xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Bonjour, j'ai eu il y a quelque temps un nouveau velo monté en tubeless avec des roue en 29 dt swiss x1700
J'ai voulu remettre à nouveau le préventif…, Mais comme je ne savais pas quelle marque de préventif il y avait à la base j'ai tout démonté et nettoyé car je ne savais pas si je pouvais mélanger avec une autre marque de préventif. J'ai mis du muc off
Lors ce que j'ai remonté j'ai réussi à faire claquer le pneu sans problème, mais de l'air passe par un rayon… Au bout d'un moment le trou a du se boucher. En nettoyant la jante pour changer le préventif, j'ai vu que le scotch était légèrement abîmé à un endroit…
faut il le remplacer ?
Que conseillez-vous comme référence pour remplacer le fond de jantes ? Faut-il remplacer aussi la valve ?
Suffit-il de simplement décoller l'ancien fond de jantes ? Est-ce compliqué à faire ?
Merci pour vos conseils
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
ma jante j'ai 26.7 mm de largeur extérieure mais je ne sais pas quelle largeur choisir. 25 ou 21 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
xavax ( 3 mai) disait:

ma jante j'ai 26.7 mm de largeur extérieure mais je ne sais pas quelle largeur choisir. 25 ou 21 ?


Scotch Fond de jante de 25mm DT swiss tu nettoies bien la jante à l'alcool ou nettoyant frein et un chiffon propre avant application et tu tends bien quand tu appliques le scotch et tu le recouvres de 15/20cm après 1 tour pour la valve tu la visses à la main en n'oubliant pas le joint noir et tu réalises le trous dans le scotch avec une aiguille à coudre chaude.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Pour l’instant le kit tubeless DT Swiss n’est plus dispo....
c’est urgent ou utile de le remplacer si ça ne fuit plus ? La fuite s’est arrêtée après voir secoué la roue dans tous les sens.
Et je suppose qu’il faut enlever celui d’origine et bien nettoyer ?
En tout cas merci j’y vois un peu plus clair.
Et juste pour savoir comment ça se passe avec le préventif, je suppose qu’on ne peut pas le mélanger avec d autres marques ?
On fait juste un complément tous les 6 mois ou il faut tout démonter pour nettoyer et le remplacer totalement ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alors oui il faut retirer la valve puis le scotch et nettoyer et dégraisser pour re-appliquer le nouveau.

Pas besoin de le changer tant que tu n'as pas de fuite pour celà il faut bien le poser en dégraissant à fond en tendant le plus possible en l'appliquant et en ne faisant pas de trou à la bourrin.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Merci. Comme ça j’attends le moment où le kit dr swiss sera à nouveau dispo. Et je le changerai ds 6 mois quand je remettrai du préventif
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

c'est bien ca le kit qu'il me faut ? Car il ne parle pas de la X1700 mais de la M1700 dans la description
alltricks.fr

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
xavax ( 3 mai) disait:

c'est bien ca le kit qu'il me faut ? Car il ne parle pas de la X1700 mais de la M1700 dans la description
alltricks.fr


Pour le kit complet tu as normalement déjà les valves ça ne sert à rien de les remplacer juste le scotch suffit de section 25mm: probikeshop.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 04/05/2020 - 09:38
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si ta jante c'est une 25 mm il faut compter 2 mm de plus à cause du creux au fond de la jante. Donc pour 25 mm interne il te faut un fond de jante de 27 mm.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 mai) disait:

Si ta jante c'est une 25 mm il faut compter 2 mm de plus à cause du creux au fond de la jante. Donc pour 25 mm interne il te faut un fond de jante de 27 mm.


Moi je prends toujours moins large car c'est plus facile à appliquer et comme ça quand je démonte mes pneus avec les démontes pneus je ne touche pas le scotch.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je mets du scotch américain acheté 4€ le rouleau en GSB, et depuis plus de 2 ans jamais eu de soucis de fond de jante qui se décolle. Je fais 2 tours et je retaille ce qui dépasse au scalpel
J'avais du notube avant, trop rigide et trop chiant à coller. Même sur un cercle neuf et dégraissé j'ai jamais réussi à le faire coller, alors que pour l'autre cercle RAS
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Dt Swiss est franchement mieux que le No Tubes.

Les preco scotch duke :
- 20 mm : jantes de 16 à 20 mm de largeur entre crochets
- 22 mm : jantes de 18 à 22 mm de largeur entre crochets
- 24 mm : jantes de 20 à 24 mm de largeur entre crochets
- 26 mm : jantes de 22 à 26 mm de largeur entre crochets
- 28 mm : jantes de 25 à 30 mm de largeur entre crochets

Le risque avec un scotch juste à la taille c'est quand les trous de rayon sont excentrés ca peut devenir galère. J'ai ce cas sur une jante.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 4 mai) disait:

Je mets du scotch américain acheté 4€ le rouleau en GSB, et depuis plus de 2 ans jamais eu de soucis de fond de jante qui se décolle. Je fais 2 tours et je retaille ce qui dépasse au scalpel
J'avais du notube avant, trop rigide et trop chiant à coller. Même sur un cercle neuf et dégraissé j'ai jamais réussi à le faire coller, alors que pour l'autre cercle RAS


Moi j'ai essayé avec du scotch électricien et du scotch américain sur ma jante arrière Hope DH, même bien appliqué(tendu et dégraissé;) avec la protection de jante(Mousse Nukeproof) ils se décollent et le préventif et l'air passent par les trous de rayon.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec ( 4 mai) disait:

Demmonx ( 4 mai) disait:

Je mets du scotch américain acheté 4€ le rouleau en GSB, et depuis plus de 2 ans jamais eu de soucis de fond de jante qui se décolle. Je fais 2 tours et je retaille ce qui dépasse au scalpel
J'avais du notube avant, trop rigide et trop chiant à coller. Même sur un cercle neuf et dégraissé j'ai jamais réussi à le faire coller, alors que pour l'autre cercle RAS


Moi j'ai essayé avec du scotch électricien et du scotch américain sur ma jante arrière Hope DH, même bien appliqué(tendu et dégraissé;) avec la protection de jante(Mousse Nukeproof) ils se décollent et le préventif et l'air passent par les trous de rayon.


J'ai pas ce soucis, que ce soit avec le cushcore ou quand j'étais en huck norris
Par contre le Notube s'est décollé pendant une sortie derrière, à l'avant il tient bon depuis plus de 3 ans
Sur le XC j'avais du Schwable monté déjà de base, à voir dans le temps ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le No tube j'en ai eu et je ne suis pas fan non plus. DT Swiss !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Demmonx ( 4 mai) disait:

Je mets du scotch américain acheté 4€ le rouleau en GSB


qu est ce que t appelles scotch americain? du scotch tissé qui se déchire facilement à la main ? ou au contraire du scotch d'electricien, mais en plus large ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 4 mai) disait:

Demmonx ( 4 mai) disait:

Je mets du scotch américain acheté 4€ le rouleau en GSB


qu est ce que t appelles scotch americain? du scotch tissé qui se déchire facilement à la main ? ou au contraire du scotch d'electricien, mais en plus large ?



Le scotch américain normalement c'est le Gaffer tissé noir ou gris de 50mm de large.


Le scoth d'électricien est communément appelé chatertone il est normalisé à 15mm de large souple et de diffétentes couleurs.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est du noir tissé de 40/50mm, impossible à couper à la main, et galère au cutter
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
ratm54 ( 4 mai) disait:

Si ta jante c'est une 25 mm il faut compter 2 mm de plus à cause du creux au fond de la jante. Donc pour 25 mm interne il te faut un fond de jante de 27 mm.

Elle fait 27 à l’extérieur donc ça doit faire 23 intérieur.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Sur la jante il est indiqué 22.5 mm spline. Je suppose que c’est la dimension intérieure ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
xavax ( 4 mai) disait:

Sur la jante il est indiqué 22.5 mm spline. Je suppose que c’est la dimension intérieure ?


Oui c'est la largeur interne.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Donc c’est bien du 25. Merci :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in