xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Bonjour, aujourd'hui j'ai changé ma chaine et depuis j'ai des craquements. Les vitesses ne sautent pas.
J'ai changé il n'y a pas très longtemps la cassette de 10V
Que pensez vous de l'usure des plateaux ? Galets ? et cassette ?
Merci pour votre aide

voici des photos : photos
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
quand tu changes une cassette ou une chaine,c'est mieux de le faire en meme temps.
tu as changé en premier la cassette qui a tournée avec une vieille chaine combien de temps?
ça dépend aussi de l"entretien que tu fais.
sur les photos,difficile de voir correctement l'usure des galets,cassette et plateaux.
je roule en mono11v et la transmission entame la troisieme saison.
quand c'est mort je change cassette,chaine,plateau et si nécéssaire galets.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
j'ai changé la cassette au dernier changement de chaine car ca sautait. Mais je n'ai pas changé plateau et galets. je change en testant avec un outil qui affiche 0.50 et 0.75
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
pour les craquements,voir du coté de la cassette,du corps de cassette, boitier de pédalier?est ce que les roulements du corps de cassette ont été graissés?
pareil pour les pas de vis des roulements de boitier.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
J’ai changé le boîtier hier... en même temps que la chaîne.
Et la cassette que j’ai mise la dernière fois c’était celle ci: Cassette SHIMANO 10V SLX HG81 - 11/36(21155)

du coup pour vérifier j’ai remis l’ancienne chaîne et les craquements disparaissent. Je vais commander un plateau et des galets. De toute façon les roulements des galets sont pratiquement mort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le changement de chaine si tu as l'outil il faut la changer à 0.75 comme ça aucune inquiétude tu peux faire 3/4chaines pour un ensemble plateau/k7.

Pour le craquement ça peut venir de beaucoup de points comme te précises lionelpet.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Je vais faire un tableau et noter les dates d'entretien à l'avenir.
Pour suivre le kilometrage d'un VTT vous faites comment ? compteur ? j'en avait un au debut mais pas fiable donc j'ai du mal a savoir combien de KM je fais avec un composant
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Montre GPS
Strava / Runtastic / autre sur le tel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 06/01/2020 - 12:38
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Oui j'y ai pensé mais j'ai 2 velos. j'utilise runtastic. C'est vrai que ca pourrait etre une option sympa le km du velo dans les appli
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Strava le gère ça
Ou sinon tu reportes sur un excel à la fin de la sortie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 06/01/2020 - 13:11
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
J'ai un petit compteur crivit (Lidle) que j'ai récupéré qu'a pas du couter bien cher, il fait tout, le temps, les kms, le compteur journalier, la température, les moyennes, évidemment la vitesse (très utile pour moi pour comparer mes performances par sections, car ce qui m'importe c'est pas tellement le temps global mais les vitesses par secteurs, car des fois il m'arrive de m'arrêter, ralentir que ce soit dans des petites liaisons en circulation ou par courtoisie) et il y'a aussi un rappel d'entretiens.

Mais pour la transmission, le meilleur remède reste de vérifier de temps en temps avec un testeur de chaine que tout va bien.
970kms avec la mienne, elle est toujours bonne.
Ca varie pas mal en fonction de comment tu roule, mais en moyenne, les gens font 2000/2500 kms avec une chaine (certains en font 800, mais ça dépend vraiment de sa manière de rouler, des conditions, de l'entretiens...).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moi c'est plutôt 700 que 2000
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah après tout ce qui est enduro un peu énervé et dh au final tu fait que mettre des pétées à la chaîne.
Pour peu que tu roule compète tu lui met cher en peu de bornes.
Alors de surcroît si tu roule dans la grosse boue tout le temps t’as vite allongée celle ci c’est sûr.

Sur du all mountain/rando au final tu roule beaucoup plus avant de la fumer si tu roule au train, que tu lubrifie bien et nettoie après la boue et que tu passe pas tes vitesses comme un yougo :lol:
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Pour suivre tes différents composants même sur plusieurs Bike tu a l appli probikegarage (sur Android) qui est plus que top. Tu la lie à ton strava et à chaque sortie ça fait tout tout seul, les heures, les distances. Tu peut créer toi même les alertes au choix distance durée pour chaque composant comme ça tu a un historique fiable de ton entretien de ton matos. Tu peut même antidater si jamais t a modifié un sortie avec un autre bike ça modifie tout seul. Top quoi
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

Je vais commander les galets pour mon derailleur shimano deore XT mais sur Probike il y a un des 2 galets qui est ajouré alors que sur celui que j'ai actuellement je n'ai pas ca. C'est compatible quand meme ?
dans les commentaires ils parlent de faire attention au sens de montage qui n'est pas bien expliqué. Comment sait on dans quel sens les monter ?
probikeshop.fr
voici des photos de mon derailleur actuel
dropbox.com

Pas mal cette application probike ! je vais essayer mais je n'utilise pas strava car apparement on ne peut plus suivre les ceintures cardio depuis l'appli

Message modifié 2 fois. Dernière modification par xavax, 08/01/2020 - 08:50
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
jamais vu qu'il y a un sens de rotation? mais les galets ajourés sont une source de petits problemes en plus ,car beaucoup de petites saletés viennent se coincer dans les ouvertures.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in