D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques temps un Merida one twenty 500D de 2011 avec une transmission à remplacé.
Je souhaiterai passé, si possible, en mono plateau, et j'ai trouvé ce petit groupe complet sympa qui est le shimano slx 7100 que voici :
bike-components.de

Novice en mécanique vélo, mais désireux d'apprendre à faire les choses moi même, j'aurais besoin de vos avis.
Est il possible de monté ce type de transmission sur mon coucou, boîtier de pédalier à remplacé ? Roue libre compatible ?
Tellement de référence, de type et modèle que je sais vraiment pas sur quoi me dirigé. C'est pourquoi j'ai besoin de conseils, avis, et autres infos que vous jugerez utile.

Merci à vous pour vos conseils.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par D1git4l, 01/12/2019 - 10:07
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
en effet 277€ pour du 12v c est vraiment cool.
cela dit:
D1git4l ( 1 déc.) disait:

Est il possible de monté ce type de transmission sur mon coucou, boîtier de pédalier à remplacé ?

a priori passant de shimano a shimano tu devrais rester en bon vieil axe traversant de 24mm donc ca devrait passer sans changer.

D1git4l ( 1 déc.) disait:

Roue libre compatible ?

hélas non! c'est bien spécifié qui te faut une roue libre du nouveau type "microspline" donc la je pense pas que tu puisses y faire grand chose car tes roues sont de 2011 et pas ultra haut de gamme, donc peu de chances de pouvoir adapter cette nouvelle roue libre. meme si ca vaudrait le coup de fouiller.

en gros toi t as la bonne vieille roue libre shimano standard. qui perment de monter
-toutes les cassettes sram et shim 10v
-toues les cassettes shim 11v
-les cassettes sram 11v et 12v sram UNIQUEMENT en version NX
en somme toutes les cassettes commencant par un petit pignon de 11 dents

et des que tu vas vouloir un petit pignon de 10 dents, ca va te mettre dans la mouise!

bref, soit tu fouilles pour voir si tu peux acheter une roue libre microspline pour ta roue actuelle
soit tu trouves une roue entiere au bon format et avec une bonne roue libre (bon chance, ca vient de sortir le micro spline)
soit tu te rabats sur du shim 11v
soit sur du sram 11 ou 12v avec cassette nx
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu m'as évité une belle erreur pour le coup.
Moi qui pensait que resté sur du shimano était le plus simple...
Du coup, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un petit groupe en Sram NX que voici :
probikeshop.fr

Donc on est sur une cassette avec un pignon de 11, qui devrait passé sur ma roue.

Maintenant question boîtier pédalier, qu'est ce qu'il y a comme différence entre les différents modèles ?

Merci d'avance pour les réponses.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

re!

les pédaliers shim sont en axe de 24mm
la le sram DUB c est 28 et des brouettes, donc faudra changer le boitier de pédalier
MAIS
si ton boitier de pédalier et pédalier actuels sont en bon état, garde les(les pédaliers shim sont très bien, et les boitiers pas chers !)
tu vires juste les 3 anciens plateau et t'en prends un mono pour ta nouvelle transmi (a voir combien de dents il te faut selon ton physique, tes envies et ton type de parcours, entre 30 et 36)
un plateau de marque c 'est dans les 30 balles, une sous marque chinoise qui - ma foi- marche aussi bien , c est entre 5 et 10€ sur ali express.

du coup plus besoin de pédalier, donc ca tombe a 212€ le "mini" groupe
alltricks.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 01/12/2019 - 19:52
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Nickel, encore de bonnes infos bien pratique, merci à toi !
Je pensais partir sur du 32 dents, je reprends doucement le vélo dans les Vosges, et dans les collines Alsacienne. Les cuisses sont pas encore au top, donc dans mon hésitations 34-32-30 dents, ce sera je pense du 32. Avec le 50 derrière, ça peux bien ce passer.
Il faut que je regarde les fixations que j'ai sur le pédalier, et choisirai du coup un plateau qui passe dessus. Je préfère mettre 30-40 Euros dans quelque chose de marque, que d'être déçu pour 10 Euros. Mes achats Ali-Express et autre "Chinoiserie" ne sont pas toujours bien passé.

Autres question, acheté le pédaliers shimano, mais cassettes, shifter.... SRAM passe aussi ? Et juste une cassette SRAM sur un groupe Shimano ? Ca pourrait m'éviter des erreurs futur...

Anti-dérailleur à conseiller sur ce genre de gamme ?

Je te remercie vraiment beaucoup pour ces infos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par D1git4l, 01/12/2019 - 20:01
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Pour savoir le nombre de dents je te conseil de calculer le développement que tu as actuellement avec y’a transmission et de calculer celui que tu aura avec ta nouvelle transmission en variant la taille du plateau.
Ça te permettera de te donner une idée de ce que ça te proposer ta nouvelle transmission, savoir si tu aura assez pour mouliner en côte par rapport à ce que tu as déjà (si tu trouve que tu as pas assez de développement c’est l’occasion d’y remédier) et pareil dans les hautes vitesses.

Comme ça tu as une base que tu connais, ta transmi et tu sais ou tu va avec la nouvelle !
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Après si tu préfère shimano rien ne t'empêche de prendre au détail dérailleur et shifter slx ou xt selon budget avec la cassette sram nx ou sunrace et chaîne eagle ou ybn.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
allez, au doigt mouillé , sur un 26 pouces, 32 si t es pas en forme c est bien, 34 si t as des watts, c est une valeur sure

apres si tu veux etre précis, d 'apres internet ton vélo est en cassette 9v 11-34 et t as des plateaux 24/32/42.
donc grace a ce site super bien fait tu peux voir en haut ton ancienne transmi et toutes ses vitesses qui se chevauchent

et en dessous la meme en nx12v et plateau de 32, tu vois donc que'avec la 12v par rapport à ton actuelle tu perds juste des deux rapports les plus rapides, sur le plateau le plus grand. et que de l'autre coté ca mouline aussi bien (voire même un couilla plus).
tu peux t'amuser a mettre plateau de 34 au lieu de 32 pour voir la différence.
bref, le 32 c est une bonne hypothèse.

pour les plateaux ali, moi j'en ai jamais été décu. sans aller chez shimano, t as aussi d'autres vraies marques qui font pas cher: works components race face, etc

pour ce qui est de mettre une cassette sram NX qui bosse avec un dérailleur shimano 12v...théoriquement ca doit marché mais je n'ai personnellement jamais essayé, donc je m’abstiens de tout avis! faudrait chercher sur le net.

et autre piste a creuser si tu veux gratter encore du pognon, il parait que les dérailleurs sram gx 11v(et les gammes au dessus, x1 x01 xx1) on assez de plage de réglage pour bosser parfaitement en 12v (avec un shifter 12v, cela va de soi) a creuser sur le net la encore
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Merci à vous pour ce réponses. Effectivement, je viens de lire tranquillement les tableaux que tu m'as fait ( merci beaucoup à toi ), et c'est juste les deux derniers qui me manquent. Mais que je sois en 32 ou 34 sur le 1x12, finalement je ne les récupère pas totalement, donc je vais peut être resté sur un 32 devant le temps de retrouvé mes cuisses. après est ce qu'une différence de devellopement de 0.040 ce ressent vraiment ?

J'ai regardé un peux mon pédalier, il ne me semble pas que je puisse démonté mes plateaux. Est ce que cela est faisable sur tous les pédaliers ? Je viens de regardé sur Alltrick, il me demande 99 Euros pour le shimano SLX en 32 dents, et qui serait directement adaptable sur mon vélo. Avec le mini groupe, je m'en sors pour 312 Euros, ce qui reste vraiment correct je trouve. Une douille pour la cassette, deux trois bricole et ça pourrait être pas mal je pense.
Je vais voir en démontant cette semaine ou ce week end ce que je peux faire avec mon pédalier.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Pour ce qui est de la cassette nx avec shifter et dérailleur shimano ça fonctionne, souhaitant équiper ma 2 ème monture de la sorte (apparemment les dérailleurs 12 shimano seraient moins exposés aux cailloux que les sram) j ai déjà fait les recherches et n'attend que Noël pour finaliser le projet en xt 12. Par contre l on ne peut mélanger shifter 12 et dérailleur 12 de marque différente.
Pour ce qui est des dérailleurs 11 je confirme aussi j ai le x1 qui fonctionne en 12 avec le kit e-thirteen, je l ai testé aussi avec la cassette 12 et la encore cela fonctionne.

Pour ce qui est du pédalier il me semble avoir lu que le plateau 12 shimano à été conçu pour être propriétaire et ne fonctionnerait pas de manière optimale avec une autre chaîne que leur chaîne 12v mais c est à prendre avec des pincettes, je n en suis vraiment pas sur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 02/12/2019 - 20:37
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as quoi comme pédalier la ? tu peux nous mettre une photo ?
et non, passer de 32 a 34 révolutionne pas tout. cela dit c est toujours plus facile de se passer d'une vitesse "rapide" suffit de pédaler plus vite, ou de rouler un peu moins vite.
mais une vitesse "qui mouline" si ca te manque, ben t arrives pas a monter!
donc si tu doutes entre 32 et 34, prends 32 comme ca si tu te plantes, l'erreur est moins "grave"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/12/2019 - 14:04
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Totalement d'accord avec Razrig, de toutes manière l'intérêt de rouler a 45 sur une descente en asphalte en VTT...
Par contre avoir assez d'amplitude pour grimper un radillon un peu technique et garder du couple dans les jambes pour "lisser" le passage et garder son élan pour pas bloquer, ça, ça sert !
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Je suis aussi d'accord avec vous. Si c'est pour pousser ça ne sert à rien non plus. Et puis je suis pas la pour faire du goudron, le jour où je mouline en décente dans les Vosges, c'est que je n'arriverai pas en vie en bas.
Je suis pas à la maison pour le moment, mais je vous mets une petite photo dans la soirée.
Il était vraiment temps que je m'y mette à la meca vélo, merci beaucoup à vous tous pour vos conseilles.
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Me voilà à la maison, et donc voici les photos :





jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Tes plateaux sont bien démontables les vis sont bien apparentes.
Il te suffit de trouver les bonnes empruntes de vis pour démonter et de mesurer l'entre-axe des fixation au pédalier pour trouver un plateau compatible (les vis du grand plateau).
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Parfait mais vu qu'elles n'ont jamais été démontées je te conseille soit d'acheter l'outil pour les vis cheminées soit de t'en fabriquer un si tu es un peu bricoleur. Car si elles sont grippées tu vas t'amuser et les empreintes à l'arrière si elles sont abîmées. Ça peut être galère. Après c'est un 3 plateaux donc la ligne de chaîne devrait être bonne sur l'emplacement du milieu.

Pour le plateau comme le dit razgriz un 32 d'aliexpress ça va bien et c est vraiment pas cher, ils font même les plateaux ovale.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Ouais, prévois de quoi rallonger, m’enfin si tu as pas d’outils spécifique, un tube pour rallonger la prise et ça va tout seul.
Au besoin tu met un coup de W40 en laissant quelques secondes agir avant de desserrer. Ça marche pas tout le temps mais ça peut pas empirer le truc.

Ce qui fonctionne en revanche c’est les petits à coups et une rallonge de la prise.
Pis des fois t’es obligé d’y aller comme un ouzbek pas le choix.
La dernière chose qui marche si tout a merdé avant, c’est de chauffer le métal au chalumeau pour le degripper, mais au risque d’abîmer ton pédalier et ton cadre au passage...
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Je pensai surtout a l'écrou derrière si la vis est grippée et que l'écrou tourne en même temps que la vis. Enfin si tu as de la chance ça viendra direct juste à la 6 pans
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Bonsoir,

Si j'arrive à trouver du temps, je pense que je vais commencer le démontage ce week-end, histoire de voir ce qui va bien ou pas, et si je casse pas tout en démontant. Il va encore falloir que je trouve une clé pour la cassette, car je n'en ai pas.
Pour le reste, je devrais avoir ce qu'il faut. Je vous tiendrais au courant de l'avancé quoi qu'il arrive.
J'ai pas encore eu le temps de me penché sur les plateaux, mais je vais faire le tour d'aliexpress histoire de voir. Par contre délai, je pense que c'est les trucs habituel des 6-8 semaines non ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Démonte rien si tu commande sur aliexpress, sinon, si tu casse ou n'arrive pas à remonter effectivement compte un bon mois avant de recevoir ta commande et de pouvoir rouler.
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Le vélo ne roule plus du tout quoi qu'il en soit, la chaine saute sans arrêt, les vitesses ne passent plus. Donc bon, monté ou pas, le vélo reste au garage :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Dans ces conditions ... :lol:

Profite en pour inspecter le boitier de pédalier, savoir si il est à changer ou non, c'est pas très cher et quitte a démonter toute la transmi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/12/2019 - 20:15
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Quels sont les signes de fatigue du boitier de pédalier ? Tant que je suis dans les questions :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7953 messages
Matos : 7 avis
Il peut prendre du jeu, craquer au pédalage, le pédalier a vide ne tourne plus de manière fluide.

Si tu ne le change pas mais que tu démonte le pédalier, nettoie bien dans l'axe avec du produit dégraissant et un chiffon (par exemple que tu coince sur une tige).
Si tu remonte ton pédalier et qu'il y'a de la merde dans le boitier de pédalier (ou dans la douille de boitier de pédalier du cadre si tu dépose le boitier) c'est craquements assurés.

Tu as différents types de boitiers de pédalier, si c'est un avec filtage il te faudra une douille spécifique pour le poser/déposer si c'est un système pressfit il te faudra de quoi le presser (il existe des outils dédiés, à défaut faut le faire méticuleusement pour pas l'endommager en le pressant).

Je crois distinguer un boitier de pédalier Shimano externe sur tes photos, si besoin de le changer, te manquera juste la grosse douille adéquat mais dans l'ensemble ça se fait très facilement ! (Et un boitier de pédalier XT ou XTR ça coute pas bien cher !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/12/2019 - 21:40
D1git4l
D1git4l

inscrit le 24/01/09
38 messages
Bonsoir,

Je ne vous ai pas tous abandonné sans donné de nouvelle, mais je n'ai juste pas eu le temps de commencé. J'ai commencé le démontage cette après midi. Pédalier, plateau, dérailleur arrière, avant, c'est tout bon sans aucun soucis. Tout ce démonte très facilement.
Le matériel est commandé, j'ai pris les côtes pour le plateau histoire de commandé le bon et tout arrive courant de semaine prochaine. Je fini le démontage et nettoyage demain et remonte le tout la semaine prochaine si tout va bien.
Je posterai des photos une fois tout fini.

Merci encore à vous tous pour votre aidé et vos conseils.