Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages

Bonjour,

J'ai quelques petites questions au sujet d'une future upgrade que j'envisage de mener sur mon vélo actuel : 26in.fr

Il est actuellement équipé d'une transmission 3x10v avec une casette en 11/36. J'aimerais passer en mono plateau mais pour un moindre coup (entre 100 et 150 euros), c'est donc pour cela que je pensais passer sur une casette en 11/42 ou 11/46 (10v) et un mono plateau en 34 dents (pour garder le coté roulant) en achetant une chaine 10v neuve. Cela me permettrait de garder mon dérailleur arrière, mon shifter ainsi que mon pédalier.

Cependant je ne sais pas si mon dérailleur arrière (Shimano XT M780 SGSL) accepte un grand pignon de 46 ?
Si je change de chaîne, une 116 maillons serait assez longue ou dois-je acheter une 138 maillons ?
Pour le mono plateau, je souhaite partir sur un 34 dents pour ne pas mouliner en descente, mais j'ai peur de ne pas y arriver en montée, donc plutôt 34 ou 32 ?

Je précise que ma pratique ce situe plus entre le all-mountain et l'enduro, si cela influence dans le choix des composants.

Merci d'avance de votre aide !

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
10v en mono c’est raide.
Soit tu as un étagement a chier soit tu as une plage d’utilisation de la transmission vraiment courte.

Je te conseil de passer à minima sur du 11v en 11-46 si tu veux accéder au mono.
Ton pédalier restera compatible.
Tu pars sur du shimano slx, ça marche très bien et t’en aura pas pour trop cher !
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Merci pour tes conseils, je vais aller me renseigner pour passer sur du SLX en 11v.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Après quitte à tour changer, regarde carrément le 12v.

Un des montages les plus efficace en rapport qualité prix en ce moment c’est une k7 11-51 sram sx/nx, une chaîne sram 12v nx, un plateau narrow wide 12v en acier de la marque de ton choix et un dérailleur/shifter shimano slx.

Pourquoi ce mélange, car sram sont les seuls à faire des k7 12v compatible corps de roue libre shimano comme tu as, et que la transmission qui fonctionne le mieux et la moins cher c’est le shimano slx.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je suis en 10v 30:11-46 cassette sunrace parfaitement étagée et ça me va très bien. Par contre sur les descentes en bitume c'est complètement à chier. Et même avec mon vtt vintage en bi plateau 22-38:11-36, c'est toujours à chier :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/08/2020 - 08:39
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd (31 juil.) disait:

Après quitte à tour changer, regarde carrément le 12v.

Un des montages les plus efficace en rapport qualité prix en ce moment c’est une k7 11-51 sram sx/nx, une chaîne sram 12v nx, un plateau narrow wide 12v en acier de la marque de ton choix et un dérailleur/shifter shimano slx.

Pourquoi ce mélange, car sram sont les seuls à faire des k7 12v compatible corps de roue libre shimano comme tu as, et que la transmission qui fonctionne le mieux et la moins cher c’est le shimano slx.


Après je me pose la question, est t-il vraiment cohérent d'investir autant dans une nouvelle transmission sachant que le vélo n'est plus tous récent ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
C'est sûr que la question se pose, mais même si le 11v est bien redescendu avec l'appartition du 12v, il reste tout de même lui aussi onéreux.
Donc la question est, est il interessant de retaper une transmission dans ton cas ?

Tout dépend du vélo, de son âge, de sa côte et de l'état du reste.
Ainsi que de tes finances, car parfois même si il est bien plus interessant de reprendre un vélo entier, si c'est hors budget...
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd ( 1 août) disait:

C'est sûr que la question se pose, mais même si le 11v est bien redescendu avec l'appartition du 12v, il reste tout de même lui aussi onéreux.
Donc la question est, est il interessant de retaper une transmission dans ton cas ?

Tout dépend du vélo, de son âge, de sa côte et de l'état du reste.
Ainsi que de tes finances, car parfois même si il est bien plus interessant de reprendre un vélo entier, si c'est hors budget...

Le vélo est un modèle de 2012, acheté en 2015, il a peu roulé (moins de 1500 km), état général proche du neuf, le cadre est nickel et le reste aussi. Pour le moment, mon budget ne me permettrait pas de racheter un vélo neuf...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Boarf du coup, ça te fais remettre à minima 150€ pour avoir une transmi mono 10v ?
Bon mise à part que ça fasse mieux à la buvette, les avantages par rapport à ton set up actuel qui vu qu’il n’a pas roulé est encore neuf ?
Franchement laisse comme c’est.

Un 3x10 franchement ça se roule.
Moi je suis encore sur un 2x11, perso je trouve même ça pas plus mal pour ma pratique (trail-am).
Ça me permet de descendre un plateau pour alléger les jambes rapidement sans forcer sur la transmission, c’est aussi large qu’un 1x12 en 10-51, alors oui ça fait un shifter et un plateau en plus, bon.
En poids ça se gagne sur la k7 moins lourde, puis nan franchement les transmi c’est tellement des nid a merde que quand ça fonctionne, mise à part si tu y trouve un truc qui ne te conviens pas du tout...

Dans le cas d’un replacement quitte à lâcher des sous ça se calcul, mais là si tout fonctionne...
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd ( 2 août) disait:

Boarf du coup, ça te fais remettre à minima 150€ pour avoir une transmi mono 10v ?
Bon mise à part que ça fasse mieux à la buvette, les avantages par rapport à ton set up actuel qui vu qu’il n’a pas roulé est encore neuf ?
Franchement laisse comme c’est.

Un 3x10 franchement ça se roule.
Moi je suis encore sur un 2x11, perso je trouve même ça pas plus mal pour ma pratique (trail-am).
Ça me permet de descendre un plateau pour alléger les jambes rapidement sans forcer sur la transmission, c’est aussi large qu’un 1x12 en 10-51, alors oui ça fait un shifter et un plateau en plus, bon.
En poids ça se gagne sur la k7 moins lourde, puis nan franchement les transmi c’est tellement des nid a merde que quand ça fonctionne, mise à part si tu y trouve un truc qui ne te conviens pas du tout...

Dans le cas d’un replacement quitte à lâcher des sous ça se calcul, mais là si tout fonctionne...

Alors au vue de l'état de la transmission actuelle, autant garder le 3x10. Je voulais surtout essayer le mono car beaucoup en vantent les "bienfaits" comme un truc révolutionnaire. Merci d'avoir pris de le temps de me répondre !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est juste que ça simplifie les passages de vitesses, ça soulage visuellement le vélo. L'inconvénient, c'est que tu ne peux plus tomber un plateau d'un coup, quand tu n'as pas anticipé l'arrivée sur une gros raide.
Si tu veux quelques chose qui va améliorer la polyvalence de ton vélo, mets une tige de selle télescopique.
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Awesome ( 2 août) disait:

C'est juste que ça simplifie les passages de vitesses, ça soulage visuellement le vélo. L'inconvénient, c'est que tu ne peux plus tomber un plateau d'un coup, quand tu n'as pas anticipé l'arrivée sur une gros raide.
Si tu veux quelques chose qui va améliorer la polyvalence de ton vélo, mets une tige de selle télescopique.

Ok, c'est noté merci !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Effectivement tu auras plus de bénéfices sur le bike avec l’idée d’Awesome !
franck38500
franck38500

inscrit le 20/10/20
5 messages
Bonjour j'arrive avec un peu de retard sur ce post mais j'ai un lapierre tecnnic 700 semi rigide de 2009 , ce vtt affiche beaucoup mais beaucoup de km mais il me plait et surtout je n'ai pas trop les moyens d'en prendre un neuf ; mais voila j'arrive à un point de non retour toute ma transmission est morte dérailleur arrière et avant, pédalier, cassette et chaine , bref rien ne va plus. J'ai appelé le service technique d'un site qui m'a conseillé de passer en 1 x 12v et que c'était possible si mon corps de roue libre etait compatible avec 11 v minimum pas de chance mon moyeu arriere est schimano FH-M475 VIAM qui malheureusement n'est compatible qu'avec 8-9-10 V.On y arrive ma question :
Est ce que je peux changer mon corps de roue libre ? et passer avec un compatible 12V
ci dessous le modèle qu'on me préconise
Groupe SRAM EAGLE NX 12V Mono DUB 32 Dents 11/50
Sinon je changerais encore et resterais avec mon bon sram x5 anciennement x7
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Alors, attends une réponse pour confirmer mes dires car je ne serais pas vindicatif, mais il me semble que tu as un CRL shimano HG.
Donc, à priori tu peux y rentrer n'importe quelle k7 compatible avec ce format, peu importe le nombre de vitesses.
En HG pour du 12v tu n'as pas 36 choix c'est Sram SX/NX 11-50 ou les sunrace 11-50/51.
Dans tous les cas il faut que le petit pignon soit pas plus petit que 11 dents.

Après, sur ce genre de vélo, changer toute la transmission pour du mono plateau, ça va te couter cher versus le prix du vélo.
Je serais toi, j'y remettrais d'aplomb la transmi d'origine.
Si ton pédalier n'a pas de jeu, n'est pas tordu ou cassé, pas la peine de le changer.
Tu démonte ton pédalier, tu change tes plateaux, tu change ta K7, les dérailleurs si ils en ont besoin, shifter gaine et câble si besoin aussi. Tout ce qui fonctionne encore tu garde.
Les transmission 3x9 valent plus grand chose aujourd'hui, donc là où tu peux t'en tirer pour 80€ en gardant ton pédalier, en changeant tout pour du 12v ready, finalement ça va te couter 250/300€ que tu récupérera pas sur la valeur de ton vélo.
Puis franchement, le mono ça a des avantages, mais vu ton bike, je présume que tu as ni une pratique très engagée ni une chasse au chrono sur des parcours XC.
Donc le gain de poids au pédalier, l'ergonomie au cintre, tu t'en fou un peu.

Puis perso, je risque de passer en mono sur mon prochain bike car il ne se fait plus que ça, mais là je roule en double et pour avoir roulé sur du mono, du double et du triple, je trouve que le double finalement c'est bien.
Ca se complique juste quand tu veux ajouter une TDS télescopique ou que tu veux libérer de la place et travailler plus efficacement l'antisquat sur les tous mous, car ça te fais un shifter en plus et de la place en plus a laisser au pedalier, mais sinon c'est fiable, quand c'est bien réglé ça bouge pas et perso ça me permet a mort de rattraper des erreurs d'anticipation sans devoir shifter derrière comme un gros sac et de tout flinguer.
Sur des vélos semi rigide ou TS prévu pour monter du mono ou double, franchement, j'aime autant le double aujourd'hui.
C'est pas un discourt très à la mode, ça fait moins classe au ravito, mais franchement mon double, je le regretterais je le sais.

Le triple, je trouve ça moins bien que le double, car tu n'as pas véritablement de réglage de butée sur le plateau intermédiaire, mais au final ça se fait bien aussi.

Et pour l'argument de la simplicité d'utilisation, franchement ça se discute. Perso, quand je monte trop haut sur la K7 pour le grand plateau, ma transmission me le fait ressentir, ça frotte un peu sur la fourchette du dérailleur avant, tu sais qu'il faut que tu change. Puis en plus, sur du 11v, les chaines sont faites pour du mono, donc elles sont même moins mises à contribution en travail en torsion que sur du mono ...
franck38500
franck38500

inscrit le 20/10/20
5 messages
Merci pour ta réponse en effet ma pratique est pus sur du cross country et beaucoup de trek long distance sur plusieurs jours sans chercher le chronomètre forcément ; concernant le prix la différence n'est pas énorme entre les deux solutions l'upgrade 1x12v environ 300 € et la rénovation à l'identique environ 220 €, par contre je te rejoins sur le double plateau je ne me sers que très rarement du grand plateau sauf pour descendre un col sur route mais ça n'arrive quasiment jamais , connais tu des groupes 2x10 v ou 2 x 11v compatible pour que je compare ?.
Promis un jour je changerais de vélo :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Nan, mais si ton vélo te conviens dans ton utilisation, pas la peine de la changer.
Bien entretenue a un moment, changer pour changer ... Ce sera ton petit geste pour la planète en plus ;-)

Sur ton vélo, qu'a tu besoin de changer concrètement ?

K7/plateaux/chaine ça ok. Les shifter ? Ils posent soucis ? Ils ne passent plus correctement ? Si ils cliquent bien, pas de raison de les changer.
Le derrailleur arrière ? Il bouge encore de manière fluide quand tu le bouge à la main ? Le parrallèlograme est encore droit ? Les galets tournent bien quand tu les fais tourner au doigts sans chaine ? Les dents de ces derniers sont toujours là ?
Si oui, pas besoin de changer de dérailleur.
Si c'est juste les galets, rachete juste la paire de galets.

Ton derrailleur avant, sauf vraiment gros problème c'est le genre de truc increvable, donc...

En revanche vu l'âge du vélo, surement tes gaine et tes câbles posent soucis. Ca doit griper là dedans, quand tu passe des vitesses, des fois les derrailleur ne doit plus bouger comme il faudrait. Donc ça, ça se change ça vaut pas grand chose.

Le pédalier, il est entier, pas de casse, pas tordu ? Contrôle les roulement du BDP, ça se trouve c'est plus ton boitier de pédalier (BDP) que tu dois changer. Si tu l'as jamais fais, c'est pas déconnant de le faire.

Du 3x9, ça faut plus rien en pièce. Ta K7 c'est 24 balles sur le web, les plateau ça doit pas être beaucoup plus. Une chaine 9v c'est tout juste 10€.
Un dérailleur 9v, le plus dur c'est de retrouver un shimano XT ou SLX, maintenant c'est 30€ quand tu le trouve...

Donc on est loin du prix d'un passage en 12v !
franck38500
franck38500

inscrit le 20/10/20
5 messages
A changer sur , chaine cassette 10v dérailleur arrière (80€sur le net) et les plateaux qui sont morts gaines et câbles je viens de regarder ça descend la note à environ 150 € je vais faire ça , tu as raison et quand le cadre cassera en deux là je le change .... :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi du 10v ? Sur la fiche de ton bike je lis que tu es en 3x9 !?

Et ton dérailleur arr il est DCD ?
Gaine et cable si tu l'a jamais fais, fais le. On a tendance a croire que les problèmes de vitesses qui passent mal viennent du dérailleur, mais bien souvent dans des transmissions qui ont quelques années, c'est juste que ton câble coulisse mal et se bloque dans la gaine à force d'usure et de saletés.
Pareil, dans les choses utiles, vérifie ta patte de dérailleur. Si elle est pas bien nickel, ça fou encore bien le bordel dans une transmission...
franck38500
franck38500

inscrit le 20/10/20
5 messages
En effet quand je lis la fiche technique rien ne correspond à mon vélo à part la couleur , j'ai bien 3x10V je suis en X7 à l'origine (maintenant x5) les disques ne sont pas les mêmes et surtout le prix qui n'est pas le même je l'ai payé 1690€ à l'époque :???:
Je vais procéder par étape je vais faire câble gaine chaine et cassette et plateaux, je verrais comment réagit le dérailleur à l’arrière mais il n'est vraiment pas en forme
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
A l'époque j'avais fait ça sur mon trek fuel ex en 26'.
Il était monté en 3x10 d'origine, je l'avais upgradé en 1x10... Le mono du pauvre ! :lol:
Dans un premier temps Montage d'un plateau NW en 30 dts à la place du plateau du milieu, et j'avais laissé ma K7 11/36.

Le problème était les déraillements à répétition.

Puis remplacement du dérailleur par un shadow+ (SLX) en 10 v chappe moyenne. Plus de problème.

Le 30 dts était trop gros pour mon terrain/pratique) physique. J'ai acheté plus tard un 28dts absolut black que j'avais mis à la place du petit plateau.
Je m'étais fait un Bash huard avec un vieux plateau dont j'avais limé les dents, c'était plutôt pas dégueu.

L'offset important du Absolut black, corrigeait la ligne de chaîne.
J'ai roulé comme ça un moment jusqu'à la vente du vélo, pas un soucis!

Sur le Reign qui était en double, j'ai fais la même chose, sauf que j'avais mis une K7 11/42 10v (SLX). J'avais dû rajouté un goat link (pilo S10) pour que le dérailleur monte sans problème sur le 42.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 26/10/2020 - 10:31
franck38500
franck38500

inscrit le 20/10/20
5 messages
Bonjour,
bon ben ça y est c'est reparti pour quelques km cassette neuve, dérailleur arrière neuf , pneus neufs, plaquettes neuves, frein purgés, câbles et gaines changés...... :cool:
Le tout pour 160 € pas si mal :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in