Pascal L
Pascal L

inscrit le 09/04/20
6 messages
Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau et content de vous rejoindre.
Je suis VTTiste amateur, et je me suis offert récemment un Lapierre full carbone SAT 529.
Vélo magnifique, très bonne rigidité et direction, quoi que la selle est un peu inconfortable..

Petit bémol, il fait un cliquetis d'enfer depuis le début sans que le concessionnaire ne trouve la cause, malgré de nombreuses heures en atelier.
Ce bruit ressemble à un pincement de rayon, comme si ces derniers n'étaient pas assez tendus. Mais on me dit que ce n'est pas ça. Ce bruit n’apparaît qu'à l'effort et cesse lors de non pédalage ou lorsque je suis en danseuse.
Le concessionnaire me prend pour un FOU car il ne trouve pas (même s'il entend le bruit), mais j'ai l'impression qu'il a rendu les armes... Mais moi non !

Je voudrai bien avoir votre avis là dessus, et également échanger sur les vélos carbone et Lapierre.

Au plaisir de vous lire.

Pascal
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Aller, tu me file combien si je change ta vie ?

Démonte ta tige de selle, nettoie bien bien bien la tige, le système de serrage, met à peine de graisse dessus pour que ce soit pas feraille contre feraille (mais pas trop sinon elle va descendre toute seule), remonte et essaye.

Profite en pour vérifier le serrage de la selle sur le chariot.
Pascal L
Pascal L

inscrit le 09/04/20
6 messages
Salut jycstd
Merci pour tes conseils.
Je vais reessayer bien que ta solution à déjà était testée.
Le concessionnaire a déjà :
Démonter remonter la selle et accesssoires
Démonter remonter la direction
Démonter remonter pédalier avec changement des roulements

Mais je ré testerai moi même la selle c'est facile à faire et ça va vite...
Tu en penses quoi de mon idée de rayons mal tendus ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1jycstd si ça disparait quand tu te mets en danseuse alors c'est situé autour de ta selle.
Pascal L
Pascal L

inscrit le 09/04/20
6 messages
OK merci pour les conseils
Je vais redemonter ma selle et tube et je verrai bien. Çest facile à faire ça !

Vous me conseiller de bloquer le tube de selle fortement ? Ou plutôt un blocage soft...

Merci à tous pour vos réponses et conseils !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pascal L (10 avril) disait:

OK merci pour les conseils
Je vais redemonter ma selle et tube et je verrai bien. Çest facile à faire ça !

Vous me conseiller de bloquer le tube de selle fortement ? Ou plutôt un blocage soft...

Merci à tous pour vos réponses et conseils !



Moi je limite mon blocage au fait que la selle ne tourne pas quand je force sur le vélo mais pas plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Suffisant effectivement pour que la selle ne tourne pas et ne se baisse pas au premier cailloux.
Mais point trop non plus.

Et j’ai eu le même soucis fut un temps.
Faut bien se dire un truc, si ça le fait quand tu pedale mais pas quand tu arrête on peu déjà exclure tout ce qui est en dehors de ton mouvement.
Donc roues, rayons, fourche freins.
Si ça le fait plus en danseuse alors la transmission et le boîtier de pédalier est également hors de cause car sinon aucune raison que pédaler assez fasse du bruit et pas debout au contraires.
Maintenant la seule chose qui est sous contrainte latérale quand tu pedale assis c’est ta selle.
Quand tu pedale debout elle n’a plus de contraintes.
Et quand tu ne pedale pas, tu n’oscille pas de la même manière dessus donc elle ne grince pas.

Clean la vraiment bien, souvent c’est des petites particules de sable ou de terre qui sont dans le système de serrage.
Pascal L
Pascal L

inscrit le 09/04/20
6 messages
Je viens de me rendre compte que le tube de selle est hyper long ! moi je ne suis pas tres grand et le tube était en butée dans le fond du cadre.
Peut être que mon poids (élevé;) avec les vibrations cela faisait frotter le bas du tube dans la butée du cadre !
J'ai tout nettoyé et remonte le tube de 2 cm pour le décoller du fond. Je suis allez faire un petit tour plus de bruit... Pas moyen de faire plus de tests aujourd'hui c'est férié en Alsace suis avec mes loulous.
J'espère tester ce week end je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour vos posts ! Et bon week-end Pascal
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pascal L (10 avril) disait:

Je viens de me rendre compte que le tube de selle est hyper long ! moi je ne suis pas tres grand et le tube était en butée dans le fond du cadre.
Peut être que mon poids (élevé;) avec les vibrations cela faisait frotter le bas du tube dans la butée du cadre !
J'ai tout nettoyé et remonte le tube de 2 cm pour le décoller du fond. Je suis allez faire un petit tour plus de bruit... Pas moyen de faire plus de tests aujourd'hui c'est férié en Alsace suis avec mes loulous.
J'espère tester ce week end je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour vos posts ! Et bon week-end Pascal



Fais gaffe en testant bien que pas inscrit sur le texte de loi les forces de l'ordre verbalisent la pratique du vélo pour un usage loisir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Fais attention car autant il y a une insertion mini sur le tube de selle, autant il y a aussi une insertion maxi !

Et puis discute en avec ton véloceliste, car si le type s’est pas rendu compte de ça c’est quand même dommage.
Pascal L
Pascal L

inscrit le 09/04/20
6 messages
J'ai surtout l impression que le concessionnaire Lapierre s en fout de mon soucis..
Pour le test oui je fais gaffe :-) juste essaye devant chez moi...
Mais je trouve le tube disproportionné par rapport à la taille du vélo qui est un M...
On dirait un tube de selle pour un cycliste de 2 mètres de haut !
J'ai vu la limite pour la longueur maxi mais pas pour le mini

Sinon vous avez quoi comme vélo vous ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Nan mais après un truc à pus lui échapper par un concours de circonstance, maintenant c’est vrais que c’était pas non plus le truc de malade mentale à diagnostiquer.
Et pour preuve on t’as trouvé ça en deux secondes sans les compétences d’un vrais mécanicien vélo et sans voir le vélo....

Si c’est pour vendre des cartons, vu les prix pratiqués chez Lapierre t’as meilleurs temps d’aller chez une marque vpc style canyon yt radon et cie ...
Pascal L
Pascal L

inscrit le 09/04/20
6 messages
Mais je l aime mon vélo !!
J avais hésiter à prendre u' canyon car un copain en a un
Mais je suis un peu franchouillard et old school j aime bien aller discuter en magasin...
T as quoi comme vélo ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Un petit canyon !

Et oui je comprends tout à fait !
C’est d’ailleurs pas de mauvais vélo, mais quitte a le payer cher autant avoir un service derrière.
Et vraisemblablement c’est pas le cas ...
Pascal L
Pascal L

inscrit le 09/04/20
6 messages
Y a un autre concessionnaire à Strasbourg j irai le voir
C est Ps une chaîne comme où je l'ai acheté c est un independant je pense que ça sera plus facile pour discuter
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in