Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Bonjours à tous, voici mon problème. J'ai actuellement un Scott voltage Fr 710 de 2016 ayant toujours son ressort d'origine. Le problème est que après quelques recherches j'ai constater qu'il n'étais pas adapté à mon poids (c'est un 400 je crois) sachant que je fais 75 kg. Je trouve en effet qu'il est beaucoup trop rigide, je voudrais donc changer de ressort pour prendre un Fox SLS SUPER LIGHT STEEL je pense, mais je ne sais absolument pas quelle taille choisir. Si vous pouvez m'envoyer un lien d'un ressort qui irait, je suis preneur! j'ai un budget de 100-150 euros. Merci pour vos réponse et bonne journée.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
tu prends la meme taille que celui que tu as.
ensuite la dureté du ressort est en rapport avec ton poids et la matiere de celui-ci (acier,titane,différents alliages)et le pilotage.
sur les sites des fabricants d'amortos et aussi des préparateurs tu peux récupérer plusieurs infos pour faire ton choix ou les interroger directement.
pour info,je navigue entre 75/76kg et roule avec des ressorts aciers entre 300 et 400 ,en titane 450 (plus souple le titane) et je gonfle un dhx 3/4/5 à 200 psi,mini de pression.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Bonsoir, merci pour ta réponse, donc un Fox SHOX SLS SUPER LIGHT STEEL ferait l’affaire? Le problème est que je ne connais pas les dimensions de mon vélo (c’est un svott voltage fr 710 de 2016). Sur probikeshop par exemple je ne comprends pas comment fonctionne leurs système de taille si vous pourriez juste m’expliquer ou me dire quelle taille choisir ce serait parfait. Bonne soirée à tous
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
quelle taille de bike tu as?
chez scott sur ce modele il donne une charge differente en fonction des tailles. taille s 300/taille m350/tailleL400.
sur probike shop ,en premier il donne la résistance à la charge et en deuxieme c'est la taille des spires qui donne la longueur du ressort.
mesure la longueur de ton ressort et interroge les.
sur ton bike l'amorto est de 24cm de long,avec une course du piston de 7.6cm.240x76 en mm.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
C’est un cadre L donc un 400
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Sur probikeshop je ne comprend pas à quoi correspondent les chiffres à virgules après le signe multiplier
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
Jeannnau btz (12 avril) disait:

Sur probikeshop je ne comprend pas à quoi correspondent les chiffres à virgules après le signe multiplier

je ne suis pas sur de ma réponse,ça doit etre le diametre du fil du ressort,ce qui va donner la longueur totale .
poses leurs la question ,ils vont te répondre.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Dans ma question je dois leurs demander quoi concrètement
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut cette valeur après le multiplier comme tu dit C’est la course de ton amortisseur en pouce . Exemple moi j’ai un amortisseur en 250x75 , 250 c'est lentraxe de l’amortisseur et 75 c'est la course . J’ai un ressort 400x3 le 400 c’est la duretés et si tu convertis 3 pouces en mm cela te donne environ 75mm qui correspond donc a la course de ton amortisseur. Il n’y a rien d’inscrit sur ton ressort ? Si c’est effacé tu retrouvera donc la taille qu’il te faut avec lentraxe/course de ton amortisseur. Ensuite oublie le ressort leger sa te servira a rien sur un voltage , achete un ressort basique et met de l’argent ailleurs. Donc voila pour résumer c'est pas bien compliqué de trouver le bon ressort attention juste au diamètre, grosso modo il y en a deux ( fox 36mm et rs 38mm )
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
si j'ai compris tomtom,il faut un ressort de 300 ou 350x3.
tu peux mesurer la longueur de ton ressort quand il est libre(non comprimé;)et demandé à "probshp"celui qui correspond.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
De memoire c'est du 240x76 sur le voltage donc oui il lui faut un ressort en 3 . Apres pour le tarage il faut qu’il mesure son sag avec son 400 et voir ce que cela donne . Si il est pas loin du bon sag avec le 400 il faut prendre un 350 par exemple
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
La longueur du ressort varie en fonction du tarage pour une même course donc ne pas la prendre en compte ;)
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
Tommtomm26 (13 avril) disait:

La longueur du ressort varie en fonction du tarage pour une même course donc ne pas la prendre en compte ;)

si pour un neophite,c'est bien mieux de connaitre cette mesure pour éviter d'avoir un ressort trop long ou trop court et c'est un repère plus compréhensible à connaitre avec les autres.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
merci pour vos réponse, sur mon ressort il est écrit 400 fois 3.25 je dois donc prendre un 350 fois 3.25 si je fais 70kg?
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
sachant que je voudrais vraiment un ressort souple je dois plus prendre un 300 ou un 350 (je pèse entre 70 et 75 kg
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
Sur le site de probikeshop pour le fox SLS SUPER LIGHT STEEL il n'est pas disponible en 3.25 es que un 3 passerait?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Garde bien la même course de 3,25 alors . Tu es a combien de sag avec ton ressort en 400 ? pense à mettre le réglage de compression au plus souple avant de mesurer
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Il n’y a pas de règles défini poid pilote /tarage , car cela varie en fonction de la géométrie du cadre , de l’amortisseur, de lentraxe et des préférences de chacun . C’est pour cela que je te dit de prendre un fox acier classique beaucoup moins chère au moin pour trouver le bon tarage pour toi
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages
alors oui je ne sais pas encor bien gérer le DHX2 donc je galère pour trouver comment le mettre souple mais la je pense l'avoir fais mais pas sur. Si vous avez un tuto je suis preneur! je voudrais juste un ressort vraiment souple sachant que mon 400 est beaucoup trop rigide donc je me dis que un 350 ou 300 pourrait être bien?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Comme je disais commence par mesurer ton sag c'est la base avant de faire que ce soit , pour les compressions c’est le réglage bleu tu mets les deux réglages clés allen a fond vers le moin
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Salut, tiens voilà 3 outils (plus ou moins complexes) pour savoir quel tarage choisir:

tftuned.com
ridefox.com
blue.canecreek.com

De façon globale le tarage dépend de ton rapport course/débattement et de ton poids. Ensuite il faut affiner selon ton style de pilotage, tes préférences, etc.

Donc les calculateurs te permettent d'avoir une base. Ensuite comme dis plus haut tu achètes un ressort basique qui colle (regardes d'occase tu peux en trouver pour 10-20€ le ressort) pour ton amorto (sur un dhx2 tu peux mettre des ressorts fox, mrp, cane creek aussi mais il faut peut être un adaptateur).
Après tu roules et tu vois. Éventuellement faudra peut être tester le tarage du dessus (en général 50 lbs/in). Les ressorts sls l'intérêt c'est le poids (mais sur un freeride on s'en fout un peu) et le fait qu'ils existent en 1/2 tarage ( saut de 25 lbs/in). Mais c'est aussi le cas d'autres ressorts genre nukeproof, SAR, etc.

Pour la course à choisir, attention par exemple chez Fox il y a 2 nomenclatures: les ressorts normaux ils indiquent la course max du ressort. Toi par exemple c'est 3,25" soit 83mm. Il faut impérativement choisir une course d'amorto plus courte. En revanche sur les sls ils indiquent la course amorto max, donc pour ton amorto de 76mm de course, il faut un fox sls en 3" (soit 76mm)...

Pour plus de détails: ridefox.com

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Donc pour te répondre de façon plus directe, si tu pèses 75gk équipé pour ton voltage en 190mm de débattement et amorto en 76mm de course il te faut un ressort de 300 lbs/in +/- 25.

Donc le meilleur conseil c'est de chercher (d'occase en premier) un ressort fox 300 x 3,24 (réf: 039-03-000 ) ou un 300x3,25 (réf: 039-09-000) ou équivalent chez un autre fabriquant.
Une fois que tu sais si ça te convient, il sera temps d'envisager un fox sls ou autre ressort léger si ça te fait plaisir.
Jeannnau btz
Jeannnau btz

inscrit le 15/05/16
89 messages

merci pour vos réponse. Je vais tout d'abord calculer mon sag. Ensuit si j'ai bien compris je prend un simple ressort fox noir à 50 euros en métal en 300 par 3.25? probikeshop.fr

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in