konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut les mécanos ! J'ai besoin de conseils...
J'ai acheté un cadre de meta 4X d'occasion que je souhaite remonter. Pour tout nettoyer et contrôler l'état des roulements j'ai commencé par tout démonter et j'ai un petit souci avec une des vis du point de pivot principal. L'une des 2 vis a été bien plus dur à sortir (ça forçait) et une fois démonter on peut voir qu'elle n'est pas en forme.
On voit sur la photo la différence entre les 2 vis :


Et voici comment je peux visser sans forcer (j'ai essayé avec les 2 vis après avoir bien nettoyé ) :


Au pied à coulisse je mesure 20mm pour le diamètre des vis.

Donc ma question est je fais quoi maintenant ?
1- Je remonte tel quel en forçant un peu sur la vis "malade", après tout ça tenait bien comme ça avant !
2- ça serait bien de mettre un petit coup de taraud dans le pas de vis de la base et trouver une nouvelle vis... ça se trouve facilement un taraud de cette dimension ?
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Bon je me réponds à moi même ça pourra peut être dépanner quelqu'un à l'avenir :
J'ai envoyé un mail à commencal qui m'a indiqué qu'il s'agit d'un diamètre 20 mm et d'un pas de 1 mm (réponse dans la journée)
Il me restait donc à trouver le taraud qui va bien. Le seul modèle que j'ai trouvé était dispo chez un vendeur tiers sur amazon.
Taraud testé, c'est bien le bon ! ouf ! Après un petit coup de taraud et la vis rentre à nouveau normalement :)
Bref, je veux pas crier victoire trop tôt, pas le temps de faire le montage tout de suite, mais à priori j'ai fait le plus dur...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens, il etait passé a l as ce topic!
ben écoute, nickel.
en effet mettre un coup de taraud pour que le taraudage soit remis a neuf, c'etait la bonne solution, meme si rien ne dit qu il est pas fragilisé car entamé!
enfin ce genre de vis ca subit un effort perpendiculaire par rapport au filetage, donc t as juste a serrer tres modérément, au besoin avec du frein filet doux
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in