RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Bonsoir a tous .

Je le trouve vers vous car depuis plusieurs mois mon bike craqué quand je pédale.

J'ai trouvé d'où vient le craquement, il provient de la selle .

Cependant je n'arrive pas a trouver la solution a ce problème :

Le craquement dure donc depuis plusieurs mois et la en l'espace de 3/4 mois j'ai cassé deux selles : une acheter et installer au magasin après une étude posturale. La seconde une selle de près que le magasin m'a fourni suite a la cassé de la première.(je ne sais d'ailleurs comment ça va ce passer avec le magasin pour la selle de près)

Sur la première c'est la partie en plastique de l'assise qui a cassé et que la seconde c'est le rail qui a été coupé en deux au niveau du chariot de tige de selle .

Si toutefois vous avez des conseils ou des renseignements à me donner au sujet du craquement et pour la selle de près .

Merci d'avance.


Sportivement

François
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Souvent c’est le chariot qui pose problème.
Sans indiscrétion, quel est ton poids, ta pratique et ton vélo ?
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Mon bike un trek Roscoe (tige de selle magura vyron)
Mon poids autour des 90 kilos et une pratique xc engagé petit enduro
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Deja, met un filet de graisse sur les points de contact entre la selle et le chariot.
90kg c’est pas délirant donc c’est pas ça la cause.
Ce sont des selles carbones ou en alu classique ?
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
La première était une selle avec rails en titane, ce qui explique peut être pour c'est l'assise qui a lâché...

La seconde une alu je pense vu que c'était une selle de test au magasin.

Je vais essayer de mettre un peu de graisse comme tu m'as dit
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
La graisse elle est là pour éviter les bruits de craquement entre le chariot et le rail, mais ça t’évitera pas de casser.
Vois avec la selle, si tu la casse c’est que tu as un soucis dans ton montage quelque part ...
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Ben le montage est fait au magasin suite a une étude posturale...
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Question peut être bête. Mais tu n'es pas sur les réglages extrêmes de ta selle/chariot (recul max ou avance max) ?
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Je pense que c'est pour ça que les deux selles ont cassées.

Actuellement j'ai remis la selle d'origine en faisant attention d'être au "milieu" du rails mais j'ai toujours le craquement
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le craquement c'est pas nécessairement grave.
Mon chariot craque régulièrement j'ai jamais eu de problème pour autant.

Ce qui est plus emmerdant c'est les casses à répétitions.
Et je ne t'ai pas demandé pour la position extrême, comme c'est un bouclard qui t'as fait l'étude, mais en effet, si les mecs ont fait n'imp et t'ont laissés repartir avec une selle avancée ou reculée au max, faut pas chercher plus loin.
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Effectivement après l'étude la selle était reculer au delà du marquage maxi, cela ne semblait pas les dérangés plus que ça.

Le craquement c'est pénible quand même sur des sorties plutôt longue et sur les vidéos c'est pas super non plus
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je te dis, les craquements, j'arrive à les estomper en nettoyant et en passant un filet de graisse sur les points de contact perso.
Essaye sinon de mettre quelques tours de barnier sur ton rail de selle au niveau des points de contact, ça va pas gêner l'adhérence (au contraire je dirais même) mais ça va donner un peu plus d'épaisseur et permettre au chariot de mieux épouser le rail.
J'ai pas essayé, mais je pense que c'est le truc que je ferais si les craquements revenaient.
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Je vais essayer ça ce week-end
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
;-)

Les études posturales c'est bien, mais si c'est pour faire n'importe quoi derrière ... Il y'en a qui devraient s'abstenir ...
Dans tous les cas si il faut que tu change de selle, cherche un modèle qui correspond mieux a ta morphologie, éviter d'avoir à reculer à fond.

Parceque là soit ton vélo est trop petit et le problème est au pédalage vis a vis du placement de ton bassin, ou alors que l'angle de selle ne te conviens pas et là c'est un problème de géometrie du cadre, insoluble sans changer de vélo, soit ils te l'ont reculés autant pour la position du dos et dans ce cas là faut que tu trouve les solution au cintre en modulant longueur et angle de potence / forme du cintre.
Mais normalement c'est ce qu'on fait dans une bonne étude posturale, pas juste reculer une selle au delà des limites de fixation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/10/2020 - 16:24
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
En ce qui concerne l'étude j'en était très satisfait, de base j'ai commander cette étude car j'avais des douleurs au genoux qui ont disparues depuis .

Pour ce qui est de la taille du vélo, d'après trek c'est la bonne taille.

Je vais essayer plusieurs position de selle avec celle qui me reste et je verrais si j'arrive a quelques chose
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Bah que tu soit satisfait ok, mais quand le mec te fais cette étude il adapte par rapport à ta morphologie en modulant les équipements et leur réglage mais pas au delà des limites.
Sinon c’est de la gitanerie
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Je vois ce que tu veux dire, de toute façon maintenant c'est fait.
Mais je ne vais pas laisser passer ça faut que je récupère ma selle (la première qui a cassée)
RnRo ridelife
RnRo ridelife

inscrit le 07/10/20
10 messages
Bonne nouvelle,
Je suis aller faire une petite sortie hier soir et après avoir mis un point de graisse a certains endroits de la tige de selle je n'ai pas eu de craquements sur toute la durée de ma sortie

Merci pour les conseils
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in