Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages
Salut à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai besoin de conseils techniques, je suis dans une impasse.

Je pose un peu le cadre. Suite à une malheureuse perte d'un colis avec une fourche et un amorto FOX à l'intérieur. Je me retrouve avec un vélo tout nu. Colis bien assuré, je me lance dans la remise en état du vélo, une pike, un monarch, quelques heures de boulot et tout roule.

Dans ma lancée, je décide de changer ma transmission qui fatiguait. Je prends le temps de lire quelques commentaires élogieux sur le SLX 1x12 Shimano et je commande.

Passage obligé par le microspline qui passe bien sur mes DTSwiss. Le montage de la cassette 10-51 pas de souci non plus.

1 Ça se complique avec le pédalier. J'étais monté avec un XT M785. Mais voila pas que le SLX M7100 n'a pas la même géométrie et tape le cadre au niveau de la manivelle gauche. Pas facile à expliquer... La manivelle tape une articulation du cadre (qui dépasse pas mal) juste au dessus de la boite de pédalier, drôle de conception Canyon mais jusque là, ça passait bien donc RAS.

Plan B, je remets le pédalier XT double d'origine et monte un plateau 32 dents mono 4x104 à la place du grand plateau. Problème résolu à moitié car la ligne de chaine est bof, sur les 3 derniers pignons, ça tire fort sur le côté.

Plan C ? Mettre des entretoises au plateau de 32 pour rétablir une ligne de chaine correcte ? Quelles entretoises ?
Existe-t-il d'autres modèles de pédalier Shim qui passerait mieux ?

2 Deuxième souci, les galets du dérailleur viennent taper la cassette. Pour pouvoir régler, je dois visser à fond la vis d'englobé. C'est vraiment pas terrible mais ça passe à peu près
Je me demande si ça vient pas de la patte de dérailleur, Canyon vendait ce cadre en 2015 en mono et en double avec deux pattes différentes. Pour ceux qui ont un Canyon, patte 26 ou 27.

Je suis preneur de toute expérience de passage en mono plateau sur ce modèle Canyon pour m'en sortir. Je ne peux plus renvoyer certaines pièces déjà utilisées et j'ai pas trop envie de racheter du double.

La réponse du SAV Canyon me laisse songeur : Il m'affirme que le cadre est compatible avec le 12V, mais me renvoie vers Shimano pour le problème de pédalier. Pour la patte de dérailleur, ils ne savent pas si ça peut marcher...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il y a des pattes de dérailleur direct mount et d'autres qui le sont pas. A voir
Pour le pédalier, tu as des photos ?
Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages
Merci pour ta réponse rapide, voilà la photo :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antoinep142, 24/10/2020 - 08:45
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu peux pas rajouter une entretoise côté manivelle ?
Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages

Je viens de trouver ça :
soshanger.com

Je sais pas si c'est à ça que tu penses? Le souci c'est que la manivelle ne va peut être plus s'emmancher suffisamment dans l'axe traversant, le risque d'abimer les cannelures est important. Si je ne trouve pas autre chose, j'essayerai ça.

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Normalement il y en a une livrée avec le boitier de pédalier
Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages

Oui, il y a bien une entretoise livrée avec le boitier pour passer de 89,5 à 92 mm. Mais j'ai déjà un cadre en 92 mm, pas d'entretoise dans mon cas.

Je vais tester des entretoises pour décaler ma ligne de chaine et rester sur mon plateau de 32 monté sur mon XT double d'origine. Je ne vois pas de solution pour le pédalier SLX pour le moment.
soshanger.com

Concernant la patte de dérailleur, j'attends la patte n°26 que Canyon m'a envoyé pour tester. C'est un message sur Clubcanyon (site qui a l'air en fin de vie) qui m'a aidé. Mais j'ai pas la fin de l'histoire, il manque la confirmation que ça a fonctionné.
"" Au final
Changement de patte, par une n°26
Commande d'un nouveau plateau afin de profiter au mieux du nouvel ensemble et de la chaîne hg+""

Je ne connaissais pas cette histoire de directmount, mais j'avais bien un dérailleur XT directmount apparemment.

Antoinep142
Antoinep142

inscrit le 23/10/20
9 messages
Bilan qui pourra aider d'autres possesseurs de Canyon Spectral 2014 (jusqu'à 2017 il me semble) :

La patte de dérailleur n°26 permet de régler correctement un dérailleur 12V, ici SLX. En suivant les manuels Shimano pas de souci, ça marche impec.
Ne perdez pas de temps avec le SAV Canyon surtaxé, ils ne connaissent pas assez leurs modèles.

Pour le pédalier, je n'ai pas de solution pour faire passer la manivelle SLX 12V sans toucher le cadre, je ne sais pas si les versions XT et XTR ont le même problème d'ailleurs. En attente d'une réponse Shimano.
J'avais un pédalier XT double, la formule plateau 4x104 32 dents + entretoise de 3,8mm pour décaler la ligne de chaine vers l'intérieur semble fonctionner. Pour les puristes, il existe un nombre de références d'entretoise énorme chez SOSHANGER pour ajuster au mieux. Par contre il faudra trouver des vis cheminée assez longues pour compenser l'épaisseur de l'entretoise. Je vais devoir en racheter, c'est un peu juste avec ceux du petit plateau d'origine (vis déjà plus longue que celles du grand plateau).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in