Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Salut a tous,

J'ai des soucis avec une fourche Headshok Fatty Ultra DL.

La suspension etait completement a plat quand j'ai achete le velo, sinon tout le reste etait en super etat.

Je peux bloquer la fourche en tournant la molette, sinon je l'ai regonflee et elle n'a pas l'air de fuire.

Par contre ca "cogne" en detente et je n'ai pas l'habitude de ce type de fourche mais je dirais que ca n'amortit pas grand chose...

Est ce qu'il y en a parmi vous qui s'y connaissent en Headshoks et pourraient m'aider a diagnostiquer le(s) probleme(s), puis a reparer ?

Merci d'avance.

J
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeudi, 21/09/2020 - 07:34
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
bizarre que ton blocage marche et que le rebond tape! normalement ce genre de truc c est un manque d'huile et les deux ne fonctionnent plus.
après est ce que le blocage marche dès le début du débattement ? car si t as juste un peu d'huile de manquante, la fin de la détente se fait avec les clapets hors de l huile, donc ca bosse dans le vide, et va taper dans le fond .

ta mollette de rebond, elle clique bien, elle s arrete en butée des deux coté de sa plage ?
quoi qu il en soit, si t es un peu bricoleur, un bon démontage s'impose, pour vérifier la clapetterie et le niveau d'huile.

en tapant ton modele de fourche suivi de "service" dans google et/ou youtube tu devrais trouver des tutos, mais ne anglais par contre
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
@razgriz65

Salut,

C'est un vieux modele (debut des annees 2000), avec une grosse molette en plastique noire qui ne fait pas de "clics" ni d'un cote ni de l'autre de la plage, mais ca bloque bien depuis le debut (et je peux me servir du velo comme ca sans solliciter la suspension, sur la route par exemple, et ca ne bouge pas).

J'ai trouve plusieurs documents sur l'entretien de ces fourches (aucun qui corresponde exactement a celle que j'ai), certains parlent d'huile, d'autres de remettre en place les roulements lineaires, etc.

Tu penses qu'il faut rajouter de l'huile ?

A+

J
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dur a dire sans voir ni connaitre la fourche.
je psne surtout que si t es un peu mécano dans l ame, t essaie de démonter proprement en prenant soin de voir comment ca se remonte!
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
C'est clair que l'ideal serait de demonter tout ca, et je voudrais bien le faire, mais il faut apparemment des outils specifiques que je n'ai pas sous la main

Est ce qu'il y a des tests ou mesures que je pourrais faire pour bien comprendre ce qui ne va pas ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
regarde si ton rebond (mollette vissée a fond) fait remonter la fourche a la meme vitesse sur tout le debattement, ou si par exemple, ca remonte lentement, puis BIM, bers la fin ca remonte d'un coup

et regarde si ton blocage marche tout en haut du débattement, ou si la encore tu peux l enfoncer un peu puis elle ne se bloque qu a un certain niveau
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Merci, je vais regarder ca ce week-end
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
razgriz65 (21 sept.) disait:

regarde si ton rebond (mollette vissée a fond) fait remonter la fourche a la meme vitesse sur tout le debattement, ou si par exemple, ca remonte lentement, puis BIM, bers la fin ca remonte d'un coup

et regarde si ton blocage marche tout en haut du débattement, ou si la encore tu peux l enfoncer un peu puis elle ne se bloque qu a un certain niveau


Le rebond fait bien remonter la suspension d'un seul coup sur tout les debattements que j'ai pu essayer

Ca bloque bien a la hauteur a laquelle je tourne la molette et une fois bloquee ca ne bouge plus du tout

Ca aide ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
pas spécialement!
a part si le blocage est un systeme pas hydraulique, genre blocage mécanique, normalement le rebond se met a merder à peu pres au moment ou la fourche arrive à se bloquer (manque de liquide).
bref, dans ton cas, sans etre devant ta fourche je vais avoir du mal a t aider ! désolé
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
J'ai fait une bonne ballade aujourd'hui et c'est vraiment penible cette fourche qui cogne tout le temps, j'ai teste avec differentes pression d'air et ca fait pareil

J'ai regarde des videos sur comment ca se demontait, et apparemment il y a de fortes chances d'endommager la cartouche dans la manoeuvre

Du coup je me demande si il est possible de remplacer la cartouche d'origine par une autre plus evoluee/recente : est ce que toutes les cartouches son compatibles avec toutes les Fatty sans autres modifications ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au bout d un moment, pour quoi ne pas reflechir a passer sur une fourche normale ? en occaz ca coute pas bien cher !
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
J'ai un autre VTT avec fourche "normale" en 1 1/8", donc je peux toujours m'en servir, ca n'est pas le probleme

Non la c'est juste que j'aime bien ce concept de la Headshok (pas les Lefty, je trouve ca moche), que ce Canondale est en super etat, et que je voudrais l'utiliser
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in