Clément Carlu
Clément Carlu

inscrit le 15/07/19
5 messages
Bonjour ,
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête ....
J'ai mon frein avant qui grince assez souvent en ce moment , même après avoir laver mon VTT
J'ai une bombe pour nettoyant frein que j'utilise sur ma voiture , est ce que je peux utiliser ce nettoyant sur mon VTT ??
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
un frein ça ne se nettoie pas, sur les voitures le nettoyant frein existe pour nettoyer les disques du camboui que tu mets en intervenant dessus surtout si tu fais ça bien et que tu graisses les colonettes de ton étrier.

Un frein à disque sur un vtt tu changes les plaquettes quand elles sont usées, tu changes le disque quand il est usé ou tordu, tu purges l'hydraulique ou le cable si ça ne marche pas comme neuf mais en suite la seule chose à faire c'est le rodage et rouler.

Si il grince tu as un problème d'alignement de l'étrier par rapport au disque où alors tu avais des plaquettes organiques et tu es passé à des plaquettes métaliques la solution c'est un gros rodage.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
+1 pour tout ce que Davelpec a dit.

Si tu veux on peut t'aider, mais faudra que tu nous passes d'avantage d'infos (quels sont tes freins ? Et si tu as des photos de ton montage et tes plaquettes ?).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Clément Carlu (20 août) disait:

J'ai une bombe pour nettoyant frein que j'utilise sur ma voiture , est ce que je peux utiliser ce nettoyant sur mon VTT ??


C'est quoi sur la bombe exactement pour sur
Sur le disque oui sans problème.

J'en utilise régulièrement après une maintenance notament quand je change des rayons cassé parce que je ne suis pas sur de ne pas avoir contaminé le disque.

Mais après comme les autres il n'y en a pas forcément besoin mais ca ne fera pas de mal c'est juste que cela ne sert pas à grand chose.
Maxence Dupont
Maxence Dupont

inscrit le 14/08/19
7 messages
Une petite technique simple:
Tu mets tes plaquettes dans de l'essence 30 sec pour que ça s'imbibe bien et après tu y mets le feu avec une allumette ou un briquet, ça va enlever le gras.
Et pour le disque,tu prends un chiffon propre (aucune trace de graisse) tu mets de l'essence sur le chiffon et tu nettoies le disque avec mais ne remet pas l'essence ou il y avait les plaquettes,il en faut de la propre.
Et après un petit coup de rodage!!
Bonne chance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Maxence Dupont (23 août) disait:

Une petite technique simple:
Tu mets tes plaquettes dans de l'essence 30 sec pour que ça s'imbibe bien et après tu y mets le feu avec une allumette ou un briquet, ça va enlever le gras.
Et pour le disque,tu prends un chiffon propre (aucune trace de graisse) tu mets de l'essence sur le chiffon et tu nettoies le disque avec mais ne remet pas l'essence ou il y avait les plaquettes,il en faut de la propre.
Et après un petit coup de rodage!!
Bonne chance


Oui mais non, une plaquette ça se monte ça se rode ça se jette quand elle est trop usée ou contaminée, en terme de sécurité arrêter de faire n'importe quoi et de le passer le message sur des forums.

Un frein à disque de vtt c'est comme sur une voiture ou une moto je ne connais aucun mécanicien qui fait le sorcier avec les plaquettes et les disques si y'a un doute ça se remplace point barre.

Le nettoyant frein ça contamine les plaquettes si tu ne laisses pas sécher bien le disque pour moi simple nettoyage(éponge et savon) et rinçage du disque.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
davelepec (23 août) disait:

Maxence Dupont (23 août) disait:

Une petite technique simple:
Tu mets tes plaquettes dans de l'essence 30 sec pour que ça s'imbibe bien et après tu y mets le feu avec une allumette ou un briquet, ça va enlever le gras.
Et pour le disque,tu prends un chiffon propre (aucune trace de graisse) tu mets de l'essence sur le chiffon et tu nettoies le disque avec mais ne remet pas l'essence ou il y avait les plaquettes,il en faut de la propre.
Et après un petit coup de rodage!!
Bonne chance


Oui mais non, une plaquette ça se monte ça se rode ça se jette quand elle est trop usée ou contaminée, en terme de sécurité arrêter de faire n'importe quoi et de le passer le message sur des forums.

Un frein à disque de vtt c'est comme sur une voiture ou une moto je ne connais aucun mécanicien qui fait le sorcier avec les plaquettes et les disques si y'a un doute ça se remplace point barre.

Le nettoyant frein ça contamine les plaquettes si tu ne laisses pas sécher bien le disque pour moi simple nettoyage(éponge et savon) et rinçage du disque.


Radical mais c'est la meilleur chose a faire :lol:
Je suis un adepte du nettoyant frein, que ce soit pour y passer un coup sur le disque apres manipulation de la roue avec des mains noires lors d'un entretien ou nettoyer des pieces toutes simples comme Ratm54, si ton frein grince tes plaquettes sont soient glacées soient mortes
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 26/08/2019 - 09:31
romain84
romain84

inscrit le 05/08/19
3 messages
Bonjour,

Tu peux dégraisser tes plaquettes avec du savons tout simplement tu les ponces un peu (après un petit rodage pour remettre du mordant)
Pour les disques tu peux les dégraisser de la même façon ou avec de l acétone (plus fort) et un chiffon propre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
romain84 (27 août) disait:

Bonjour,

Tu peux dégraisser tes plaquettes avec du savons tout simplement tu les ponces un peu (après un petit rodage pour remettre du mordant)
Pour les disques tu peux les dégraisser de la même façon ou avec de l acétone (plus fort) et un chiffon propre.


Salut je me répète les plaquettes il faut le considérer comme un corps spongieux ce qu'elles absorbent comme contaminant (graisse/huile/dot) elles le gardent, arrêter le voodoo ça sert à rien si elles sont contaminées tu les jettes (15euros en moyenne contre 1000 à ce que tu veux pour ton vélo et bien plus notre santé;).

Pour le disque si jamais par mégarde tu le contamines tu retires la roue du vélo sans la faire tourner pour ne pas contaminer les plaquettes et un simple coup de jet avec un lavage éponge et liquide vaisselle point barre.

Une plaquette ça ne se ponce pas un rodage fait très bien les choses car de toute façon si tu ponces il faut les reroder avec le disque.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Peut être pas exactement un nettoyage de freins, mais quelque chose à faire pour un disque qui à trop chauffé ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un pti rodage si les plaquettes sont glacées.

Mais sinon, pas besoin de faire grand chose sur le disque.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
S'il est juste bleu, ça va.
S'il est noir ou tordu, poubelle.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
C'est ce que je pensais merci. Sa freine bien, mais ça couine à mort !

Donc ça sera plaquette neuve, bon rodage et on verras :)

Thanks !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Massacre (27 août) disait:

S'il est juste bleu, ça va.
S'il est noir ou tordu, poubelle.


S'il est rouge, ne touche pas !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Léa W2L (27 août) disait:

Massacre (27 août) disait:

S'il est juste bleu, ça va.
S'il est noir ou tordu, poubelle.


S'il est rouge, ne touche pas !


A oui en effet, t'aurais dut me le préciser avant que j'essaye :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
noir ou bleu tu rerodes et ça repart,si c'est trop souvent noir Massacre a raison tu peux jeter.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je cite:
davelepec (23 août) disait:

en terme de sécurité arrêter de faire n'importe quoi et de le passer le message sur des forums.

Donc, disque noir, température de recuit atteinte, poubelle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (27 août) disait:

Je cite:
davelepec (23 août) disait:

en terme de sécurité arrêter de faire n'importe quoi et de le passer le message sur des forums.

Donc, disque noir, température de recuit atteinte, poubelle.

Oui sauf si c'est juste en surface mais je suis d'accord si le disque reste noir après un bon rodage il est à jeter.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Je verrais bien avec des plaquettes neuves, sinon, il finira pas à la poubelle, plutôt en étoile de ninja ! Ou en pendentif de rétro de voiture :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (27 août) disait:

Je verrais bien avec des plaquettes neuves, sinon, il finira pas à la poubelle, plutôt en étoile de ninja ! Ou en pendentif de rétro de voiture :lol:

En attrappe rèves aussi ça sera pas plus moche que ceux des charlatans , en grill pour barbecue juste à souder une poignée, ou en décoration murale d'atelier...
romain84
romain84

inscrit le 05/08/19
3 messages
davelepec (27 août) disait:

romain84 (27 août) disait:

Bonjour,

Tu peux dégraisser tes plaquettes avec du savons tout simplement tu les ponces un peu (après un petit rodage pour remettre du mordant)
Pour les disques tu peux les dégraisser de la même façon ou avec de l acétone (plus fort) et un chiffon propre.


Salut je me répète les plaquettes il faut le considérer comme un corps spongieux ce qu'elles absorbent comme contaminant (graisse/huile/dot) elles le gardent, arrêter le voodoo ça sert à rien si elles sont contaminées tu les jettes (15euros en moyenne contre 1000 à ce que tu veux pour ton vélo et bien plus notre santé;).

Pour le disque si jamais par mégarde tu le contamines tu retires la roue du vélo sans la faire tourner pour ne pas contaminer les plaquettes et un simple coup de jet avec un lavage éponge et liquide vaisselle point barre.

Une plaquette ça ne se ponce pas un rodage fait très bien les choses car de toute façon si tu ponces il faut les reroder avec le disque.




Ça dépend les plaquettes mais j ai déjà contaminé des plaquettes et j ai réussis à les ravoir en utilisant cette méthode. Oui ça absorbe un peu mais c’est pas une éponge non.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (27 août) disait:

C'est ce que je pensais merci. Sa freine bien, mais ça couine à mort !

Donc ça sera plaquette neuve, bon rodage et on verras :)

Thanks !


Comme quoi même un excellent pilote très léger arrive a bout des freins actuels .... Donc pas besoin d'être lourd ni de freiner en léchant le disque ;-)

Tes disques c'est pas des sram par hasard ?

Un petit coup de lime sur les plaquettes ;-)


Sinon pour les disques :
26in.fr
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in