Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
tous est dans le titre
vos conseils pour une huile de chaîne qui ne va pas se remplir de poussière au retour de la sortie
j'utilise de l huile de chez decat que e trouve pas terrible
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut, moi je ne cite plus qu'un seul produit! :
26in.fr

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 c'est chiant pour dégraisser pour la première application mais après plus aucuns problèmes.
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
J ai vu vos post sur le site sur le squirz et le boein t9
J ai vu des videos ou ils trempe la chaine dans de la wax chauffe
Savez vous ou on achete des granule de wax?
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Squirt lube ici aussi, même si je lis souvent que du lubrifiant céramique fait bien l'affaire aussi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Concrètement ce qui fonctionne le mieux, c'est effectivement de passer sa chaine au bain marie de paraffine.
Mais c'est vite casse noix de devoir démonter sa chaine régulièrement pour la passer à la cuisson dans un produit en plus assez inflammable (donc bien faire gaffe en le faisant).
Mais dans les tests labo de durée/qualité de lubrification c'est ce qui fonctionne le mieux.

Pas loin derrière il y'a le Squirt lube, un dérivé de la paraffine en un produit sous forme liquide, qui sèche au contact de l'air. Donc bien plus simple à poser.
En revanche, il faut une transmission propre et net de graisse pour que le produit puisse tenir sur la chaine, et que celle ci ait le temps de sécher pour ne pas que le produit ne s'en aille.
Ensuite en condition sèche c'est le bonheur, et avec la boue et la flotte faut juste en remettre régulièrement (mais comme de l'huile j'ai envie de dire, l'eau et la boue font grattent et lessivent les lubrifiants...).
De la même manière, pour rouler par temps froid ils ont un modèle low temp, je viens d'en commander, je vais tester ça très prochainement pour savoir si ça en vaut la peine où si c'est pur marketing...
Parait que ça tiens mieux avec la boue aussi, à voir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 déc.) disait:

Concrètement ce qui fonctionne le mieux, c'est effectivement de passer sa chaine au bain marie de paraffine.
Mais c'est vite casse noix de devoir démonter sa chaine régulièrement pour la passer à la cuisson dans un produit en plus assez inflammable (donc bien faire gaffe en le faisant).
Mais dans les tests labo de durée/qualité de lubrification c'est ce qui fonctionne le mieux.

Pas loin derrière il y'a le Squirt lube, un dérivé de la paraffine en un produit sous forme liquide, qui sèche au contact de l'air. Donc bien plus simple à poser.
En revanche, il faut une transmission propre et net de graisse pour que le produit puisse tenir sur la chaine, et que celle ci ait le temps de sécher pour ne pas que le produit ne s'en aille.
Ensuite en condition sèche c'est le bonheur, et avec la boue et la flotte faut juste en remettre régulièrement (mais comme de l'huile j'ai envie de dire, l'eau et la boue font grattent et lessivent les lubrifiants...).
De la même manière, pour rouler par temps froid ils ont un modèle low temp, je viens d'en commander, je vais tester ça très prochainement pour savoir si ça en vaut la peine où si c'est pur marketing...
Parait que ça tiens mieux avec la boue aussi, à voir.


Les bains de paraffine ça va pour les routiers car déjà y'a un rodage de presque 10km ou tu pédales pour enlever les copeaux de cette paraffine et la chaine est tendue à mort.

Pour le squirt ou autres produits similaires la seule emmerde c'est le dégraissage total comme tu précises(bain d'essence puis lavage eau chaude et liquide vaisselle) mais une fois cette étape je ne vois aucun point négatif.

Pour la tenue dans la boue collante ou le sable mouillé aucun lubrifiant ne fait l'affaire la seule solution c'est de ne pas rouler quand tu rencontres ces solutions.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Boarf un VTT c'est fait pour rouler partout, après faut juste entretenir.
Donc ben sortie boueuse ou sableuse, un coup de flotte sur la transmi, pif paf pouf un coup de squirt et il est prêt pour le lendemain !

Selon Squirt, la version low temp fonctionne mieux dans la boue, c'est pas pour ça que je l'ai prise (quand je sort rouler par certains jours frais en ce moment, on sent que le produit arrive a la limite quand même) mais c'est l'occasion d'essayer voir si c'est de la flute ou si effectivement, c'est mieux.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (16 déc.) disait:

Boarf un VTT c'est fait pour rouler partout, après faut juste entretenir.
Donc ben sortie boueuse ou sableuse, un coup de flotte sur la transmi, pif paf pouf un coup de squirt et il est prêt pour le lendemain !


tout est dit !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Enfaite c'est là la beauté de ce produit, et c'est pour ça perso qu'il m'a convaincu.
C'est qu'après une sortie boueuse, suffit de passer un coup de jet, toute la merde est drainée par l'eau car elle n'est pas aggloméré dans le cambouis et terminé.
Je fais parti des profils de cyclistes idéaux pour tester ce genre de chose, je roule très régulièrement, par absolument tous les temps et toutes les conditions et je n'ai pas le choix que d'entretenir si je veux faire durer un peu le matériel.

J'ai le minimum de temps à accorder a l'entretiens quotidien, mais que je dois faire quand même pour garder une bécane fiable.
Le squirt ça a changé un peu ma vie, maintenant la routine c'est après une sortie très humide (boue très liquide) on lave, sinon deux sorties boueuses normal ou 3 sorties un peu boueuses.
Et je lave systématiquement avant de le laisser plusieurs jours dormir au garage.
Et le lavage ça consiste a un coup de jet d'eau rapide, on le fait rebondir pour évacuer le trop plein d'eau, on sèche succinctement avec une micro fibre, un petit coup d'huile teflon sur les fourreau et les joints spi, quelques tours de chaine dans un chiffon, un coup de séchage rapide sur la K7, hop, un tour de chaine de squirt et au garage. Faut pas que j'en ai pour plus de 15mn.
Et ne pas avoir a sortir la brosse, foutre encore des produits (écologiquement et financièrement moins de produit il y'a mieux je me porte) pour dégraisser, reposer de la graisse ou de l'huile, je le faisais au début, c'est une perte de temps et d'argent.

Le vélo n'est pas nickel, toujours des "traces" de la boue, mais je m'en fiche, je le remet dedans le lendemain, le but étant simplement que cette boue ne vienne pas bouffer transmissions, me faire des points de rouille et n'ai pas le temps de pénétrer dans les roulements.
Même si bon, au printemps a mon avis je vais devoir démonter le JDD pour faire un coup de propre quand même...

Bref, au final j'ai un velo qui roule beaucoup, qui est bien entretenue et qui ne me coute pas un rein à l'entretiens, malgré le prix du squirt. Donc pour moi c'est vite décidé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Première pose de la version low temp, plus chiante que la normale.
Enfaite elle est plus liquide j'ai l'impression, j'en ai paumé un peu par terre au premier jet et elle a tendance à couler assez vite des maillons, mais ça se fait bien quand même. (au prix du ml... :lol: ).

Maintenant ça sèche, verdict demain certainement !
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Sinon SQUIRT LUBE via son site permet de trouver des chaînes de la marque KMC compatibles Shimano ou SRAM en 9V, 10V, 11V et 12V déjà prélubrifiées Squirt.
C'est par ici => Chaînes Pré-lubrifiées by Squirt
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sib64, 20/12/2019 - 08:29
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sib64 (20 déc.) disait:

Sinon SQUIRT LUBE via son site permet de trouver des chaînes de la marque KMC compatibles Shimano ou SRAM en 9V, 10V ou 11V déjà prélubrifiées Squirt.
C'est par ici => Chaînes Pré-lubrifiées by Squirt


C'est cher par exemple pour mon DH la chaine 9vitesses je la paie dans les 15 euros, je la laisse tremper une nuit dans de l'essence(1euros le bocal) je la rince à l'eau chaude et liquide vaisselle (quelques centimes) et je l'imprègne de squirt(1 euros de squirt si tu la noie) pendant une nuit donc on est loin des 29 euros….
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
davelepec (20 déc.) disait:

C'est cher par exemple pour mon DH la chaine 9vitesses je la paie dans les 15 euros, je la laisse tremper une nuit dans de l'essence(1euros le bocal) je la rince à l'eau chaude et liquide vaisselle (quelques centimes) et je l'imprègne de squirt(1 euros de squirt si tu la noie) pendant une nuit donc on est loin des 29 euros….

Ah mais je n'ai jamais écris que c'était bon marché :???:
Simplement cela pourrait être valable dans le cas d'un changement de chaîne.
Tu as un bon point de départ et ensuite ce n'est que de l'entretien régulier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sib64, 20/12/2019 - 08:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sib64 (20 déc.) disait:

davelepec (20 déc.) disait:

C'est cher par exemple pour mon DH la chaine 9vitesses je la paie dans les 15 euros, je la laisse tremper une nuit dans de l'essence(1euros le bocal) je la rince à l'eau chaude et liquide vaisselle (quelques centimes) et je l'imprègne de squirt(1 euros de squirt si tu la noie) pendant une nuit donc on est loin des 29 euros….

Ah mais je n'ai jamais écris que c'était bon marché :???:
Simplement cela pourrait être valable dans le cas d'un changement de chaîne.
Tu as un bon point de départ et ensuite ce n'est que de l'entretien régulier.


Effectivement tu ne l'as pas écrit, mais ça reste cher et pour moi réserver à ce qui font faire l'entretien dans un shop(il faut être fortuné pour ça….)
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Moi perso je me fait mon squirt enfin une mixture approchante à base de bougie paraffine, d huile de paraffine environ tant pour tant. Ça coûte pas grand chose et c est top. Le principe de préparation de la chaîne est le même que pour le squirt.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in