REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Salut tout le monde, voila, ma question est toute simple pensez vous qu'il est mieux de laver son bike au karcher ou tout doux à l'éponge ? Et pourquoi ?
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
REX753 ( 8 août) disait:

Salut tout le monde, voila, ma question est toute simple pensez vous qu'il est mieux de laver son bike au karcher ou tout doux à l'éponge ? Et pourquoi ?

Surtout pas le Karcher mon pauvre, a moins que tu veut dire a dieux à tes roulements, etc ... Tu peut y allez au Jet d'eau mais tout doux pour le plus gros, et tu prendre l’éponge pour terminer.

Sorry pour les fautes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
surtout pas de karcher et lavage le moins possible.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pourquoi tu veux laver ton vélo voilà la bonne question?

Après une sortie boueuse ok rinçage , avant de faire une grosse révision ok un bon lavage mais sinon un vélo à part la chaîne marche très bien sale.

Mon vélo je dois le laver moins de 10 fois par an et encore si on peut appeler ça lavage et bizarre aucun roulements à changer ni à regraisser.
TristanRb
TristanRb

inscrit le 09/08/19
2 messages
Matos : 4 avis
Le lavage à haute pression abîme ta transmission, fragilise ta peinture et abîme ton vélo en général...
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, tres bien, merci les gars. C'est bien ce que j'avais lu, le karcher pas bon du tout pour les roulements. Je lave mon vélo parce que la poussière je pense pas que ce soit fou, et la boue ça met super longtemps à sécher du coup tout rouille. J'ai un polygon collosus Dh7, du coup le système de l'amortisseur est hiper chiant à laver, dons je m'étais dit que le karcher pouvait être une solution, dorénavant je ferais à l'éponge. Mais vous êtes sur qu'il faut pas le laver à part la boue ? Je suis parti à Vallnord une journée, mon bike étant plein de poussière partout, je pense pas que ce soit très bon.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
REX753 ( 9 août) disait:

Ok, tres bien, merci les gars. C'est bien ce que j'avais lu, le karcher pas bon du tout pour les roulements. Je lave mon vélo parce que la poussière je pense pas que ce soit fou, et la boue ça met super longtemps à sécher du coup tout rouille. J'ai un polygon collosus Dh7, du coup le système de l'amortisseur est hiper chiant à laver, dons je m'étais dit que le karcher pouvait être une solution, dorénavant je ferais à l'éponge. Mais vous êtes sur qu'il faut pas le laver à part la boue ? Je suis parti à Vallnord une journée, mon bike étant plein de poussière partout, je pense pas que ce soit très bon.


La poussière ca ne gêne pas. Je viens de faire 15 jours dans la poussière aux orres sans laver le vélo. Je l'ai lavé à la fin des 15 jours pour le voyage. Tu nettoie juste la suspension avec du sopalin + lubrifiant silicone + je manip + j'enlève le lubrifiant, nettoyage de la chaine avec du papier + squirt lub.
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, merci. Et on est d'accord, il faut enlever la boue ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
REX753 ( 9 août) disait:

Ok, merci. Et on est d'accord, il faut enlever la boue ?

Ca dépend moi ca m'arrivait de laisser secher et d'enlever le plus gros avec un gant. Mais j'ai résolu le problème je vais a la piscine l'hiver :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon l'autre approche c'est tu lave et tu regraisse les roulements à la sortie de l'hiver (ou au moins tous les 2ans) puis tu les changes tous les 2-4 ans.
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Tu met ton vélo à la piscine ?
Faut que je regarde comment on graisse et change les roulements. Ca fait quoi d'avoir des roulements éclatés ?
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Les gars y'a quand même un juste milieu entre décoller le clearprotect au karcher et laver son bike tous les 15 jours de ride :roll:
Tu prend un jet de jardin ca va très bien, tu mouille juste(ou décolle la boue si y'en a), un coup de muc off avec une brosse, tu rince, et en tout ca aura pris 5 min. Ensuite tu le sèche, tu dégraisse et remet un coup d'huile sur la transmission, et c'est parti ton bike prend pas de jeu, et en plus il brille :grin:
Par contre je suis à 200% d'accord avec le lubrifiant silicone pour les plongeurs de fourche et amorto, ca te nettoie les joints bien comme il faut !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
les roulements rouillé voir gripper et la cinématique fonctionne moins bien. dans les cas extrêmes tu peux endommager le cadre.
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, merci les gars, va falloir que j'achète quelques liquides de lavage. Parce que bon muc off j'ai juste deux petits flacons, et je connaissait pas le lubrifiant silicone. juste comme ça, vu que le WD 40 ça sert à tout, ça sert pour le vélo ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par REX753, 09/08/2019 - 17:33
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Non oublie le WD40, ce n'est pas un lubrifiant mais un dégrippant. En gros si tu veut une liste de produits simple pour l'entretient :

- Nettoyant Muc Off (que tu peut remplacer par un savon doux type Mir, mais que je trouve moins efficace),
- Huile de chaine
- Lubrifiant silicone
- Acétone (pour la transmission, moins cher qu'un spray transmission qui coute une blinde et qui se vide très vite)
- Nettoyant frein (si jamais tu met UN PEU de gras sur tes disques ou plaquettes)
- De la graisse pour tous ce qui est axes, pivot de fourche, pédalier.
- Et une serviette microfibre pour essuyer ton vélo après lavage, ca évite les traces blanches de calcaire
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, merci beaucoup, ça va m'être super utile !!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il vaut mieux du squirt lub pour la chaine.

Je ne pense pas que je lave mon vélo plus d'une fois par mois et il s'en porte bien mieux ;-)
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, mais pour pas que les roulements prennent l'eau, vous pensez qu'on pourrait les passer au compresser pour sortir l'eau, juste après le lavage ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 9 août) disait:

Mon vélo je dois le laver moins de 10 fois par an et encore si on peut appeler ça lavage et bizarre aucun roulements à changer ni à regraisser.


ça dépend de ta fréquence de ride, si tu roules tout les week end de l'année dans une région pluvieuse bravo, faut en vouloir de se farcir les kg de boues à longueur de temps sur le bike..
La boue et la poussière ça reste destructeur pour les roulements, moins que l'eau bien sur mais ne pas nettoyer son vélo pendant 15 jours sous la grosse poussière, c'est pas le top .. Je préfère nettoyer tout les 2 jours et à la limite regraissage jdd/bp en milieu de trip, ça prend 30min..

il y a un juste milieu à trouver comme le dit rafafouel. Un truc sympa pour les sessions boueuses si tu va en voiture/camion sur les spots c'est un pulverisateur à pression dans le coffre. Ca prend peu de place, c'est pas chère(il y a des 4l à meme pas 30 balles) c'est ecologique car tu pompera peu d'eau et si tu as un récupérateur d'eau de pluie tu peux t'en servir. Tu peux nettoyer directement sur spot quand la boue n'a pas sécher, le combo éponge/brosse de balai à poil souple/muc off et chiffon microfibre pour les finitions.
Le bike est nikel, quand t'attends de rentrer chez toi , ça sèche et tu va insister dans les coins pour nettoyer, c'est la qu'à la longue les roulements prennent tarifs.

Le nec plus ultra (ça existe encore cette expression ? :lol: ) quand tu laves à domicile c'est d'avoir une soufflette à air comprimé, tu peux sécher le vélo en général mais surtout les têtes de vis . Ça améliorera grandement leur durée de vie

et mettre un vélo dans la piscine, je préfère zapper ce passage et faire comme si je n'avais rien lu
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Ok, faut que je regarde comment regraisser jdd et bp ( ca doit pas être bien compliqué :lol: ) et comment demonter et regraisser les roulements du cadre. Tu prends un pulvérisateur ? Mais ca doit faire rentrer l'eau dans les roulements non ? la serviette microfibre, pour secher ou laver ou les deux ? C'est quand t'insiste dans les coins que les roulements prennent tarif ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
le compresseur c'est égale ment une mauvaise idée ca fait rentrer les résidus d'eau dans les roulements...
la poussière ne gêne pas ou tres peu pour les roulements.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
D'un point de vue mécanique lors de sessions poussiéreuses un coup de chiffon sur les plongeurs, l'amortisseur et sur la chaîne et tu la lubrifies au squirt lub.

Faut arrêter de se tripoter laver son vélo n'est utile que si tu le rentres dans ton appart ou ta voiture et après les sessions boueuses pour détacher la merde, c'est bien aussi pour faire une révision mais après honnêtement ça ne sert que pour faire du tunning de parking quand tu déballes ton vélo pas pour rouler fort.

Je déconseille comme ratm54 le compresseur ça fait pénètrer les poussières et l'humidité dans les roulements.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Juste un nettoyage de la transmission
Le reste se lave en roulant quand il pleut, et à part bouffer plus vite les roulements laver au jet ça sert à rien, surtout si c'est pour le pourrir le lendemain
Sauf si effectivement tu dois rentrer le vélo en appartement
REX753
REX753

inscrit le 18/05/18
314 messages
Du coup vous lavez votre vélo a quelle fréquence ? Apres quoi ? Moi, quand il y a de la boue, je laverait toujours: j'ai eu de mauvaises expériences.
Je fais de la DH pas tout les week-end, quand on arrive a trouver un moment où il fait beau au spot, donc laver son velo avec la pluie, bof.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand j'ai besoin de le démonter, où que j'ai une course où il faut sticker le vélo