KuDeL
KuDeL

inscrit le 06/04/20
10 messages

Bonjour à tous, j'aimerais avoir l'expertise de certains concernant un problème que je rencontre actuellement en essayant de régler mon dérailleur (sram GX Eagle 12v). En effet, j'ai beau régler la butée haute, basse et la tension du câble correctement (les vitesses montent et descendent normalement sauf dans le cas décris ci-après) je rencontre un problème: lorsque la chaine arrive sur l'un des 3 dernier pignons (les plus gros) et qu'on l'a fait redescendre à l'aide de la commande elle reste sur l'un de ces derniers pignons et ne descend pas sauf si on appuie à la main sur le dérailleur pour l'aider à descendre.
Je tiens à préciser que je n'ai pas pu régler le "B gap" (écart entre le + gros pignon et le galet du dérailleur il me semble) correctement car je n'ai pas l'outil Sram adapté à disposition: mon problème pourrait-il être lié au mauvais réglage de ce B gap ? Serait-il possible que le ressort du dérailleur soit déjà "usé" (dérailleur n'a même pas un an) ? Voici le lien d'une vidéo, posté par qqn d'autre, qui décrit exactement le même problème que moi: youtube.com
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !!

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Alors en 1 l'outil B-gap c'est inutile, sauf sur un semi rigide. Sur un tout mou, la compression de la suspension augmente la tension de chaine et écarte donc le galet de la cassette. Le mieux pour régler c'est de desserrer jusqu'au point où ça accroche un peu à la montée du grand pignon. Idéalement à réaliser sur le pied avec suspension comprimée de 30% ou alors dans la rue avec toi dessus...

Ton problème peut venir de là. Mais aussi d'un cable/gaine sale (mais ça devrait plutôt le faire sur les petits pignons dans ce cas).
Autre possibilité c'est que la patte de dérailleur ou le dérailleur lui même soit tordu.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Du jeu ou des axes de parallélogramme tordus ?
Bien fixé sur le cadre ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 sur une transmission 11 ou 12V il faut que tout soir bien aligné sinon ça ne passe pas bien, l'idéal c'est d'avoir un dégauchisseur de pate de dérailleur et une pate de rechange pour avoir un alignement parfait.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je confirme la possibilité des axes tordus. Les symptômes sont assez identiques à une patte de dérailleur tordue : soit bon réglage à un extrême, moyen en milieu de cassette et mauvais à l'autre extrême. Soit bof à chaque extrême et bien au milieu.

J'ai le problème, j'avais tout démonté et redressé les axes mais ça n'a pas tenu 1 sortie... Après c'est pas non plus catastrophique. J'ai pu amoindrir le problème en écartant le galet justement (mais perte de précision du coup).

Mais faut déjà éliminer les autres causes (plus courantes) avant de poser ce diagnostic...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Remsdu95 (11 juin) disait:

Je confirme la possibilité des axes tordus. Les symptômes sont assez identiques à une patte de dérailleur tordue : soit bon réglage à un extrême, moyen en milieu de cassette et mauvais à l'autre extrême. Soit bof à chaque extrême et bien au milieu.

J'ai le problème, j'avais tout démonté et redressé les axes mais ça n'a pas tenu 1 sortie... Après c'est pas non plus catastrophique. J'ai pu amoindrir le problème en écartant le galet justement (mais perte de précision du coup).

Mais faut déjà éliminer les autres causes (plus courantes) avant de poser ce diagnostic...


Clairement je suis d'accord avec toi difficile de dire sans avoir le vélo sous les yeux, mais sur un mauvais passage de vitesse y'a pas 36000 problèmes ça peut venir soit du dérailleur et ses réglages soit de la pate de dérailleur sois du combo K7/chaine.


Mon GX 11vitesse est super capricieux le moindre défaut de pate de dérailleur m'empêche comme tu dis de monter le grand pignon ou de descendre au petit pignon, et après 500km il a beaucoup de jeu je trouve.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
la vidéo c est cool, ça aide bien.

donc pour que ton dérailleur ne redescende pas, il y a 2 hypothèses évidentes (et ca en parle deja au dessus):

ta gaine est crade à l'intérieur, ou écrasée, bref, le câble coulisse pas bien dedans, donc retient le dérailleur à la redescente ( bon normalement c 'est pas si franc) mais dans le doute, monte sur le grand pignon (50) ou celui d'avant, et libère le câble du dérailleur (avec la clé allen de 4)...si le dérailleur se replie normalement, c est que ca vient du câble/gaine.

si il reste déplié, c'est que ca vient du dérailleur.
ça ne vient pas du ressort, car soit il marche, soit il casse.
mais ca vient fort probablement des axes du parallélogramme qui sont tordus, car ca arrive souvent.

et dans ce cas la c'est démontable et tu peux les détordre, mais ca reste du travail de sauvage, qui ne marche pas tout le temps.

en gros pour savoir si c est ca, vire un seul axe, comme ca tu pourras virer -avec une pince a becs fins- un coté du ressort, donc ton dérailleur sera libre de ses mouvements. et il doit bouger bien fluide, sans friction ou sans points durs, et bien entendu l'axe que t as retiré doit etre bien droit aussi...

si ca force ou gratte, vire les autres axes pour voir lequel est tordu...
(et accessoirement, si t as qu un ou deux axes archi morts, je regarderai, je crois que j'en ai en rab, en bon état, je peux te dépanner)
KuDeL
KuDeL

inscrit le 06/04/20
10 messages
Merci à tous pour vos retours, en effet vous aviez raison ce n'était clairement pas un problème de ressort mais un mauvais réglage du B-gap. J'ai commandé l'outil nécessaire pour régler ce paramètre si ça ne suffit pas à avoir un réglage parfait je regarderai en effet pour changer certaines pièces qui pourraient être tordues... Merci pour tout !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Garde en tête le commentaire de Rems sur le bgap avec un tour suspendu !
Normalement le réglage du galet devrait pas bloquer à ce point la descente de vitesse.
De toutes manières c’est pas dur, modifie ce réglage à la volée et tu verras bien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/06/2020 - 21:38
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sauf si le galet s encastre dans la cassette! mais je n'ai pas vu ca sur la vidéo
en gros sur le grand pignon (50t) tu dois avoir 15mm entre lehaut des deunts de ce pignon de 50 et le haut des dents du galet du dérailleur
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
j'arrive un peu aprés la guerre mais vu l'etat du cable sur la vidéo qui s'éfiloche en amont de la vis sur le dérailleur je mise un peu sur le fait q'un couple gaine/cable neuf résoudra déja pas mal le souci
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
KuDeL (10 juin) disait:

Voici le lien d'une vidéo, posté par qqn d'autre, qui décrit exactement le même problème que moi:


;-)
Meeeeeka
Meeeeeka

inscrit le 01/07/20
3 messages
Bjr,
J’ai rencontré le même problème. Impossible de régler un passage correct sur l’ensemble de la cassette. Quand ça passait bien en bas, ça fonctionnait mal sur les 3 derniers pignons et vice versa. Du coup, j’ai changé câble, patte de dérailleur, galets et refais au moins 15x le réglage des butées et de la tension sans succès. Puis en examinant le dérailleur sous tous les angles, j’ai vu qu’il était légèrement vrillé malgré l’absence totale d’impact ...!
Du coup j’ai démonté les axes 1 par 1. Et là surprise, 3 sur 4 complètement tordus, jusqu’à 2mm de flexion. J’y ai passé 3h, mais j’ai tout minutieusement redressé et remonté avec graisse. Verdict —> ça fonctionne nickel comme au premier jour.
Mais lorsque le dérailleur sera mort je reprends pas du GX, c’est bien trop fragile. Les axes du parallélogramme sont en alu tout mou, tout comme la chape. D’ailleurs si le x01 est conçu pareil au niveau du parallélogramme, je vais me poser la question de basculer vers shimano.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Salut !
C'est quel axe exactement qu'il faut démonter parce que j'ai le même problème.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Les axes du parallélogramme :





Perso après 2 démontages, ça a l'air de tenir à peu près. Mais bon j'ai commandé des axes en inox (vis épaulés 4x30 en M3) pour tester.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
On les démonte comment on peut le faire sans démonter entièrement comme la photo ?
Meeeeeka
Meeeeeka

inscrit le 01/07/20
3 messages
Pour démonter les axes du parallélogramme utilise un tout petit tournevis plat que tu vas délicatement glisser sous les circlips pour les dégager de leur rainure. Sinon pince spéciale, mais perso j’avais pas.
Les circlips se démontent assez bien, ils sont élastiques pas trop de risque de les endommager sauf à forcer comme une brute.
Bon bricolage.
Meeeeeka
Meeeeeka

inscrit le 01/07/20
3 messages
J’ai oublié, bien sûr il faut retirer le dérailleur du vélo :-)
Mais pas besoin de tout désosser ! J’ai seulement retiré les axes un par un, j’en ai toujours gardé au moins 2 en place. Le plus compliqué c’est finalement de remettre le ressort.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour l avoir fait, si tu prends une tige du meme diametre que l'axe, en tapant un petit coup sec pour que ca bouge d'un coup, tu peux virer l'axe et le remplacer par la tige, si tu fais ca sur les 4, comme ca ca vire pas le ressort.
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Bonjour désolé de revenir dans ce forum tardivement mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon problème.
En voulant démonter mes axes du parallélogramme, j'ai remarqué que sur l'un d'eux il y avait du jeu comme si l'axe n'était pas serrée. C'est à dire que quand je bouge mon dérailleur de gauche à droite, il se déplace et c'est l'axe qui bouge. Je suis sur que le problème que je rencontre est du à cela car quand je tire le dérailleur verses moi en continu et que je passe les vitesse tout fonctionne correctement. Mon problème était que même lorsque les deux vis de buté et la tension de câble réglé le dérailleur faisait monté ma chaîne sur le pignon du dessus au niveau des trois premières vitesses. Et quand je regarde mon dérailleur je remarque que la chappe est penché vers la gauche. Je suspecte donc que l'axe soit tordu mais je n'ai toujours pas compris comment je dois procéder pour le démonter. Mon dérailleur est un sx eagle.
Merci pour votre aide.
gisse
gisse

inscrit le 26/08/20
1 message
Bonjour à tous,
Comme vous, 2 axes du parallélogramme de mon dérailleur GX eagle 12V sont tordus. certains les ont redressés.
Comment avez-vous procédé ?
Peut-on les acheter tout simplement ?
Sram assure-t-il un SAV (puisque ce problème n'est pas isolé;) ?
Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut sram ne vend pas ca au détail (ca serait trop simple)
pour redresser: etau, marteau, pince, finesse, ou pas !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
:shock:
J’ai justement eu un tel soucis sur un vttae d’un pote semaine dernière j’avoue les images des axes tordus ça fait peur !
Ils sont fous d’avoir sorti ça ! Surtout que c’est LE dérailleur qui équipe tous les vélos du moment quoi :mad:
Si on était pas trop cons on ferait une action en justice avec 60 consommateurs (j’ai,enlevé le million parce qu’on est juste 60 a faire du vélo de montagne :lol: )
Lelande
Lelande

inscrit le 07/09/20
2 messages
Bonjour à tous,

je viens de faire une sortie et j'ai faussé la chape de dérailleur interne et externe (Eagle NX). J'ai bien essayé de la redresser, refait tous les réglages de butées et d'indexation mais impossible de régler l'indexation correctement, il a toujours soit un grattement, soit une vitesse qui saute. En fait, je pense que la chape n'est pas exactement comme elle était avant.
Donc, 3 possibilités :
1- je trouve un gabarit pour redresser la chape ? est-ce que vous avez une solution ?
2- je rachète un dérailleur (mais bon)
3- je rachète un dérailleur plus solide type shimano 12v mais de fait nécessité d'acheter aussi une manette (encore plus cher).
qu'en pensez-vous ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Shifter + derailleur slx 12v c'est moins cher que le derailleur gx eagle seul