Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Salut à tous !

Après la casse de ma roue arrière sur une pierre, une DT Swiss E1900, j'ai changé de cercle pour une DT Swiss EX471 plus solide et qualitative.
Pour la conserver en bon état, j'ai commandé un insert et j'ai finalement opté pour le Panzer vu que le Slicy que je voulais à la base était en rupture de stock.
probikeshop.fr

En attendant de le recevoir, j'ai remonté mon pneu (un Maxxis Minion DHRII EXO en 2.4) avec une chambre à air et j'ai fait quelques sorties comme ça.
En le montant sur la nouvelle jante, j'ai pu constater que le pneu ne se calait pas correctement sur la jante et que j'avais un saut en faisant tourner la roue.
J'ai donc essayé de le monter en pression pour le faire claquer et bien le positionner mais rien. Impossible. Même à 4 bars.

Comme le montage en chambre était temporaire, j'ai pas cherché plus loin et je me suis dit que ça ferait bien l'affaire le temps de recevoir l'insert et de monter tout ça.
Insert reçu, valve tubeless installée, je monte le pneu en pression pour le caler les tringles contre les crochets mais pareil, ça claque pas. A l'oeil, tout à l'air bien positionné et je distingue même pas un endroit où le pneu ressortirait plus mais pourtant, en faisant tourner le roue, ça tourne pas rond.

Donc je dégonfle tout et je tente le coup du liquide vaisselle sur les tringles pour aider le pneu à bien se positionner, technique éprouvée et validée par le passé.
Toujours rien, ça claque pas et le pneu tourne pas rond, je monte à 3 bars, 3,5 bars, 4 bars, toujours rien, j'arrête.

Du coup, je comprends pas. Ce même pneu était monté sur ma E1900 et claquait sans problème en se positionnant nickel. Pourquoi là ça ne marche pas ?
Je ne sais plus trop quoi faire...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 19/08/2020 - 12:47
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Si la petite bande du pneu qui permet de vérifier que le pneu est bien monté, qu'il est bien centré sur la jante, est visible partout mais que tu as un plat, alors c'est la jante le pb.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
Pitrouille (19 août) disait:

Salut à tous !

Après la casse de ma roue arrière sur une pierre, une DT Swiss E1900, j'ai changé de cercle pour une DT Swiss EX471 plus solide et qualitative.
Pour la conserver en bon état, j'ai commandé un insert et j'ai finalement opté pour le Panzer vu que le Slicy que je voulais à la base était en rupture de stock.
probikeshop.fr

En attendant de le recevoir, j'ai remonté mon pneu (un Maxxis Minion DHRII EXO en 2.4) avec une chambre à air et j'ai fait quelques sorties comme ça.
En le montant sur la nouvelle jante, j'ai pu constater que le pneu ne se calait pas correctement sur la jante et que j'avais un saut en faisant tourner la roue.
J'ai donc essayé de le monter en pression pour le faire claquer et bien le positionner mais rien. Impossible. Même à 4 bars.

Comme le montage en chambre était temporaire, j'ai pas cherché plus loin et je me suis dit que ça ferait bien l'affaire le temps de recevoir l'insert et de monter tout ça.
Insert reçu, valve tubeless installée, je monte le pneu en pression pour le caler les tringles contre les crochets mais pareil, ça claque pas. A l'oeil, tout à l'air bien positionné et je distingue même pas un endroit où le pneu ressortirait plus mais pourtant, en faisant tourner le roue, ça tourne pas rond.

Donc je dégonfle tout et je tente le coup du liquide vaisselle sur les tringles pour aider le pneu à bien se positionner, technique éprouvée et validée par le passé.
Toujours rien, ça claque pas et le pneu tourne pas rond, je monte à 3 bars, 3,5 bars, 4 bars, toujours rien, j'arrête.

Du coup, je comprends pas. Ce même pneu était monté sur ma E1900 et claquait sans problème en se positionnant nickel. Pourquoi là ça ne marche pas ?
Je ne sais plus trop quoi faire...



salut
si c'est le pneu qui était sur la jante que tu as éclatée ,il a du morfler?

la carcasse et la tringle doivent etre déformées.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci pour vos réponses :)

ced_rock --> quand tu dis "la bande de pneu" je suppose que tu parles du petit liseré qui est à 2-3 mm du bord de la jante ?
Si c'est le cas, à l'oeil nu, tout est aligné et ça ne ressort pas plus à un endroit qu'à un autre.
Pour la jante, c'est possible mais elle est parfaitement droite, ni voile ni saut. En même temps, elle a 3 ou 4 sorties au compteur.

lionelpet --> Oui, c'est le pneu qui était sur la jante que j'ai pété. Mais c'est une tringle souple, moi il me semblait que les tringles souples pouvaient pas se déformer ?

En tout ce qui est clair c'est que le pneu est pas droit. Quand je mets le vélo à l'envers et que je fait tourner la roue, y'a clairement un endroit ou le pneu est "tordu" et va sur la droite. Pourtant, il a l'air parfaitement logé sur la jante... Incompréhensible.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
les tringles souples sont moins resistantes que les rigides,c'est pour ça que les manufacturiers renforcent les flancs et la bande de roulement.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (19 août) disait:

Merci pour vos réponses :)

ced_rock --> quand tu dis "la bande de pneu" je suppose que tu parles du petit liseré qui est à 2-3 mm du bord de la jante ?
Si c'est le cas, à l'oeil nu, tout est aligné et ça ne ressort pas plus à un endroit qu'à un autre.
Pour la jante, c'est possible mais elle est parfaitement droite, ni voile ni saut. En même temps, elle a 3 ou 4 sorties au compteur.

Oui ce liseré.
J'ai jamais vu de tringles déformées, je pencherais pour un plat sur la jante. Mais si elle a l'air vraiment ronde essaie avec un autre pneu pour voir.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
ced_rock (20 août) disait:

Pitrouille (19 août) disait:

Merci pour vos réponses :)

ced_rock --> quand tu dis "la bande de pneu" je suppose que tu parles du petit liseré qui est à 2-3 mm du bord de la jante ?
Si c'est le cas, à l'oeil nu, tout est aligné et ça ne ressort pas plus à un endroit qu'à un autre.
Pour la jante, c'est possible mais elle est parfaitement droite, ni voile ni saut. En même temps, elle a 3 ou 4 sorties au compteur.

Oui ce liseré.
J'ai jamais vu de tringles déformées, je pencherais pour un plat sur la jante. Mais si elle a l'air vraiment ronde essaie avec un autre pneu pour voir.



j'en ai eu des déformées,surtout chez maxxis,mais je roule bas en préssion,entre 1.3/1.5,dans les cailloux et avec des sauts.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Dernier truc que tu peux tenter c'est une sangle autour du pneu et tenter de la faire péter comme ça.
J'avais eu une fois un pneu surement mal stocké sur mon scoot et j'avais réussi à la faire péter comme ça sinon impossible.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, il y a des jantes qui claquent, et d'autres non!(du moins des couples jantes/pneus) donc le coté "clac" de la chose à la mise en pression, c'est pas vraiment un souci, du moment que tu vois que ton pneu est bien plaqué, et que le liseré est uniforme des deux coté sur tout le tour.

pour la déformation, bah, ca arrive, et a partir du moment ou tu perds pas en pression, sauf si tu le sens au roulage, franchement, laisse pisser!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous pour vos réponses :)

Bon, après 2 sorties, clairement, le pneu ne veut pas se caler correctement et ne se calera pas mieux.
A l'usage, en tout terrain, j'ai pas l'impression que ce soit très gênant, par contre, sur le bitume, dès qu'on dépasse les 25km/h environ, ça tape quand même pas mal et ça secoue le train arrière. Plus la vitesse augmente, plus ça devient gênant donc j'ai pas de mal à imaginer qu'en tout terrain à haute vitesse, ça peut provoquer des pertes de grip dès qu'on met un peu d'angle.

Plus gênant, je perds pas mal de pression et de préventif. J'ai retrouvé une micro flaque de quelques cm² dans le garage et après une sortie, j'avais pas mal de petites projections sur l'arrière du tube de selle, les biellettes de suspension, les bases, haubans, etc...
Je me l'explique toujours pas. Je pensais que seules les tringles rigides pouvaient se tordre ou se vriller. Il semblerait que ce soit aussi possible sur les tringles souples.

Du coup, la suite des opérations, bah, c'est que je vais essayer de le poncer encore un peu sur quelques sorties, je vais me commander un nouveau pneu avant et passer le DHRII 3C MaxTerra (qui lui tourne parfaitement rond) sur le train arrière.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in