Il y a quelques mois, j'ai refait la purge, donc ça frennait à merveille (les disques et freins ont eux aussi été changé;). Et maintenant, à certains moment, lors du freinage, ma poignée de frein se retrouve collé au guidon, et parfois pas. (En fonction de ma vitesse, des bosses, et du dénivelé de ce que j'ai pu remarquer). Pour moi je pensais avoir un fuite, j'ai donc verifié, mais rien, tout les conduis sont Oké.
Alors j'ai resserré la vis (qui donc force PLUS et ne colle plus mon guidon), jusqu'au aujourd'hui ou justement se problème reviens, et la je peux pas recommencer avec cette fameuse vis.

Alors je pensais à peut-etre refaire une purge, etc, mais est-ce que elle n'as pas été mal faite au début par le professionnel ?
Qu'est-ce que je pourrait faire pour regler ce désagrément, avant de refaire ma purge.

Puisque encore une fois, parfois mon frein est TRES bien régler, et parfois pas, j'ai plus de frein puisque ma poignées est contre le guidon.
Merci pour les futurs réponses !! :P
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Salut !
Juste pour savoir, lorsque le levier de frein vient se coller au guidon, c'est après avoir fait quoi ? En bs d'une descente ? Ou en faisant rien ?
Ça peut m'aider à trouver le problème
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
DavDav38 ( 6 août) disait:

Salut !
Juste pour savoir, lorsque le levier de frein vient se coller au guidon, c'est après avoir fait quoi ? En bs d'une descente ? Ou en faisant rien ?
Ça peut m'aider à trouver le problème

Pour moi ça dépend. Quand sa vibre et descente c'est le mieux, mais parfois j'en ai pas.
D'autre, c'est en manual .. j'ai plus rien...
Hmm, en monte ça m'arrive d'en avoir

J'arrive pas a cerner de qd justement !
Je cherche, je cherche encore...

Pour moi quand mon avant est en bas j'ai du frein.
Et qd je met mon vélo a l'envers j'en ai pas.

C'est très vague désoler.
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis

J'ai déjà deux petites idées pour t'éclairer un peu :

La chaleur : lorsque tu freinés trop longtemps ou trop fort l'huile chauffe et part en ébullition, donc ton frein devient tout mou.

Des bulles d'airs : sur mon vélo, lorsque mon maître cylindre est incliné vers le haut, le levier parcourt moins de distance que quand il est baissé( toi c'est peutetre l'inverse mais ça doit dépendre des modèles de freins)
Donc la chaleur peut générer des bulles d'airs ( à cause de plusieurs facteurs)
Donc peut être que ton frein n'est pas assez efficaxe, alors tu freinés fort, alors ça chauffe facilement.
Donc il faut peut-être changer de frein pour un qui a plus d'efficacité. Et peut être changer d'huile... Mais faut aussi changer de freins pour ça

Si tu as un peu de temps je t'invite de lire ça : 26in.fr
Ça peut t'aider à mieux comprendre tout ce système

Message modifié 1 fois. Dernière modification par DavDav38, 06/08/2019 - 13:32
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
DavDav38 ( 6 août) disait:

J'ai déjà deux petites idées pour t'éclairer un peu :

La chaleur : lorsque tu freinés trop longtemps ou trop fort l'huile chauffe et part en ébullition, donc ton frein devient tout mou.

Des bulles d'airs : sur mon vélo, lorsque mon maître cylindre est incliné vers le haut, le levier parcourt moins de distance que quand il est baissé( toi c'est peutetre l'inverse mais ça doit dépendre des modèles de freins)
Donc la chaleur peut générer des bulles d'airs ( à cause de plusieurs facteurs)
Donc peut être que ton frein n'est pas assez efficaxe, alors tu freinés fort, alors ça chauffe facilement.
Donc il faut peut-être changer de frein pour un qui a plus d'efficacité. Et peut être changer d'huile... Mais faut aussi changer de freins pour ça

Si tu as un peu de temps je t'invite de lire ça : 26in.fr
Ça peut t'aider à mieux comprendre tout ce système


Eh bien je pense pas que ce sois du à la chaleur, puisque ça me le fait avant de partir (en début de session), tout autant qu'a la fin...
Peut-être que c'est l'histoire de reservoir ... j'sais pas du tout.

Pour le regler tu penserai à quoi ?
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
De toute façon, si ton levier touche le guidon ça veut dire que tu as des bulles d'airs dans le système.
Donc je te conseille une nouvelle purge mais puisque ça va revenir tôt ( comme tu l'as dit), il doit y avoir une couille.
Lorsque tu as fait ta purge, tu l'as fait par un pro ? Car il se peut que tu avais des restes de ton ancienne huile qui était un peu humide, ou la nouvelle huile a traîné un peu dans le garage elle a pris l'humidité ?
Peut être que tes joints commence à rendre l'âme aussi ?

Sinon j'ai eu une astuce d'un mécano ( je ne l'ai pas encore testé;) : laisse un élastique qui maintient le levier de frein appuyé toute la nuit, ainsi les bulles remonteront tranquillou dans le maître cylindre... À tester
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi la marque des freins?

ça sent la purge mal faite ou avec un mauvais liquide.
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Massacre ( 6 août) disait:

C'est quoi la marque des freins?

ça sent la purge mal faite ou avec un mauvais liquide.

Oui complètement, personnellement je pense à ça aussi, de toute façon là ou j'ai fait l'entretiens je le referais pas #Décathlon !!
Ils ont perdu tous mon matos de nuit (ils les avait enlevés pour l'accrocher à leurs pieds ._.)

Donc, pour répondre, c'est Shimano, les modèles de 2018 peut-être je serais pas te dire mais ils sont neuf de 2018.
Merci de ta réponse!
Maxence Dupont
Maxence Dupont

inscrit le 14/08/19
7 messages
Salut
Pour tes problèmes de leviers je ne sais pas quoi te dire mais si tu ne veux plus avoir de problèmes achète une bonne paire de Hope E4
Tu économisera plus à acheter une paire de freins neufs plutôt qu'à tt le temps bricoler les tiens.
C'est tt ce que je peux te conseiller.
Bon courage.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Impossible que le liquide se mette a bouillir, le disque sera rouge vif avant... C'est soit une bulle d'air qui se balade, soit un problème de membrane, tu as quoi comme frein ?
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
alexis26 (14 août) disait:

Impossible que le liquide se mette a bouillir, le disque sera rouge vif avant... C'est soit une bulle d'air qui se balade, soit un problème de membrane, tu as quoi comme frein ?

Hmm, un shimano, après le modèle je sais pas exactement, j'en parle plus haut.
C'est une bulle d'air mais je sais pas le liquide a l'interieur donc je peux pas completer !
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
C'est de l'huile minerale. Et completer ne sert a rien il faut purger complet si la bulle se trouve a l'etrier. Les réparations sont garantie 3 ou 6 mois a decath (je sais plus alors que j'y bosse :lol: ) a voir combien de temps a cette dernière mais n'hésite pas a y retourner et a demander une nouvelle purge sous garantie !
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
alexis26 (14 août) disait:

C'est de l'huile minerale. Et completer ne sert a rien il faut purger complet si la bulle se trouve a l'etrier. Les réparations sont garantie 3 ou 6 mois a decath (je sais plus alors que j'y bosse :lol: ) a voir combien de temps a cette dernière mais n'hésite pas a y retourner et a demander une nouvelle purge sous garantie !

Elle date de l'été dernier je pense. C'est dommage si j'avais su...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in