Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Bonjour à tous,

Nouveau jour, nouveau problème. Un bruit est apparu.
Je ne sais pas si ça provient de la direction, de la potence, du cintre ou de la fourche.

J'ai bien graissé la direction, le cintre, tout serré à la dynamo...
Mais le cintre est en carbone et date de 2014, ne serait-il pas entrain de mourir ?

Avait vous déjà eu ce bruit ?

Bonne journée,
Cédric
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cedric Cabanel (15 avril) disait:

Bonjour à tous,

Nouveau jour, nouveau problème. Un bruit est apparu.
Je ne sais pas si ça provient de la direction, de la potence, du cintre ou de la fourche.

J'ai bien graissé la direction, le cintre, tout serré à la dynamo...
Mais le cintre est en carbone et date de 2014, ne serait-il pas entrain de mourir ?

Avait vous déjà eu ce bruit ?

Bonne journée,
Cédric


Oui j'ai déjà eu ce bruit en danseuse ou en appuie sur mon cintre DH(Alu) et c'était la poussière et un serrage pas assez élevé de la potence.

D'ailleurs tu parles de couples mais suivant si tes vis de serrage de potence sont graissées/nettoyées/neuves/avec du frein filet la valeur donnée par le constructeur sera fausse….
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Tout est propre.

Oui j'entends bien, mais j'ai essayé serré, pas serré, serré au couple indiqué potence et cintre... toujours pareil.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Cedric Cabanel (15 avril) disait:

Tout est propre.

Oui j'entends bien, mais j'ai essayé serré, pas serré, serré au couple indiqué potence et cintre... toujours pareil.


Pour te rassurer le cintre travaille la plus part du temps sur le plan horizontal donc là ton buit c'est apparemment en sur le plan horizontal, pareil le buit vient de la liason potence pivot (est tu sur du nettoyage ?je suis relou mais dès fois il suffit d'un grain de poussière).

Pour le JDD en général il prend du jeu avant de grincer donc pas sur que ça vienne de là et si c'est le pivot là y'a rien à faire.
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Bonjour,

Bien que dubitatif j'ai appliqué ton conseil: nettoyage du jdd, tube de fourche, potence et cintre. Tout remonté au couple... toujours ce bruit insupportable qui donne l'impression que le cintre va casse en deux.

Pour info: cadre et jdd neuf.

D'autres conseils ? Je vois que la fourche se vrille quand je tiens le pneus et que je force sur le guidon, cela pourrait-il venir de là ?

Aussi et en même temps, le même bruit est apparu vers le triangle arrière. Quand je pédale, ou à l’arrêt avec les freins et en forçant sur les pédales, ce bruit de couinement insupportable est réapparu.
Il était apparu une semaine avant, j'avais regraissé tous les roulements du cadre + serrage au couple et le bruit avait disparu. Mais je vais pas devoir faire ça après chaque sorties ? Cela vient des roulements qui sont neufs ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
T'as vérifié le serrage des disques et étriers ? Sinon ça peut aussi venir de la fourche (jonction pivot/te ou te/plongeur).
Sinon si ça vient vraiment du cintre, ça me paraît bien craignos de rouler avec...
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Les freins étaient correctement serrés. Mais les bruits sont présents que je sois à l’arrêt en freinant comment en roulant.
Pour le bruit à l'avant, je pense vraiment que c'est le cintre. Je vais essayer de mettre quelque chose de cylindrique à la place et forcer dessus pour voir si le bruit est toujours là. Dans ce cas, ce sera sans doute la fourche, et ça c'est triste.

Pour derrière, je sais vraiment pas d'où vient le bruit.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Après le soucis avec le carbone c’est que le moindre grincement est hyper amplifié, donc pas facile de dire d’où ça vient.
Sinon, démonte ton cintre, repose ta potence en contraint là en tenant la roue entre les jambes comme tu l’a fait.
Ça te permettera de l’incriminer, ou non.
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
Pour l'arrière, ça peut-être les roulements de pédalier si c'est en forçant sur les pédales.
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Qu'entends tu par roulement de pédalier ? Si c'est le boitier de pédalier, il est neuf et bien graissé :sad:
Cet aprem, pour l'avant, je vais essayer de changer le guidon et de voir si en forcant la potence fait toujours du bruit.
Pour l'arrière je vois rien, a part tout regraisser et resserrer au couple.

Je vous tiens au jus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedric Cabanel, 17/04/2020 - 11:20
NO LIMIT 29
NO LIMIT 29

inscrit le 14/11/18
26 messages
S'il est neuf, c'est pas ça.
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Bonjour à tous,

Bon, et bien, il semblerait que ma fourche soit morte.
J'ai enlevé la fourche du cadre, mis du WD40 entre la potence et le cintre et j'ai utilisé une tige de salle alu en guise de guidon.
Comme vous pouvez le constater le bruit est toujours là. A mon avis, le pivot de fourche et entrain de prendre son indépendance.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais alors il reste encore ton moyeux, ton axe et ta potence.
J’espère pour toi que ce n’est pas La Fourche, vu le modèle ça douille...
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Le bruit vient vraiment du haut (pivot / potence).
J'ai voulu mettre la potence de mon route pour tester mais les diamètres ne sont pas les mêmes.

Oui vu le prix, ça me rend malade !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedric Cabanel, 18/04/2020 - 19:32
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Sinon c'est peut être tout simplement les bagues de guidage (= bushings) qui sont cuits. Ça se remplace pour pas super cher...
Pour ça faut essayer de voir si tu as du jeu entre les plongeurs et les fourreaux. Tu peux tester ça en mettant ton pivot de fourche dans un étau (attention à ne pas le marquer/déformer) et en essayant de faire bouger les fourreaux.
Sinon les problèmes de pivots/plongeurs qui se désolidarisent c'est "courant" (disons que ça doit être rare mais les gens à qui ça arrive doivent faire beaucoup de bruit :lol: ). Et là t'as le choix entre la prise en garantie, le remplacement du csu (compter 2-300€ ) ou trouver un shop/préparateur qui fait le remplacement. Il y en a quelques uns à l'étranger (en europe) mais j'ai pas les noms...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 18/04/2020 - 19:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
La garantie si elle est pas trop vielle et que tu as fait les entretiens chez eux ça ira, sinon ils vont te renvoyer ta fourche en te disant demerdes toi...

Mais ça vaut le coup d’essayer de la mettre dans un etau, pourquoi pas fabriquer un moule du pivot en bois pour le caler sans le marquer et effectivement de voir ce qui deconne et si c’est bien elle.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
La dernière fois que j'ai voulu poser un diagnostic, j'ai mis une protection autour du pivot (chiffon épais ou plusieurs tour de chambre à air) et j'ai serré gentiment avec la partie pour tube de l'étau.
De toute façon il n'y a pas besoin de serrer comme une brute, le but c'est de voir d'où vient le jeu/craquement quand on ne force pas beaucoup.
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
C'est une vieille fourche, de 2014.
Je vais essayer la technique de l'étau, et voir si je flaire un jeu.

Je pense fortement que la fourche est en fin de vie :/
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Au besoin j’ai vu passer des promos sur de la fox kashima dans les 700€...
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Intéressant, ou ça ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Inscrit toi aux newsletter rcz.
Dans les mails ils envoient régulièrement des codes promos.
Et pour du fox il y’en a quasi tous les jours en ce moment !

Apres, si ton vélo n’en vaut pas le coup financièrement, j’ai vu passer du lyrik et du yari mais en ce moment c’est surtout fox.. (mais après est ce que ça vaut le coup de remettre un énorme billet dans du kashima ...)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 18/04/2020 - 22:30
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in