goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Salut à tous,

Depuis un certain temps, j'ai remarqué que un de mes leviers de frein ne revient pas correctement en place, comme si le ressort de rappel était sale ou abimé. C'est encore plus flagrant avec des températures élevées.
Il s'agit de frein Sram guide R que je possède depuis environ 2 ans, J'ai effectué 2 purges, sans résoudre le problème.
Avez vous déjà eux ce probleme et si oui comment le résoudre.
Merci à tous et bon bricolage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
goth_91 ( 5 nov.) disait:

Salut à tous,

Depuis un certain temps, j'ai remarqué que un de mes leviers de frein ne revient pas correctement en place, comme si le ressort de rappel était sale ou abimé. C'est encore plus flagrant avec des températures élevées.
Il s'agit de frein Sram guide R que je possède depuis environ 2 ans, J'ai effectué 2 purges, sans résoudre le problème.
Avez vous déjà eux ce probleme et si oui comment le résoudre.
Merci à tous et bon bricolage


Salut tout seul :grin: ,

Pas de souci tu n'es pas un cas isolé tu as la maladie du Guide, ce n'est pas grave c'est juste que les pistons en plastique dans ton maitre cylindre(levier+réservoir+piston) qui gonfle à la chaleur.

Il existe des pistons de rechange ou des méthodes chamaniques pour résoudre le problème mes collègues qui ont eu le courage de garder leur guidon vont te répondre.
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Il existe des kits piston (en alliage d'aluminium, voire en titane) + joints, sur ebay ou aliexpress, en prenant soin de commander le modele correct (demonter auparavant le maitre cylindre pour verifier).

Par contre ca n'est pas donne (et en general ca se vend a l'unite, donc prix x2), alors il faut voir si ca vaut le coup...

Le mieux je pense c'est de prendre des freins qui n'ont pas de piston en plastoc (maintenant je fais attention a ce petit detail), ca n'est pas forcement les plus chers : regardes les Clarks, par exemple, j'en ai monte sur un VTT il n'y a pas longtemps et ca fonctionne vraiment impeccable, surtout vu le prix !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeudi, 05/11/2020 - 10:29
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Ok le coup classique des pièces bas de gamme.... Je regarderais les kits piston métallique sur les sites chinois mais mettre les mains dans du Dot, je suis pas fan.
ya un risque à rouler comme ca? parce que je sens que je vais changer de frein pour passer sur de l'huile minérale...
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Mon experience avec ce type de frein est qu'au depart le levier revient doucement, et puis au bout d'un moment il ne revient plus du tout

Tu peux essayer de mettre un ressort plus raide, peut etre ?

En fait le DOT ca ne va pas t'attaquer les mains jusqu'a l'os des que tu auras une petite goutte dessus, il suffira de bien te laver apres contact, sinon avec une paire de gants on peut survivre aussi

Un des avantages de l'huile minerale c'est que c'est moins corrosif, moi j'utilise du LHM de Citroen depuis un moment (ca n'est pas par soucis d'economie, mais parce que c'est plus facile a trouver ici que les Magura, Shimano, etc.)

En tout cas, si tu penses convertir tes freins DOT en huile minerale il te faudra vraiment bien tout nettoyer (ca ne se melange pas) et a terme remplacer tout les joints (y compris ceux a section carree dans les etriers) parce qu'ils ne seront pas compatibles, et aussi passer ton corps de piston plastic au papier de verre fin, ca peut etre une solution
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jeudi, 05/11/2020 - 13:30
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ah ok vous aller loin les gars….

Le dot j'en ai même pris dans l'oeil ça brule mais mon oeil n'est pas tombé depuis je purge avec lunette de protection gant etc....

Pour le liquide minéral Shimano le vend au litre en VPC, en plus il n'est pas hygrophobe donc tu peux le garder une fois ouvert un grand moment(le DOT au bout de 6 mois tu peux jeter).

Le piston a rectifié c'est une manip de quelques minutes avec du papier de verre le plus chiant c'est de possèder une pince à circlip de petite dimension.

Vidéo trouver au hasard sur Youteube: https://www.youtube.com/watch?time_continue=178&v=pGfUXiMsl1s&feature=emb_title
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
je suis un grand fan des guide (meme si je suis en code et g2 maintenant) et j'en ai réparé des tonnes.

comme dit plus haut, le piston en plastique gonfle et fini par frotter, et bloquer, et en effet la chaleur exacerbe la chose.

soit t es bricoleur et t as un kit de purge, et tu peux toi meme faire un peu "maigrir le piston" pour ne plus qu il frotte, ca va te prendre 2h de ton temps et 0€
soit des pistons en alu...

comprends que c est juste le piston, en plstoc, le support des joints qui enfle et coince dans le corps de levier,
donc le but du jeu, c est de démonter ce piston, tu le bloques dans le mandrin d'une visseuse, et en le faisant tourner dans du papier de verre tu vas le faire maigrir de quelques 10èmes de mm, ce qui suffit a sauver la chose. et c est plus propre qu a la lime

les joints eux restent intacts, donc l'etanchéité et la fiabilité du frein restent nickel.

au pire, vraiment, tu me les envoie, je le fais, je te les renvoie...tu vas perdre une grosse 10aine d'euros de frais de port aller/ retour, et si on se croise un jour tu me devras une suze !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis

Tiens cadeau! Et en français (c'est la mienne). C'est vraiment pas difficile et pas une thune à débourser. Tu est quand même bon pour une purge mais après ça, ça devrais rouler tout seul!
---> youtube.com

goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Merci pour les conseils, plus qu'a mettre les mains dans le cambouis!!!
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
goth_91 ( 6 nov.) disait:

Merci pour les conseils, plus qu'a mettre les mains dans le cambouis!!!

C'est ça!
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
J'ai trouve ce site ou un type raconte comment il a remplace le DOT de ses SRAM Guide par de l'huile minerale et montre des photos des joints apres quelques mois

SRAM Guide insanity by Peter Verdone

Pas tres beau a voir, surtout la membrane, et c'est bien ca le probleme : meme si il est relativement "facile" de trouver des joints (toriques, etc.) de remplacement, il faut penser a cette membrane qui va aussi se deformer (et probablement affecter le fonctionnement du systeme)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
enfin, faut etre con aussi!
tu mets de l essence dans un moteur diesel ca marche pas non plus, ou tu te fais une perfusion de 15w40, tu vas pas marcher longtemps...
Jeudi
Jeudi

inscrit le 04/09/20
51 messages
Il y a plein de gens qui mettent tout et n'importe quoi dans leurs freins a la place du DOT, ca va de l'huile pour bebe a l'huile d'olive, et effectivement ca peut fonctionner en cas de "depannage" sans rien changer d'autre, mais je n'avais jamais vu (avant ce blog) ce que ca donnait a plus long terme (encore que 3.5 mois c'est pas si long)

Par contre en cas de remplacement d'huile minerale type Shimano/Magura et autres par une autre "compatible" (LHM, etc.) il ne doit pas y avoir les memes soucis
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Bon j'ai commandé des pistons en métal, j'ai pas osé modifier le piston en plastique car j'ai peur de mal le faire et je me dis que le problème reviendra donc autant le résoudre de suite
J'ai bien analysé la vidéo et celle de sram et je voulais savoir si vous aviez une pince circlip à me conseiller car l'accés est pas évident et le circlip minuscule, la pince dont je dispose ne passera pas
Sram
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Juste un petit update.
Bon j'ai jamais reçu les pistons titane de chez ali, plus jamais je commande chez eux.
Bref j'ai démonté et poncé les pistons d'origine, j'avais une grosse trace noire de frottement sur la partie opposée au ressort. Moins d'1/2 millimetre plus tard , une bonne purge et un nettoyage des pistons de l'étrier et mes freins sont redevenu comme neufs.
Merci pour vos conseils
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ils vont finir par arriver
Faut pas être pressé quand tu commandes chez ali, ça peut mettre 6 à 8 semaines :lol:
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Demmonx (30 nov.) disait:

Ils vont finir par arriver
Faut pas être pressé quand tu commandes chez ali, ça peut mettre 6 à 8 semaines :lol:

Ouais mais c'est ma3e commande chez eux. La 1ere date de 8 mois, la deuxième de fin juin. Celle ci j'attends même plus, j'abdique
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Salut,

comme les Guide sont montés sur plus de 50% des montages VTT neufs, j'en ai eu et mes potes aussi.
En gros tous les modèles avant 2018 ont eu le soucis.
3 ont changés le pistons et plus de soucis mais ça fait cher pour avoir un truc qui marche comme ça aurait du de base
1 a poncé et effectivement le frein avant c'est revenu au bout de quelques sorties enduro donc passage en kit piston.

Perso j'ai vais les 2018 et pas eu le soucis de levier qui se bloque (modèle R)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in