didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Ouai je comprends, tes explications sont claires ;)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Massacre (15 mai) disait:

ça peut apporter un peu de solidité. Mais si à coté les tubes sont fins, bah non. Et les critères mécaniques principaux sont peu visibles à l'œil. Et on sais faire fin et solide. mais pas à 2.2kg la fourche.

Alors je suis pas un as en méca, mais si on prend 2 tubes d’épaisseur équivalente, par exemple 1mm. Un de 30 et un de 40 mm de diamètre. Le 40 ne sera pas plus rigide ?

Parce que comparer d’une marque à l’autre comme plus haut, c’est pas forcément pertinent il y a des choix qui sont parfois differents techniquement, notamment sur l’épaisseur de matière, et l’alliage choisi donc chaud avec déjà ces 2 paramètres de trouver une concordance directe diamètre vs. Rigidité pour dire c’est pas linéaire (et je parle pas de l’arceau, et accessoirement des T et axe).

Enfin bon je suis pas sur de comprendre tout ce remus ménage que j’ai déclanché.
Y’a des arguments je les comprends pas, s’appuyer sur le fait que RS a choisi 1 diamètre unique sur toute la gamme pour moi ne prouve en rien que le diamètre n’influe pas sur la rigidité, ca montre qu’on peut faire des économies d’échelle, d’ailleurs que l’on retrouve sur l’étiquette en magasin je crois bien !

Visuellement en tout cas c’est une réussite, vu de dessus et devant les 36 en 170 et 180 commencaient à faire un peu étroites, et instinctivement je me dis que les cm de largeur gagnés au global ca semble se justifier mécaniquement.
Et j’aime bien ce coté grosse fourche massive qui en ressort.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pas convaincu par les observations sans être en complet désaccord.
En moyenne, les 38 font 200 grammes de plus que les 36 et 5,5 % de diamètre en plus pour 10% de poids supplémentaire.

Je respecte le travail et l'intégrité des ingénieurs de Fox (tout comme ceux de chez Rochshox). J'espère juste que ce diamètre et que toutes les nouvelles technologies et pièces associées soient pour la solidité immédiate et dans le temps.
Comme annoncé par la marque; pour résister aux gaillards obèses de 150 kilos sur les Vtt électriques ou ;-) les Freeriders.
Pour mémoire, une 38 ne fait que 100 grammes de moins qu'une Totem conçue et fabriquée il y a 13 ans.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tit_Ben (16 mai) disait:

Massacre (15 mai) disait:

ça peut apporter un peu de solidité. Mais si à coté les tubes sont fins, bah non. Et les critères mécaniques principaux sont peu visibles à l'œil. Et on sais faire fin et solide. mais pas à 2.2kg la fourche.

Alors je suis pas un as en méca, mais si on prend 2 tubes d’épaisseur équivalente, par exemple 1mm. Un de 30 et un de 40 mm de diamètre. Le 40 ne sera pas plus rigide ?

Parce que comparer d’une marque à l’autre comme plus haut, c’est pas forcément pertinent il y a des choix qui sont parfois differents techniquement, notamment sur l’épaisseur de matière, et l’alliage choisi donc chaud avec déjà ces 2 paramètres de trouver une concordance directe diamètre vs. Rigidité pour dire c’est pas linéaire (et je parle pas de l’arceau, et accessoirement des T et axe).

Enfin bon je suis pas sur de comprendre tout ce remus ménage que j’ai déclanché.
Y’a des arguments je les comprends pas, s’appuyer sur le fait que RS a choisi 1 diamètre unique sur toute la gamme pour moi ne prouve en rien que le diamètre n’influe pas sur la rigidité, ca montre qu’on peut faire des économies d’échelle, d’ailleurs que l’on retrouve sur l’étiquette en magasin je crois bien !

Visuellement en tout cas c’est une réussite, vu de dessus et devant les 36 en 170 et 180 commencaient à faire un peu étroites, et instinctivement je me dis que les cm de largeur gagnés au global ca semble se justifier mécaniquement.
Et j’aime bien ce coté grosse fourche massive qui en ressort.


Plutôt d'accord avec toi.
Des casting identiques sont intéressants pour le constructeur. J'avais observé que le diamètre intérieur des tubes variait d'un modèle à l'autre pour les Rochshox.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le moment quadratique d'un cercle, c'est TT×d^4/64, donc quand tu augmentes le diamètre, cela influe sur la rigidité puissance 4.
Autant dire que c'est la façon la plus simple d'augmenter la résistance mécanique d'un tube, bien plus que d'augmenter son épaisseur.

Donc dire que ça ne joue pas sur la rigidité est un non sens mécanique.

Bien sûr, il n'y a pas que ça qui joue sur la rigidité d'une fourche, il y a le pivots, l'assemblage avec le té, le té, etc.
Mais c'est la façon la plus simple d'augmenter la résistance mécanique d'une fourche, tout en ayant plus de place pour l'hydraulique et tout le reste.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (16 mai) disait:

Mais c'est la façon la plus simple d'augmenter la résistance mécanique d'une fourche, tout en ayant plus de place pour l'hydraulique et tout le reste.

Non c'est faux.
Ça serait vrai si la potence et l'axe étaient fixés sur le plongeur. Et ça n'est pas le cas.
Pour comprendre il faut passer par la souplesse, l'inverse de la rigidité. soit la déformation pour une force donnée.
Par exemple, une fourche d'une rigidité de 20Nm/°, elle a une souplesse de 5°/100 Nm. Maintenant, si t'as un tube déjà rigide, on va avoir une répartition, en applicant 100Nm, de par exemple 4.9° pour tout le reste du châssis, et de 0.1° venant de la déformation du plongeur.
Si je double la rigidité du plongeur, j'obtiens alors 0.05° au lieu de 0.1° pour le plongeur, et toujours 4.9° pour le reste. Je passe donc de 5°/100Nm à 4.95° pour 100 Nm Oui c'est plus rigide!
Voilà ce que ça fait en gros le grossissement des plongeurs. À côté de ça, le pivot, le té, l'arceau, l'écartement des jambage, l'ajustement des bagues, ça joue 10 à 20x plus. La différence entre un axe "rapide" et un axe serré à large empreinte est palpable également sur l'ensemble.

Ça rappelle les galets ceramic speed. Ça fait gagner 40% de rendement au galet. Rapporté au vélo complet on gagne 0.0001%. Là les plongeurs c'est pareil.

Après c'est plus joli et ça laisse de la place à l'intérieur, mais ne croyez pas que c'est parce que c'est plus gros que c'est plus solide/rigide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 16/05/2020 - 10:45
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu tiens pas compte de tout le message, ça sert à rien de discuter.

Si tu augmentes la taille du plongeur, forcément, tu augmentes la taille de ton té, qui sera donc plus rigide lui aussi.
Vu que tu peux pas augmenter le diamètre de ton pivot et que l'axe est max du 20.
Les critères pour augmenter ta rigité en conception, ce sont les plongeurs, le guidage, l'arceau et le té.

D'ailleurs, dans mon message, je parle de résistance mécanique, pas forcément de rigidité.
Donc, non, ce n'est pas faux.

C'est juste une partie de la solution.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le reste de ton message parle du tube. À un moment je tourne en rond. Il faut faire la différence entre le tube et la fourche. On s'en fout d'avoir un tube solide et rigide si c'est pas là que ça casse ou que ça plie. donc, je répète encore: la 38 n'a rien qui ne peut être fait sur une 36 au niveau du chassis pour arriver aux même caractéristiques de solidité/rigidité, à un poids proche ou inférieur. Les gros plongeurs à eux seuls ne sont là que pour la déco sur ce point. Leur seuls intérêt technique réside dans la place qu'ils libèrent à l'intérieur. Le VVC peut aller beaucoup plus loin dans le concept, le ressort air peut être bien plus chiadé... mais la rigidité, etc, ça vient de l'arceau et du té. Le té est très peu contraint près du plongeur donc augmenter le moment quadratique ici n'aide pas des masses. Là où c'est intéressant c'est près du pivot. Et c'est le 40mm et l'a2c qui limitent. Quoi que RS arrive à sortir du 32 qui sur-performe le 36 de fox, idem en comparo boxxer/40. Les châssis RS sont plus fins mais plus costauds que chez Fox (en grande partie grâce aux arceaux, et un peu grâce aux tés). En revanche Fox arrive a coller des ressorts air et des cartouches plus sérieuses à gamme égales (quand ils ne font pas de la merde sur les choix globaux mais c'est une autre histoire et c'est de plus en plus rare), parce qu'ils ont plus de place (et pas de moco).
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Bon prochain Bike je prends une 38, et on en reparlera quelques années plus tard si je suis encore vivant haha
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero (16 mai) disait:

Bon prochain Bike je prends une 38, et on en reparlera quelques années plus tard si je suis encore vivant haha

Ta 36 qui a cassé, vu ton utilisation et l'âge de la fourche + des talonnages violents, des courts , des longs, par expérience, c'est à forte chance une rupture de fatigue.
Content que tu ne sois pas fait mal. Bien tenté par la 38 aussi ou la prochaine Totem.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in