Freinage magura aléatoire

Brisss
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Bonjour à tous,

Je viens de monter des magura MT5 non utilisés depuis 2ans. La poignet de frein avant devient molle uniquement quand j'en ai vraiment besoin (descente un peu raide et vive allure, dès le début donc pas le temps de chauffer). En 3 secondes je suis quasiment en bout de course, mais ça ne va pas plus loin (ça freine mais poignet très près du guidon). Si je lâche et re-freine, il re-fonctionne puis redevient mou si la descente continue.
J'ai testé, à l'arrêt ou en roulant tranquille, de freiner fort pendant un moment: la poignet reste ferme => c'est uniquement en descente un peu raide ou à vive allure.
Les plaquettes sont neuves. J'ai purgé par le bas mais pas d'amélioration. Purgé par le haut (purge rapide du site magura), pas d'amélioration.
Pour moi ce n'est pas une fuite ni défaut de purge puisque la poignet redevient ferme immédiatement après avoir relâché la poignet et qu'à l'arrêt la poignet est ferme.

Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance
guguin
guguin
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Bonjour,
Je suis nouveau, je ne sais pas si il y a une case présentation, si oui je m'excuse d'avance si je ne l'ai pas trouvé dans le menu.

Je reviens au Magura. J'ai "eu" le même problème et je vais échanger sur ce qui s'est passé, le retour de Magura, et ma solution.

Alors il y a 1an j'ai acheté neuf des Magura MT7 avant et arrière. Plébiscité de partout dans les sites internet, magazines... Utilisé par quasi tout les pros, marketing oblige je me laisse tenter, malgré le prix un peu salé, moins que Hope quant même.

Pendant 1an j'ai un freinage qui me convient, je pensais que la puissance serait quant même plus net. JE change souvent de vélo et j'ai déjà eu du Code R, Formula oro, cura, Hope V2, M4. Je voulais garder mon DH actuel et upgrader les freins (et les garder si revente) les MT7 freinent fort, mais c'es plus modulable moins on off de mon ressenti.

Au bout de moins d'1an, 10mois environ, j'observe également le même phénomène que toi sur mon frein avant. Lors d'une descente sur un appui long, je sent moins de mordant, je touche même le cintrer, ça passe, mais grosse frayeur. Je pensais que c'était du a une bulle, ou plaquettes glacées.

Je purge, en bas, en haut, papier de verre sur les plaquettes sans réel trace de glaçage. Test a plat ok, test petite pente pour rodage plaquette ok. Test sur ma piste maison, 1ere descente ok. 2eme descente confiance, j'hausse le rythme levier contre la cintre, chute, grrr. Re purge etc... cela a duré 1 mois, je suis devenu un expert de la purge.
Purge que je trouve autant par le haut cool, autant par le bas, pas pratique vu qu'il faut enlever la vis pour y mettre un raccord vissé, on perd forcement un peu de liquide si on ne démonte pas l'étrier pour le mettre en hauteur pour rééquilibrer le niveau vis a vis du maitre cylindre. Shimano ou Hope c'est plus propre et plus pratique. Bref...

Je cherche sur internet, et le mot membrane revient souvent vis a vis de Magura. D'ailleurs très étonné du nombre de problème de Mt5 et Mt7 sur les forum, j'aurais peut être du me renseigner avant d'acheter.
Après renseignement, on ne peut pas la changer, elle est officiellement indisponible au grand public.

Je contact Bike discount ou j'ai acheté les freins. Moins d'1an donc encore garanti. Confirmé par le magasin. Je contact également Magura, aucun souci c'est pris en charge, encore garantit.... sauf clauses spécifiques bien sure.

J'envoie les freins a bike discount 1 mois pour arriver au shop. Ils transmettent a Magura, attente de 2 mois, donc 3 mois sans frein avant, pour avoir une réponse de Bike discount du retour de Magura. On me demande 80€ pour la remise en état, membrane hs, du a un choc extérieur. J'argumente aussi bien a Magura comme bike discount, comme quoi c'est une utilisation normale, pas de choc, encore garanti et normalement pris en charge.
Plus de news hormis, vous payez ou pas? Ben non!
En 3 semaines je reçois mon mt7 avant. 4 mois pour rien.

Solution: il y a tellement de personne qui ont des soucis de maitre cylindre de MT5 et Mt7, que des solutions ont étaient essayées. La plus connu, Shigura.
Mix de Magura pour l'étrier et Shimano pour le maitre cylindre. Un maitre cylindre Zee ça coute 25€. Le kit raccord olive, banjo... 3€. Entonnoir de purge 3€. Pour 30€ je peux les réparer.
Manip': couper la durite, enfoncer le raccord dedans, on raccorde au maitre cylindre avec l'olive on vis... et c'est fini. Le levier de Zee est plus fin et tiens que par 1vis au guidon, et pas par 2 torx, au final c'est même mieux.
Purge même chose que Magura, mais avec un entonnoir qui se vis. Pour info pas de garanti possible car Shimano a son huile minéral, rouge, Magura bleu (que j'ai acheté bien sure), donc j'ai mis la bleu dans le Zee pas de prise en charge possible de Shimano.

Test, sur plat, petite descente, sur ma piste... et bien, ça freiiiiinnnne bien plus fort. Trop? Je retrouve des frein plus on off, au début faut s'habituer, passer du progressif au net après 1an de roulage en Mt7 ça étonne. Mais on s'y fait. J'ai du desserrer la vis de levier (pas de molette) au max afin d'avoir le levier proche su cintre vu que la course est faible et que ça pile rapidement. Avec les Mt7 j'avais 2 fois la même garde levier/cintre tellement c'était progressif.

Voila, au final frein réparé pour moins cher que le devis Magura, et ça freine fort. Par contre déçu de Magura qui bloque toute réparation possible, veut le monopole (compréhensible) , connait les faiblesses de ses freins, au bout de 2 a 3ans la majorité des personnes ont la membrane qui lâche. Au début prise en charge en masse, mais vu le nombre vendu, maintenant frein a main total sur les prises en charge.
Evidemment je ne recommande pas Magura, si j'ai encore un problème je passe sur du Shimano full zee ou saint.

J'ai ouvert une chaine youtube, ça commence tout juste, et je vais améliorer la qualité de fixation go pro et réglage. Mais vous verrez sur mon cintre a gauche les zee et a droite les Mt7 coque rouge. Je ferrais une vidéo explicative sur le Shigura, voire une vidéo explicative comment faire le montage.

Désolé d’avoir été aussi long. J'espère que Magura pour ton cas prendra en charge la réparation, ce n'est pas parce que moi j'ai eu une expérience négative que je le souhaite a tout le monde, bien au contraire. Je croise les doigts.
Brisss
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Merci guguin pour cette réponse super complète!!!
Je vient de contacter l'enseigne qui m'a vendu les freins on verra, mais il y a des chances qu'ils me disent la même chose que toi!!
La solution Shigura semble pas mal mais je trouve les MT5 déjà bien assez brutales donc je n'suis pas sûr que ça me plaise...
Affaire à suivre...
lionelpet
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Brisss (13 sept.) disait:

Merci guguin pour cette réponse super complète!!!
Je vient de contacter l'enseigne qui m'a vendu les freins on verra, mais il y a des chances qu'ils me disent la même chose que toi!!
La solution Shigura semble pas mal mais je trouve les MT5 déjà bien assez brutales donc je n'suis pas sûr que ça me plaise...
Affaire à suivre...




salut
envoi directement tes freins au SAV de magura.ça va beaucoup plus vite.
sur le site il y a des explications pour le retour en sav.

perso ,j'ai arrété les freins magura de la série MT,trop fragiles et pas fiables.
Brisss
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Merci pour l'info, je vais regarder ça. Je crois que je vais faire pareil...=>shimano
Brisss
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Le revendeur vient de me répondre :
Magura garantie ses freins 5 ans contre les fuites d'étrier ou de maître cylindre. La casse de la membrane est dû à une mise en pression trop importante lors de la purge.

Ça correspond donc à ce que guguin disait... ????
davelepec
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Brisss (14 sept.) disait:

Le revendeur vient de me répondre :
Magura garantie ses freins 5 ans contre les fuites d'étrier ou de maître cylindre. La casse de la membrane est dû à une mise en pression trop importante lors de la purge.

Ça correspond donc à ce que guguin disait... ????


Bienvenue dans le monde merveilleux des Magura où il faut repousser les pistons en ouvrant la vis de purge du haut et en faisant attention à purger à l'ancienne en pompant avec le levier et non les seringues.

Le seul avantage sur SHimano sont les leviers interchangeables et aucune modulation de garde mais niveau fiabilité c'est Shimano qui l'emporte.
Brisss
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Bienvenue?? Non au revoir Magura plutôt!! :lol:
J'ai des SLX (simple piston) que j'utilisais jusqu'à maintenant...ça freine moins mais ça freine tout le temps!!
guguin
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Content que mon expérience est pu être utile. Sinon essai quant même d'envoyer les freins chez Magura avec un peu de chance ça peut passer.
Concernant la raison de la non prise en charge, c'est du a un choc extérieur, membrane hs, et pas pression excessive sur la membre. Mais peut être est ce une traduction mal interprétée qui veut dire trop de pression sur la membrane.
Mort pour mort, j'ai ouvert le maitre cylindre, petites vis a deviser. On accède la membrane,avec le système de poussoir avec le ressort et les joints.
J'ai déjà fait le gros entretien sur des Hope, et c'est quasi pareil en fait, sauf que Hope on peut tout acheter et se refaire des freins neufs pour un petit budget, en même temps vu le prix... Je voulais arrêter le Dot pour la corrosion sur les peintures, mais les Hope se purge ultra facilement et aucun soucis.
Dommage donc qu'on puisse pas faire de manip' pour la membrane, quitte a ce qu'elle soit genre bleu neuve et rouge dans le commerce, histoire que si on change la membrane la garantie ne s'applique pas et Magura puisse fait le distinguo, car c'est surement pour cela qu'ils veulent pas la vendre a l'unité. Ou est ce une tendance générale comme les téléphone, si problème de batterie on change tout ou on passe par un pro qui prend cher...
DreLaBiale
DreLaBiale
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Merci Guguin pour ce retour d' expérience et toutes les infos précises données que tu donnes. Sùr que cela servira. Ta chaine YT porte quel nom ?
davelepec
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guguin (16 sept.) disait:

Content que mon expérience est pu être utile. Sinon essai quant même d'envoyer les freins chez Magura avec un peu de chance ça peut passer.
Concernant la raison de la non prise en charge, c'est du a un choc extérieur, membrane hs, et pas pression excessive sur la membre. Mais peut être est ce une traduction mal interprétée qui veut dire trop de pression sur la membrane.
Mort pour mort, j'ai ouvert le maitre cylindre, petites vis a deviser. On accède la membrane,avec le système de poussoir avec le ressort et les joints.
J'ai déjà fait le gros entretien sur des Hope, et c'est quasi pareil en fait, sauf que Hope on peut tout acheter et se refaire des freins neufs pour un petit budget, en même temps vu le prix... Je voulais arrêter le Dot pour la corrosion sur les peintures, mais les Hope se purge ultra facilement et aucun soucis.
Dommage donc qu'on puisse pas faire de manip' pour la membrane, quitte a ce qu'elle soit genre bleu neuve et rouge dans le commerce, histoire que si on change la membrane la garantie ne s'applique pas et Magura puisse fait le distinguo, car c'est surement pour cela qu'ils veulent pas la vendre a l'unité. Ou est ce une tendance générale comme les téléphone, si problème de batterie on change tout ou on passe par un pro qui prend cher...


L'absence de pièce sur le marché c'est une volonté comme chez Shimano de gestion plus que de soucis SAV, plus tu as de pièces commercialisées plus ça coute en gestion de stock d'approvision etc..., là pour chaque frein tu as le maitre cylindre, l'étrier, la durite et le levier chez Magura point barre c'est plus simple pour eux mais pas pour nous.
thermodav
thermodav
thermodav

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Hello
un grand merci pour ce partage ...qui arrive pile au bon moment pour ma pomme vu que je m'interrogeais à remplacer mes sram Guide ( démonté depuis un an faute d'arriver à faire sauter un circlip ) plutôt qu'a finir la réparation.

Magura m'attirait mais vu ton retour , je crois que du shimano ça sera pas plus mal

Au passage merci à tous les membres encore actifs sur le site , c'est une belle ressource communautaire
jycstd
jycstd
jycstd
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En soit Magura font de bons freins, ça freine y'a pas à tortiller.
Disons qu'il faut juste mieux faire attention à faire ses purges soit même et à y aller tout doucement.
Et à ne surtout pas repousser les piston maitre cylindre fermé.

Une fois que tu le sais...
thermodav
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Le genre de détail qui me sortira de la tête au mauvais moment :grin:
jycstd
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En soit pour la repousse des pistons, Magura te le pardonnerons probablement pas, m'enfin si tu le fais avec à peu près n'importe quels freins tu auras potentiellement le même soucis.
Après, disons que la membrane est plus ou moins costaud et tu augmente plus ou moins le risque que ça arrive, m'enfin tu peux tout à fait avoir le soucis sur une paire de Hope....
thermodav
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Au delà de ces précautions, non rédhibitoires c'est qu’après observations et lecture je n’adhère pas beaucoup aux matériaux qui semblent un peu cheap .
Du coup avec le facteur budget en ligne de mire je m'orienterais davantage vers shimano si besoin ( il me reste un brin de volonté pour retaper mes srams ...une histoire de satisfaction perso )

Et puis c'est aussi une histoire de gout et couleur
jycstd
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Ouais c'est sur que leur carbotech c'est pas ce qu'il ont fait de plus solide. Je sais pas dire si c'est cheap, mais c'est vrais qu'il y'a eu quelques cas de casse lors de chutes...
Shimano c'est chouette aussi.

Moi actuellement c'est soit Shimano soit Magura si j'avais un choix à faire !
kampfar
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jycstd (17 sept.) disait:

En soit Magura font de bons freins, ça freine y'a pas à tortiller.
Disons qu'il faut juste mieux faire attention à faire ses purges soit même et à y aller tout doucement.
Et à ne surtout pas repousser les piston maitre cylindre fermé.

Une fois que tu le sais...


Repousser les pistons, ça veut dire avec la vis de purge ouverte comme dit Dave ?
jycstd
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Oui, vis de purge ouvert et réservoir d'huile au cul. Que ce soit par le bocal chez Shimano et Hope ou une seringue ouverte chez les autres avec un fond d'huile dedans (toujours, pour pas risquer de faire rentrer de l'air).
Ça permet au maitre cylindre de dégager ou aspirer de l'huile au besoin et de pas forcer sur ladite membrane.
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Merci jycstd, je n'ai jamais fait ça...c'est bon à savoir!
Sinon c'est vrai que Magura ce sont de bon frein malgré tout...
davelepec
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jycstd (17 sept.) disait:

Oui, vis de purge ouvert et réservoir d'huile au cul. Que ce soit par le bocal chez Shimano et Hope ou une seringue ouverte chez les autres avec un fond d'huile dedans (toujours, pour pas risquer de faire rentrer de l'air).
Ça permet au maitre cylindre de dégager ou aspirer de l'huile au besoin et de pas forcer sur ladite membrane.


Oui +1 quand tu repousses tes pistons c'est valable chez beaucoup de marque même si Shimano ou Hope ont un trou de surpression sur leur réservoir de maitre cylindre, cela ne fait jamais du bien au membrane de réservoir et ça ne coute rien de mettre une seringue ou l'entonnoir avec du liquide(minéral ou DOT suivant la marque), en plus en bonus si tu as des bulles dans le circuit elles vont s'échapper d'elle même.
guguin
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Pour précision, Magura fait des très bons freins et ils ne sont pas a bannir. La base du sujet était une interrogation sur le levier mou, ayant eu le même problème j'ai partagé mon expérience qui pour moi était a moitié négative. Je dis a moitié car j'ai toujours le MT7 a l'arrière mine de rien.

La ou j'ai été déçu c’était le manque de prise en charge de mon frein ayant moins d'un an, ainsi que la raison, "choc extérieur" d'ou la membrane hs, alors qu'il n'y a pas eu de choc. J'ai demandé avant de les envoyer au magasin, si il passe en garantie, oui, j'ai demandé Magura directement, si ça passe en garantie, oui, d'après eux quasi sur. Au final non. Rien n'est obligé je sais, je ne suis pas mécano mais le faux espoir y est pour beaucoup. De plus 4 mois d'attente, des mails rassurant qui s'excuse du retard, puis, dès que c'est refusé plus de mail, plus de communication hormis vous payez ou pas? je trouve ça moyen.

Donc ne pas oublier que Magura fait des freins de qualités, et que surement que beaucoup en ont et ça tiens. Bien souvent on trouve des avis négatifs car les mauvaises expériences se partagent d'avantage que les bonnes sur internet ;)

Sinon repousser les pistons avec le circuit ouvert, oui c'est ce que j'ai, mais c'est important de le préciser. De même la vis du maitre cylindre en plastique est hyper fragile mais très étanche, suffit juste d'être en contact, ne pas forcer.

De mon avis, je recommanderais d'avantage de partir sur un Mt5, on en trouve parfois vers les 70€. Excellent rapport qualité prix, voire imbattable vu la concurrence. Vu le prix du changement de la membrane de 70€. Si je n'avais pas fait du Shigura j'aurais pu me laisser tenter vu que les Zee ne décote pas.
davelepec
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guguin (18 sept.) disait:

De mon avis, je recommanderais d'avantage de partir sur un Mt5, on en trouve parfois vers les 70€. Excellent rapport qualité prix, voire imbattable vu la concurrence. Vu le prix du changement de la membrane de 70€. Si je n'avais pas fait du Shigura j'aurais pu me laisser tenter vu que les Zee ne décote pas.


Sauf que les MT5 sont équipés de levier 2 doigts que tu dois remplacer car c'est impossible de freiner et de tenir le cintre avec (30 euros le levier 1doigt).

Pour beaucoup moins de 90kg des MT trail sont le bon plan car ils ont déjà le levier doigt, l'étrier 2 pistons à l'arrière n'est pas déconnant si il est couplé à un disque de 200mm pour des pratique gravity.

Les Zee/SAINT/XT qui partagent le même étrier sont en fin de vie donc c'est une mauvaise idée d'investir dedans actuellement chez Shimano faut prendre les SLX 4 pistons M7120 à 180 euros la paire c'est le meilleur rapport qualité/fonctionnement/prix du moment.
jholamoule
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C'est pas faux l'histoire des leviers, moi je roule avec des mt5 levier 2 doigts assez espacé des grip pour rouler qu'avec 1 doigt, ça se roule assez bien mais le levier 1 doigt doit être bien mieux.
davelepec
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jholamoule (18 sept.) disait:

C'est pas faux l'histoire des leviers, moi je roule avec des mt5 levier 2 doigts assez espacé des grip pour rouler qu'avec 1 doigt, ça se roule assez bien mais le levier 1 doigt doit être bien mieux.


Ergonomiquement y'a pas photos c'est le jour et la nuit , les leviers 2 doigts c'est pour la moto ou tu contrôle l'engin avec les jambes en vélo tu as besoins de tenir plus fermement le cintre.