test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages

Bonjour,
J'essaye d'identifier pourquoi j'ai ce son lors du freinage, on peut l'entendre ici :
soundcloud.com

Le vélo est un lapierre527 et suite à un mauvais réglage de l'étrier j'ai du changer les plaquettes. (usure non symétrique ?)
J'ai mis celles ci : decathlon.fr

Malgré un frottement au papier de verre j'ai toujours le même bruit lors du freinage.

Si quelqu'un sait pourquoi.
Merci d'avance.

MarekPrime
MarekPrime

inscrit le 29/12/19
4 messages
C'est sans doute les plaquettes qui sont mal rodées ou un peu cheap
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
D'accord, je peux retenter un nouveau rodage ?
Sinon j'acheterai des plaquettes de meilleur qualité.
Mr. Youride
Mr. Youride

inscrit le 26/08/20
18 messages
test1212 (12 juil.) disait:

D'accord, je peux retenter un nouveau rodage ?
Sinon j'acheterai des plaquettes de meilleur qualité.

J'ai le même bruit... Dit moi si tu a trouver car j'ai changer les plaquettes mais toujours le même bruit.
Cyrille lcl
Cyrille lcl

inscrit le 15/06/20
1 message
Les plaquettes semi-metal et métal ont besoin de chauffer pour bien freiner, à froid elles ont tendance à couiner légèrement le temps qu'elles montent en température.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
je pense que le disque n'est pas neuf?

si oui,c'est le temps que les plaquettes se rodent sur le disque.
ça freine quand meme?

normalement pas de papier de verre au début,juste au moins une centaine de freinage tres courts et ensuite éviter de les faire chauffer en maintenant les plaquettes en contact avec le disque.avec dela pratique réguliere,la puissance sera au rdv et le bruit disparu.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
franchement te bile pas, ce genre de bruit en effet c'est l'équivalent du couinement des plaquettes metalliques à froid ou sous la flotte.
là ca le fait sur les freinages à petite vitesse, juste avant de s'arreter ?
essaie voir, a chaud ou sur des freinages à grande vitesse, je suis quasi sur que ca le fait pas ?
Mr. Youride
Mr. Youride

inscrit le 26/08/20
18 messages
razgriz65 (27 août) disait:

salut.
franchement te bile pas, ce genre de bruit en effet c'est l'équivalent du couinement des plaquettes metalliques à froid ou sous la flotte.
là ca le fait sur les freinages à petite vitesse, juste avant de s'arreter ?
essaie voir, a chaud ou sur des freinages à grande vitesse, je suis quasi sur que ca le fait pas ?


Perso j'ai la même chose et à chaud j'ai tester le disque était brûlant comme les plaquette il y avait encore plus de bruit. Et j'ai essayer à grande vitesse et toujours le même bruit...
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
J'ai fait un nettoyage des plaquettes + disque au papier de verre, puis un rodage, c'était mieux.
Mais la c'est revenu comme avant, et en effet le bruit est diminué quand les disques sont chauds.
Je pense que les plaquettes décachine à 7€ ne sont pas les plus indiqués, je vais les finir et passer sur une gamme au dessus.
Ca freine très bien, c'est juste le bruit qui n'est pas très plaisant.
Mr. Youride
Mr. Youride

inscrit le 26/08/20
18 messages
test1212 (27 août) disait:

J'ai fait un nettoyage des plaquettes + disque au papier de verre, puis un rodage, c'était mieux.
Mais la c'est revenu comme avant, et en effet le bruit est diminué quand les disques sont chauds.
Je pense que les plaquettes décachine à 7€ ne sont pas les plus indiqués, je vais les finir et passer sur une gamme au dessus.
Ca freine très bien, c'est juste le bruit qui n'est pas très plaisant.
perso j'ai des avid semi métallique que j'ai payer un peu cher sur probike Shop et j'ai le même bruit, un amie m'a dit que les plaquette bouge dans l'étrier à cause des troué sur les disques. Peut être sa ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je roule en FR avec les plaquettes décath et en plusieurs sessions de bikeparks, aucun bruit, ça freine bien...

J'ai l'impression que c'est le couple plaquette/disque qui fait ça.

Les freins freinent bien au fait, pas de pertes de puissances?
Mr. Youride
Mr. Youride

inscrit le 26/08/20
18 messages
NBF-Ronron (28 août) disait:

Je roule en FR avec les plaquettes décath et en plusieurs sessions de bikeparks, aucun bruit, ça freine bien...

J'ai l'impression que c'est le couple plaquette/disque qui fait ça.

Les freins freinent bien au fait, pas de pertes de puissances?

Il y a un couplé pour sa ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, mais certains disques font peut être du bruit avec certaines plaquettes.
Suffit qu'en plus, t'es fait chauffé le disque, ce qui arrive souvent quand on manque d'expérience, le cocktail parfait pour glacer ses plaquettes et qu'elles fassent du bruit.
Mr. Youride
Mr. Youride

inscrit le 26/08/20
18 messages
NBF-Ronron (28 août) disait:

Non, mais certains disques font peut être du bruit avec certaines plaquettes.
Suffit qu'en plus, t'es fait chauffé le disque, ce qui arrive souvent quand on manque d'expérience, le cocktail parfait pour glacer ses plaquettes et qu'elles fassent du bruit.

J'ai juste bien vérifier que le disque soit compatible avec mes plaquettes et puis go. (j'ai aussi vérifier la taille mais sa c'est sur sinon j'aurai racheter un disque plus grand ou plus petit)
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
104 messages
J'avais le même bruit, puis celui ci a disparu, mais je ne saurais te dire si j'ai fait quelques chose de special. En tout cas rien de bien grave. Garde tes plaquettes, je suis sur que le bruit va disparaitre a force.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Les bruits de cuinement, normalement, c'est vraiment plaquettes glacées.

Sauf si tu fais que des grosses descentes sans t'arrêter, genre 500m D-, cela veut dire que tu freines trop en continue et que ton frein chauffe et fini par glacer la surface des plaquettes.
J'ai ça sur certaines descentes chez moi où même en faisant attention à ne pas toujours être sur les freins, j'ai pas trop le choix en fin de descente vu la pente et mes plaquettes se mettent à couiner.

Quelques gros freinages très courts plus tard, elles sont rerodées et plus de bruits.
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
ça casse bien les burnes quand même, plus l'étrier qui n'arrête pas de bouger.
sinon je suis quand même content du lapierre :)
Mr. Youride
Mr. Youride

inscrit le 26/08/20
18 messages
test1212 (29 août) disait:

ça casse bien les burnes quand même, plus l'étrier qui n'arrête pas de bouger.
sinon je suis quand même content du lapierre :)

Si ton étrier bouge car les pat de vis de ta fourche son niquer j'ai une solution pour toi car j'ai fait sa sur mon dh qui avait que des pat de vis foirer et sa marche super bien. Si tu veux savoir tu me le fait savoir.
test1212
test1212

inscrit le 12/07/20
15 messages
les pas de vis sont ok je pense, mais même en serrant fort ça finit toujours par bouger.
pas bien compris pourquoi mettre un jeu de quelques dixièmes de millimètres ? un freinage brusque plus un léger voile et ça frotte invitablement.
je veux bien connaitre ton astuce tout de même, merci.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in