Upgrade transmission VTT 3x10 vers 1x10

Luxim
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
5 messages
Bonjour,

J'ai quelques petites questions au sujet d'une future upgrade que j'envisage de mener sur mon vélo actuel : https://www.26in.fr/guide-matos/vtt/2012/lapierre/x-flow-312.html

Il est actuellement équipé d'une transmission 3x10v avec une casette en 11/36. J'aimerais passer en mono plateau mais pour un moindre coup (entre 100 et 150 euros), c'est donc pour cela que je pensais passer sur une casette en 11/42 ou 11/46 (10v) et un mono plateau en 34 dents (pour garder le coté roulant) en achetant une chaine 10v neuve. Cela me permettrait de garder mon dérailleur arrière, mon shifter ainsi que mon pédalier.

Cependant je ne sais pas si mon dérailleur arrière (Shimano XT M780 SGSL) accepte un grand pignon de 46 ?
Si je change de chaîne, une 116 maillons serait assez longue ou dois-je acheter une 138 maillons ?
Pour le mono plateau, je souhaite partir sur un 34 dents pour ne pas mouliner en descente, mais j'ai peur de ne pas y arriver en montée, donc plutôt 34 ou 32 ?

Je précise que ma pratique ce situe plus entre le all-mountain et l'enduro, si cela influence dans le choix des composants.

Merci d'avance de votre aide !
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
1329 messages
Matos : 4 avis
10v en mono c’est raide.
Soit tu as un étagement a chier soit tu as une plage d’utilisation de la transmission vraiment courte.

Je te conseil de passer à minima sur du 11v en 11-46 si tu veux accéder au mono.
Ton pédalier restera compatible.
Tu pars sur du shimano slx, ça marche très bien et t’en aura pas pour trop cher !
Luxim
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
5 messages
Merci pour tes conseils, je vais aller me renseigner pour passer sur du SLX en 11v.
jycstd
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
1329 messages
Après quitte à tour changer, regarde carrément le 12v.

Un des montages les plus efficace en rapport qualité prix en ce moment c’est une k7 11-51 sram sx/nx, une chaîne sram 12v nx, un plateau narrow wide 12v en acier de la marque de ton choix et un dérailleur/shifter shimano slx.

Pourquoi ce mélange, car sram sont les seuls à faire des k7 12v compatible corps de roue libre shimano comme tu as, et que la transmission qui fonctionne le mieux et la moins cher c’est le shimano slx.
Awesome
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
7627 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je suis en 10v 30:11-46 cassette sunrace parfaitement étagée et ça me va très bien. Par contre sur les descentes en bitume c'est complètement à chier. Et même avec mon vtt vintage en bi plateau 22-38:11-36, c'est toujours à chier :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/08/2020 - 08:39
Luxim
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
5 messages
jycstd (31 juil.) disait:

Après quitte à tour changer, regarde carrément le 12v.

Un des montages les plus efficace en rapport qualité prix en ce moment c’est une k7 11-51 sram sx/nx, une chaîne sram 12v nx, un plateau narrow wide 12v en acier de la marque de ton choix et un dérailleur/shifter shimano slx.

Pourquoi ce mélange, car sram sont les seuls à faire des k7 12v compatible corps de roue libre shimano comme tu as, et que la transmission qui fonctionne le mieux et la moins cher c’est le shimano slx.

Après je me pose la question, est t-il vraiment cohérent d'investir autant dans une nouvelle transmission sachant que le vélo n'est plus tous récent ?
jycstd
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
1329 messages
C'est sûr que la question se pose, mais même si le 11v est bien redescendu avec l'appartition du 12v, il reste tout de même lui aussi onéreux.
Donc la question est, est il interessant de retaper une transmission dans ton cas ?

Tout dépend du vélo, de son âge, de sa côte et de l'état du reste.
Ainsi que de tes finances, car parfois même si il est bien plus interessant de reprendre un vélo entier, si c'est hors budget...
Luxim
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
5 messages
jycstd ( 1 août) disait:

C'est sûr que la question se pose, mais même si le 11v est bien redescendu avec l'appartition du 12v, il reste tout de même lui aussi onéreux.
Donc la question est, est il interessant de retaper une transmission dans ton cas ?

Tout dépend du vélo, de son âge, de sa côte et de l'état du reste.
Ainsi que de tes finances, car parfois même si il est bien plus interessant de reprendre un vélo entier, si c'est hors budget...

Le vélo est un modèle de 2012, acheté en 2015, il a peu roulé (moins de 1500 km), état général proche du neuf, le cadre est nickel et le reste aussi. Pour le moment, mon budget ne me permettrait pas de racheter un vélo neuf...
jycstd
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
1329 messages
Boarf du coup, ça te fais remettre à minima 150€ pour avoir une transmi mono 10v ?
Bon mise à part que ça fasse mieux à la buvette, les avantages par rapport à ton set up actuel qui vu qu’il n’a pas roulé est encore neuf ?
Franchement laisse comme c’est.

Un 3x10 franchement ça se roule.
Moi je suis encore sur un 2x11, perso je trouve même ça pas plus mal pour ma pratique (trail-am).
Ça me permet de descendre un plateau pour alléger les jambes rapidement sans forcer sur la transmission, c’est aussi large qu’un 1x12 en 10-51, alors oui ça fait un shifter et un plateau en plus, bon.
En poids ça se gagne sur la k7 moins lourde, puis nan franchement les transmi c’est tellement des nid a merde que quand ça fonctionne, mise à part si tu y trouve un truc qui ne te conviens pas du tout...

Dans le cas d’un replacement quitte à lâcher des sous ça se calcul, mais là si tout fonctionne...
Luxim
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
5 messages
jycstd ( 2 août) disait:

Boarf du coup, ça te fais remettre à minima 150€ pour avoir une transmi mono 10v ?
Bon mise à part que ça fasse mieux à la buvette, les avantages par rapport à ton set up actuel qui vu qu’il n’a pas roulé est encore neuf ?
Franchement laisse comme c’est.

Un 3x10 franchement ça se roule.
Moi je suis encore sur un 2x11, perso je trouve même ça pas plus mal pour ma pratique (trail-am).
Ça me permet de descendre un plateau pour alléger les jambes rapidement sans forcer sur la transmission, c’est aussi large qu’un 1x12 en 10-51, alors oui ça fait un shifter et un plateau en plus, bon.
En poids ça se gagne sur la k7 moins lourde, puis nan franchement les transmi c’est tellement des nid a merde que quand ça fonctionne, mise à part si tu y trouve un truc qui ne te conviens pas du tout...

Dans le cas d’un replacement quitte à lâcher des sous ça se calcul, mais là si tout fonctionne...

Alors au vue de l'état de la transmission actuelle, autant garder le 3x10. Je voulais surtout essayer le mono car beaucoup en vantent les "bienfaits" comme un truc révolutionnaire. Merci d'avoir pris de le temps de me répondre !
Awesome
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
7627 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est juste que ça simplifie les passages de vitesses, ça soulage visuellement le vélo. L'inconvénient, c'est que tu ne peux plus tomber un plateau d'un coup, quand tu n'as pas anticipé l'arrivée sur une gros raide.
Si tu veux quelques chose qui va améliorer la polyvalence de ton vélo, mets une tige de selle télescopique.
Luxim
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
5 messages
Awesome ( 2 août) disait:

C'est juste que ça simplifie les passages de vitesses, ça soulage visuellement le vélo. L'inconvénient, c'est que tu ne peux plus tomber un plateau d'un coup, quand tu n'as pas anticipé l'arrivée sur une gros raide.
Si tu veux quelques chose qui va améliorer la polyvalence de ton vélo, mets une tige de selle télescopique.

Ok, c'est noté merci !
jycstd
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
1329 messages
Effectivement tu auras plus de bénéfices sur le bike avec l’idée d’Awesome !