Antoine MO
Antoine MO

inscrit le 11/07/20
4 messages
Bonjour à tous !
Cette semaine j'ai effectué l'entretien 200h de ma rockshox PIKE de 2017 (grâce au guide présent sur le site de SRAM), tout s'est passé pour le mieux jusqu'au moment ou j'ai remis de l'air dans celle-ci, en compressant la fourche, l'air est passé en dessous du piston et a fait sauté le joint SPI ( qui n'est pas endommagé )
J'ai alors tout redémonté la partie air de la fourche, rechecké toutes les pièces/joints: rien à signaler.
J'ai ensuite regonflé la chambre (sans remonter la fourche) et là, en faisant remonter la came pneumatique, de l'air sort au niveau de la tête d'étanchéité.
Avez-vous des idées sur la source de ce problème ?
Merci d'avance.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

en gros, de ce que tu dis (pour être surs):
quand tu gonfles la chambre du dessus ( positive) l'air se barre par l'interstice qui est entre le bouchon du cul du plongeur, celui qui tient avec un circlip, et la tige "air shaft" ?
du coup la pression passe dans les fourreaux et en effet ca te déloge le joint spi.

si oui, je pense que c'est juste le joint qui est dans le bouchon, qui fait étanchéité avec l'air shaft, qui est mort.
redémonte juste en virant le circlip (en ayant viré la pression avant) et vérifie le joit.
si il est mort et que t'as pas la pièce, j'ai peut etre ca qui traine au garage (ca t evitera d'acheter un kit entier)

ps, comme le dit la doc, pour pas galerer a virer le circlip, dont les deux oreilles sont bloquées par le petit ergot du bouchon, mets ton bike à l'envers (ou ta fourche démontée, et appuie sur le bouchon, tu peux l enfoncer de quelques mm dans le plongeur, ce qui vire l ergot, et le circlip se retire hyper facilement
Antoine MO
Antoine MO

inscrit le 11/07/20
4 messages
Merci beaucoup pour ta réponse! En effet c'est bien ce que tu décris.
je vais aller démonter tout ça dans l'aprèm, ça m’étonnerait que le joint soit mort sachant qu'il est tout neuf...
Mais d'ailleurs je pensais que l'air devait rester au dessus du piston, en fait il passe entre ce dernier et la tête d'étanchéité ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antoine MO, 12/07/2020 - 14:16
Antoine MO
Antoine MO

inscrit le 11/07/20
4 messages
Bon finalement après démontage la solution était plutôt évidente: il manque carrément le joint sur la tête d'étanchéité.. en allant trop vite je n'ai pas remarqué et le guide ne précise pas non plus d'en mettre un nouveau.
Seulement impossible de le trouver dans le kit...
Normalement il est directement présent dans le bouchon ou on doit l'installer nous ?
Du coup j'hésite à essayer de reprendre l'ancien (tout en contactant SRAM pour qu'ils m'en renvoient un autre) mais j'ai peur de l'endommager dans la manœuvre.
Ou éventuellement si tu en as un de disponible je serais intéressé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bizarre normalement si t as acheté un nouvel airshaft, c'est monté d'origine oui. elle sortait d'ou cette tete d'etancheite ?

pour moi tu peux reprendre l ancien, si t as une ancienne tete d'etancheité, il y a peu de chances qu il soit abimé.

pour sortir ces joints sas les ruiner, tu peux "sacrifier" un tournevis plat, en arrondissant ses bords et en tordant un peu la partie plate, ca fait un belle spatule pour sortir ces genres de joints.
d'ailleurs si tu regardes bien, il y en a deux des joints: un torique tout simple, et de l'autre coté c est un joint de section plus ou moins carrée. je sais pas si il ten manque 1 ou 2.

je viens de vérifier, j'ai les 2 joints , neufs, jamais montés (compte 2€ les joints, et 1€ de timbre)
et j'ai aussi tout une tete d'etanchéité avec les deux joints montés (et le gros externe) en version debonair 2019 (compte 5 € la tete, et 1 ou 2€ de timbre, faudrait que je pese)

et pour ce qui est de l'air, toi avec la pompe tu le fais passer dans la chambre positive. il y a au début du débattement un petit event dans le plongeur qui permet de faire communiquer cette chambre positive avec la négative , donc les pressions sont les mêmes ans les deux chambres (au repos)
mais après par contre ca doit pas descendre plus bas, dans le fourreau, sinon ca fait peter le joint spi
Antoine MO
Antoine MO

inscrit le 11/07/20
4 messages
Tu parles bien de la solo air ?
Bon finalement j'ai remis l’ancienne tête d'étanchéité avec l'ancien join, j'ai juste mis le joint torique neuf.
j'ai envoyé un mail pour voir si je peux m'en faire envoyer un neuf.
Selon la réponse je reviens vers toi pour éventuellement te l'acheter.
Merci beaucoup
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, pas de souci.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in