Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Salut tout le monde petite question, je souhaite remplacer la fourche de mon Foxy Xr actuellement équipé d'une Auron format non boost. Mes jantes sont des dt swiss e1700 non-boost et je vais passer sur une yari debonair en 160 mais au format Boost. Je n'ai pas franchement envie de remplacer la jante avant et j'ai vu chez All... Qu'ils ont un adaptateur en centerlock, ça serait parfait pour moi. Quelqu un aurait-il un retour ou un avis à me donner, par forcément sur l'accessoire en lui-même mais sur le fait de passer une jante en 100 à 110
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 19/12/2019 - 14:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bigbeefr (15 déc.) disait:

Salut tout le monde petite question, je souhaite remplacer la fourche de mon Foxy Xr actuellement équipé d'une Auron format non boost. Mes jantes sont des dt swiss e1700 non-boost et je vais passer sur une yari debonair en 160 mais au format Boost. Je n'ai pas franchement envie de remplacer la jante avant et j'ai vu chez All... Qu'ils ont un adaptateur en centerlock, ça serait parfait pour moi. Quelqu un aurait-il un retour ou un avis à me donner, par forcément sur l'accessoire en lui-même mais sur le fait de passer une jante en 100 à 110


Le seul hic c'est que si tu veux quelque chose de parfait il faut reprendre le rayonnage de ta jante en prenant compte le déport de la cale de boost pour avoir ta roue centrée sur le vélo donc peut être les rayons aussi à changer....

Pourquoi ne pas trouvé une Yari non-boost car pour les dernières il n'existe pas encore de cartouche hydraulique pour remplacer la cartouche Charger RC.

Et honnêtement le ressort Debon-air n'est pas une révolution juste le ressort négatif amélioré un kit air de chez Novyparts fait la même chose...
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
OK donc pour toi c est pas une bonne idée. Je vais chercher autre chose alors. Mais en tout cas merci du conseil. Après ma auron n est pas degueu mais ça manque vraiment de sensibilité,quel dommage que les préparateurs n y touchent pas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
ici aucun souci pour parler des sites, tant que c est pas de la pub officielle
donc en effet alltricks fait des adaptateurs boost de ce genre pour disque centerlock ou 6 trous, au choix.

franchement aucun souci avec ces adaptateurs, tu as bien une cale de 5mm de chaque coté pour que ta roue reste centrée et la même chose pour décaler le disque de frein aussi de 5mm.
donc je vois pas ce qui cloche !
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
OK ça me paraît logique après tout mais je voulais avoir des avis de pros pour ne pas faire de gaffe.
Et selon toi la yari aura un meilleur comportement que ma auron ?
Je lui reproche juste de ne pas être assez sensible sur les petits chocs, j ai vraiment essayé un paquet de truc et a mon avis c est du côté du ressort négatif que le problème se situe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les adaptateurs boost je pensais pas qu'il y'avait 2 cales donc oui tu peux monter sans réfléchir comme te présices razgriz65.

Celà dépend de la Yari et si elle a été modifiée.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Ben en fait je devais faire une bonne occas sur la fourche mais elle a été vendu du coup j'ai changé de frein, c'était l un ou l autre. Mais ce n'est pas grave je vais essayer de me faire une prépa homemade sur ma Auron avec votre aide si vous voulez bien me filer la main. Je vais avoir besoin de quelques infos.
Je crée un nouveau sujet ou je reste la ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
reste la, je renommerai le topic !
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Bon alors dans l'idée je souhaiterais remplacer le côté air de ma fourche par un ressort métallique . Niveau hydraulique je referai un ajustement de la clapeterie si nécessaire une fois que j'approcherai des réglages finaux. Je précise que je ne vais pas faire ça sur une ma fourche principale, mais que j'ai un deuxième châssis presque complet dont les plongeurs sont abîmés et les bagues de guidage un peu usé. Il ne me manque que quelques pièces pour l'avoir complète, mais comme ce qui me manque est justement côté air je vais pouvoir adapter.
C'est pour le ressort en lui même que je vais avoir besoin d'un petit coup de main, j ai regardé un peu et je me demande si je part sur un ressort de boxxer le plus dur possible que je vais sans doute devoir recouper ou autre chose. J'ai vu des ressorts cane creek ou fox van mais l'inconnue est toujours la même, la longueur du ressort. Auriez-vous des dimensions à me donner ?
Pour ceux qui ont des pike modifié qu avez vous dedans longueur, une idée du tarage ?
Des idées, des conseils, je prend tout enfin dans la limite du raisonnable bien sûr.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 19/12/2019 - 07:38
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je sens que massacre va adorer ce topic!
moi je suis pas assé calé niveau ressort métal pour t aider, mais globalement le principe est tout a fait bon je pense.

quelques petits points:
si c est une fourche à air initialement, pense a mettre un film plastique a l'intérieur du plongeur, pour éviter que le ressort ne raye l intérieur, et pour rendre le tout silencieux
niveau longueur de ressort, de mémoire sur mon ancienne 66 rc3 le ressort etait pile de la longueur interne, pour que t aies juste a poser la butée haute en plastoc et le bouchon supérieur
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Yes bien vu je vais faire un manchon en impression 3d afin de venir chemiser le l intérieur du plongeur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Gaine thermoformable d'electricité de diamètre 50mm pour entourer le ressort.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Le problème de la guaine c est qu après 2 semaines de ride à force de se comprimer et se détendre elle va finir en sharpie , tandis que le manchon en ninjaflex il pourra supporter les abrasions à long terme.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
razgriz65 (19 déc.) disait:

niveau longueur de ressort, de mémoire sur mon ancienne 66 rc3 le ressort etait pile de la longueur interne, pour que t aies juste a poser la butée haute en plastoc et le bouchon supérieur


Depuis le fond du foureau ? J ai pas vu comment c était foutue dedans.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux mettre un ressort, il va te falloir un nouveau piston et un nouveau bouchon de plongeur (s'il est démontable). Avec un piston air, il te manquera le guidage du ressort, en plus d'avoir une longueur max de ton ressort bien trop petite pour accepter le débattement. Quitte à refaire un piston tu peux aussi faire un piston meilleur, si celui dedans est mauvais.
On ne coupe pas un ressort, surtout un ressort de compression super long et fin.
Un ressort doit être précontraint d'une 10aine de mm. en gros à peu près la taille du filetage ça marche.
Rien ne garanti que ton problème de sensibilité vienne (uniquement) du ressort... En fait c'est possible mais les suntour haut de gamme récentes ne sont pas forcément mauvaises de ce coté, Je chercherais ailleurs perso. Un truc qui peut être gênant c'est les frictions (bagues serrées, joints...) ou un setting "ferme" (ou merdique), ou un problème de réglage/setting de rebond.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Je comprends ce que tu veux dire. La fourche est presque neuve, la cartouche est la dernière rc2 Pcs qui plutôt bien foutue, mais à part le fait qu'ils la remplissent avec de la vegetaline (huile qui fige à 0 degré;) je n'ai pas encore modifié le clapeterie, juste jouer sur la viscosité de l'huile. Mais le constat est le même sur l'ancienne (ce qui m'a poussé à la remettre à neuf pensant améliorer le truc.) la sensibilité en milieu de course n'est vraiment pas là malgré d'innombrables réglages différents testés sur la combinaison hv Bv rebond. La seule fois où je suis approché d'un réglage de sensibilité convenable c'est en jouant sur le ressort négatif mais là plus aucun soutien sur les gros chocs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Depuis que je roule un peu mieux en freeride/bikepark (environ 3 saisons ) je suis passé au ressort pneumatique sur toutes mes fourches (Boxxer,Fox36,Lyrick,FOX40), j'ai fait le constat que le confort c'est bien mais si tu veux rouler un peu plus fort et avec du soutien faut l'oublier.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Après je cherche pas forcément du confort mais un minimum, la elle déclenche pas à moins de taper.
Tu me dira en côte ça te fait un verrouillage :???:
Nan sans déconner ça a vraiment du mal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bigbeefr (20 déc.) disait:

Après je cherche pas forcément du confort mais un minimum, la elle déclenche pas à moins de taper.
Tu me dira en côte ça te fait un verrouillage :???:
Nan sans déconner ça a vraiment du mal.


Ok donc là je te laisse relire la réponse de Massacre il a très bien résumé les différents problèmes que tu peux avoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 20/12/2019 - 14:40
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Je suis bien d'accord avec toi mais si j en vient à chercher des solutions alternatives c est que je n ai pas trouvé dans ces options la.
Tu pense bien que j ai au préalable cherché dans cette direction.
Je finirai par trouver c est pas grave
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis


Merci razgriz pour les indications cela me donne une idée plus concrète.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Qu'est-ce que tu as déjà fait sur la fourche?
Dans quelles situations manque-t-elle de sensibilité? Par rapport à quelle fourche?
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Comme dit j'ai joué sur la fluidité de l'huile quazi toutes les combinaisons au niveau des compressions hv Bv et rebond. Les tokens que j'imprime en 3d afin d avoir les tailles intermédiaires et du coup jouer sur la progressivité. Tester les différents ressorts négatifs fournis par suntour que ce soit le souple le dur une combinaison des 2 (recoupés et mixés entre eux) ma fourche est nettoyé après chaque sortie. Les plongeurs lubrifiés au silicone tout en essuyant l'excédent afin de ne laisser qu'une fine pellicule pour permettre au joint spy de bien glisser. Je n'ai pas fait la clapeterie car les clapets que j'ai pour mon amortisseur n'ont pas la bonne section, il faut que je passe chez x1 racing pour en choper. L'entretien complet (purge de cartouche comprise) de la fourche est fait toutes les 50 h grandes max j'utilie lapp pro bike lié à strava pour comptabiliser de manière fiable les heures d'utilisation. Après j'ai une bague de guidage qui a été rentrée en force et légèrement de travers en usine. L'on voit bien que l'alu a fait une petite limaille sur le dessus de la bague mais selon le SAV santour ce n'est pas grave (Lol) après les plongeurs glissent sans souci.

Ce que je lui reproche c'est le déclenchement sur les petits impacts genre racine ou dans des section style petit pierrier.

Je la compare à une pike montée pareille que moi sur un foxy, c'est le jour et la nuit.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ah oui le ressort négatif est en métal?
Elle est de quelle année ta fourche? Je croyais qu'ils étaient au niveau sur ce point.
Du coup passer en ressort ça peut faire du bien, beaucoup de bien.
Le coup de la bague ça doit pas aider non plus. Les bagues de guidage ça peut frotter assez pour empêcher complètement la fourche de bouger.

Problème: tu vas devoir refaire pas mal de pièces (piston, tige, guide). Ça doit être plus simple de faire un piston d'air à deux chambres.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Ouep effectivement mon ressort négatif est en métal. C est le model 2016 mais les derniers modeles sont identique, idem durolux. Après si tu pense que ce sera plus facile de faire une chambre négative je veut bien creuser de ce côté. À ton avis plutôt genre les solo air ou Plutôt chambre negative dual air avec une valve sur le bas du plongeur. Ça fait beaucoup de taf usinage taraudage si je doit faire les pièces moi même après je peut avoir accès à la découpe Lazer (mais bon ça coûte) pour l usinage du métal je suis pas trop équipé, bien que je puisse faire un paquet de truc je suis assez débrouillard. J ai l impression 3d qui peut me permettre de faire des pièce en plastique rigide ou flexible. J ai bien un projet de fonderie alu sous le coude qui n est pas encore abouti mais qui me permettrai de faire des pièces plastique afin de faire des moules pour les couler en alu. Mais franchement ça risque d être long si je doit en venir la. Et le but c est pas non plus de claquer trop d argent sinon je change de fourche et voilà.