KuDeL
KuDeL

inscrit le 06/04/20
10 messages
Bonjour, j'ai actuellement un Lapierre Spicy Fit 5.0 de 2019 qui est équipé d'un amortisseur fox DHX2 performance donc à ressort hélicoïdal. Le problème c'est que j'aimerais plus de progressivité sur mon amortisseur qui talonne beaucoup trop souvent lors des sauts. Je sais que les amortisseurs à ressort ne sont justement pas fait pour être progressif c'est pourquoi je me demandais s'il était nécessaire de changer pour un amortisseur à aire ou si un changement de ressort ou de réglage pourrait suffire à mes besoins. Pour rappel l'amortisseur est équipé d'un ressort 400x2,80 et mon SAG est environ égal à 25%. Si vous avez des idées de réglages qui pourraient m'aider à avoir plus de progressivité, à moins talonné sur les sauts je suis preneur et si vous pensez qu'il est nécessaire de changer pour un amortisseur à aire dites le moi ! Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Un amortisseur n'est pas fait pour les sauts.
si ton problème n'est que sur les sauts, ce n'est pas un problème. s'il marche partout ailleurs, alors c'est bon.
Tu peux ajouter quelques clics de compression si tu n'est pas trop raide sur les chocs.
KuDeL
KuDeL

inscrit le 06/04/20
10 messages
Ok, donc selon toi même changer pour un amortisseur à aire ou changer de ressort ne règlera pas le problème ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
tu pourras régler ton "problème", mais tu perdras ailleurs. 25% de sag sur un ressort, à l'arrière c'est déjà pas mal.
Si tu vas vraiment au fond trop vite c'est soit:
- un manque de débattement
- un manque de progressivité du cadre
- un manque de soutien hydraulique (tu dissipes plus d'énergie dans l'huile que le ressort n'en emmagasine)(ou de progressivité du vélo)
- un problème de géométrie du vélo
- un manque de technique du pilote
- des sauts trop gros pour ne pas talonner.

Dans tous les cas tu as un tampon élastomère sur ton amorto, qui est là pour assurer la butée en cas extrême. La progressivité du ressort c'est un pansement sur une jambe de bois.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
En sachant que passer sur de l'air, tu vas amener un peu plus de progressivité inhérente au ressort pneumatique (mais comme l'a dit massacre, la cinématique et la géometrie jouent plus pour la progressivité que la technologie de l'amortisseur) mais aussi apporter d'autres inconvénients comme la chauffe si tu fais du freeride ou du DH.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 8 mai) disait:

tu pourras régler ton "problème", mais tu perdras ailleurs. 25% de sag sur un ressort, à l'arrière c'est déjà pas mal.
Si tu vas vraiment au fond trop vite c'est soit:
- un manque de débattement
- un manque de progressivité du cadre
- un manque de soutien hydraulique (tu dissipes plus d'énergie dans l'huile que le ressort n'en emmagasine)(ou de progressivité du vélo)
- un problème de géométrie du vélo
- un manque de technique du pilote
- des sauts trop gros pour ne pas talonner.

Dans tous les cas tu as un tampon élastomère sur ton amorto, qui est là pour assurer la butée en cas extrême. La progressivité du ressort c'est un pansement sur une jambe de bois.


Si la mesure de 25%de SAG est bien faite je suis d'accord y'a quelques chose qui ne va pas soit sur le vélo soit sur le pilote.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Il peut s'agir de mauvais réglages de compressions aussi. Essayes de fermer tes compressions haute vitesse un peu.

N'en abuses pas top pour ne pas perdre en comportement sur le reste de la piste. Mais si tu ne sent pas trop de différence continues à les fermer jusqu'à ce que tu sentes une différence de comportement. A ce moment là tu dois te rapprocher de la bonne zone, donc ouvre un peu pour avoir un bon maintien sur les sauts sans perdre en comportement
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Je comprends mieux pourquoi il talonne.. et Antonio qui propose littéralement de foutre un amorto de 216 au lieu du 200 d'origine.

Massacre ( 8 mai) disait:

La progressivité du ressort c'est un pansement sur une jambe de bois.

Vu la dernière 38, chez fox ils ont l'air de penser moins comme ça, mais c'est sans doute pour palier ceux qui roulent tout fermé pour faire comme en world cup :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
zoups, j'avais pas vu que c'est un 2019 et j'ai posté un 2016. Si quelqu'un à le bon LR sous la main, je suis pas sur mon ordi pour le calculer la, j'espère que c'est pas la même chose.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 09/05/2020 - 10:43
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je connais pas trop les géo et cinématiques d'enduro, mais si c'était un DH avec cette courbe je me dirait " W T F ?"
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le DHX2 a tendance a talonner facilement sur des gros impacts, même en fermant assez les HV. Et sur le performance on peut pas y toucher.
Après prépa chez novyparts il m'avait changer le ressort derrière le réglage HV, qui lâchait la charge trop tôt, et ça allait beaucoup beaucoup mieux après. Mais j'avais le modèle avec les HV réglables.

Je pense que le soucis vient d'un setting de l'amorto inadapté ou mauvais réglage
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in