Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Bonjour,

J'ai un vélo enduro avec une fourche fox 36 performance de 2019 en 160mm de débattement, j'ai réglé le sag correctement pression de 60psi pour 68 kg donc normalement niveau réglage je suis bon !
Le problème c'est que je trouve la fourche assez dur, à l'arrêt debout sur le vélo, j'enfonce la fourche au max que je peux et il reste encore 5cm de débattement, cela vous paraît normal ? J'ai pas encore pu faire de gros Ride avec le confinement pour voir à la fin de la sortie ce qu'il me reste comme débattement...
La fourche n'as jamais eu de vidange car elle à environ 50h, je ne sais si une vidange peut jouer la dessus ?

Merci d'avance pour vous réponses !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Skieurtheo (26 nov.) disait:

Bonjour,

J'ai un vélo enduro avec une fourche fox 36 performance de 2019 en 160mm de débattement, j'ai réglé le sag correctement pression de 60psi pour 68 kg donc normalement niveau réglage je suis bon !
Le problème c'est que je trouve la fourche assez dur, à l'arrêt debout sur le vélo, j'enfonce la fourche au max que je peux et il reste encore 5cm de débattement, cela vous paraît normal ? J'ai pas encore pu faire de gros Ride avec le confinement pour voir à la fin de la sortie ce qu'il me reste comme débattement...
La fourche n'as jamais eu de vidange car elle à environ 50h, je ne sais si une vidange peut jouer la dessus ?

Merci d'avance pour vous réponses !


Salut,

Le SAG ne veut pas dire grand chose, pour bien régler ton ressort pneumatique il faut le faire sur une descente que tu connais bien avec une marche et un bon freinage, tu mets ton réglage de compression à la moitié des click idem pour la détente.

Tu commences vers 50PSI et tu augmentes au fur et à mesure tant que ta fourche s'écrase trop sur les marches et les gros freinages tu dois le sentir en fait si ta fourche plonge c'est que ton ressort est trop faible et ensuite tu affines la compression et la détente.
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
OK merci de ta réponse, tout le monde parle du sag quand même... Mais je vais faire des test avec une pression plus faible.
Vous me conseillé de faire une vidange et changement des joints même si elle n'as que 500km au compteur ? Une fois par an même si on a pas le nombre d'heure c'est important ou vaut mieux attendre le nombre d'heures requis ?
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Vous en enfonçant votre fourche à l'arrêt juste debout sur votre vélo, il reste combien en débattement ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Skieurtheo (26 nov.) disait:

OK merci de ta réponse, tout le monde parle du sag quand même... Mais je vais faire des test avec une pression plus faible.
Vous me conseillé de faire une vidange et changement des joints même si elle n'as que 500km au compteur ? Une fois par an même si on a pas le nombre d'heure c'est important ou vaut mieux attendre le nombre d'heures requis ?


On compte en heure d'habitude pour les entretiens mais moi en général je refais la lubrification tout les 2/3mois et je change les joint tout les ans + entretien du ressort pneumatique et je fais la cartouche tout les 2ans.

Pour le SAG ça ne veut rien dire je doit être entre 25 et 28% mais je règles mes suspensions en fonction des sauts donc très ferme mais c'est une mesure je ne m'en sers pas de base de réglage.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le Sag permet d'avoir une valeur de base dans les choux pour affiner ensuite, quand tu n'as pas d'autre point de repère.

Ne pas utiliser tout le débattement sur le parking n'est pas forcément un problème, ça dépend de plein de facteurs (dont la pression des pneus, progressivité de la fourche, freinage hydraulique...)

Tant que tu as le niveau de grip requis au pneu avant, un bon maintien, assez de confort, et que tu ne te sens pas limité par le vélo (peur de l'OTB...), etc, alors c'est bien réglé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après attention l’entretiens des suspensions dépend certes des heures d’utilisation mais aussi du type d’utilisation et des conditions.
50h de bikepark ne sont pas là même chose que 50h de rando am.
Et 50h d’enduro dans la boue ne sont encore pas les mêmes 50h.

Si tu fais du bikepark, tu vidange ta lubrification à la fin de la saison.
Si tu roule l’hiver pareil, fin de la saison hivernale dans la boue tu vidange.

Les conditions boueuses et la forte sollicitation des suspensions comme le bikepark sont les deux choses qui font que tu fais particulièrement rentrer de la merde dans le système et/où que tu met au travail particulièrement tes parties suspensives.

Le reste du temps c’est tous les 50h en préconisation constructeur, après des fois tu peux tirer quelques heures en plus, ça changera pas la vie de La Fourche.
Évite d’en faire le double quand même, surtout que fox les bagues de guidage...

Et pour les joints, tous les ans, tous les deux ans, ça dépend l’état et l’utilisation.
Enfin je dis ça, ça dépend des quels on parle.
Pour les racleurs et mousse clairement faut voir à l’usage.
Tu verras bien en faisant ta vidange de fourreaux si les mousses deviennent vraiment irrécupérables et si les racleurs se dégradent (plastique qui durci, blanchi, craquelle, laisse passer trop de cochonneries).

Pour les joints internes tous les deux ans en général c’est suffisant (encore toujours la même chose, ça dépend aussi de l’utilisation).
Pareil pour la cartouche. Quitte à faire les joints internes, profite en pour faire la cartouche.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Avant de parler de vidange faut savoir ce qui est craint, si ta cartouche perd de l'huile ca peut bloquer la fin de débattement, et en même temps tu dois sentir un rebond trop fort.
Donc tu peux déjà dégonfler le ressort et vérifier que tu arrives bien à utiliser tout le débattement en comprimant ta fourche sur le parking. Si cest bien le cas c'est une affaire de réglage, ne pas utiliser les 50 derniers mm si tu roules sur une piste plate sans gros appuis c'est pas forcement aberrant non plus.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Faux pas oublier aussi de ce laisser une petite marge pour éviter de talonné...
Pour pour ce qu'il rest du débattement et de ce qu'il en reste cela dépend des fourches et de leur débattement, de comment du roule et même du Bike
Puis pour la révision ça dépend de ce que tu fais avec et des conditions
Pour ma part sur mon DH la fourche c'est tous les mois que je refais le graissage des joints , vu que je roule de manière intensive, surtout l'été avec la poussière
Et mon amorto tous les 6 mois

Après pour le réglage je te conseil d'aller sur du défoncé au moins tu sera fixé
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Yes dégonfle et regarde si tu prends tout avant d'ouvrir
La dernière fois que j'ai eu un blocage c'est l'huile de lub qui était rentré dans la vessie de la pike => ride à vallnord avec 90mm au lieu de 160
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Merci de vos réponses, quand je dégonfle j'arrive à aller au bout enfin il doit manquer 1cm.
Pour une vidange n'importe quel vélociste peut faire ça ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Chez fox 1cm c’est que tu es au bout.

Pour la vidange fait le toi.
C’est super simple, ça prends 30mn en y allant doucement étape par étape et ça coûte pas grand chose à faire.
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Je voudrais bien le faire moi mais je sais pas où avoir tout les infos genre la bonne réf de mousse et joint, la bonne quantité d'huile le type d'huile, avoir le bon matos ! j'ai pas envie de faire de connerie
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
On est là pour t’aider !

Une boutique ils vont te prendre entre 70 et 100€.
Le faire soit même ça te coûte 5€ d’huile.
Et quand tu change les joints racleurs/mousses (pas forcément à chaque vidange) c’est une 30 aine d’euro.
Joints que le magasin de facture en sus du prix indiqué aussi.
En sachant que la manip, pour résumer ça consiste à dévisser deux vis, à retirer les plongeurs à nettoyer, mettre de l’huile dans le trou et remettre en place.
Donc vraiment rien de dramatique.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Concrètement si tes joints spi ne pissent pas pas besoin urgent de les changer. Si t'as un rebond normal et pas sec c'est que niveau cartouche t'as pas de gros problème a priori. Ensuite lubrifier les mousses c'est important pour l'entretien général, mais sur des fourches en cartouche fermées ca changera pas non plus drastiquement le comportement, a part les frictions sur le début de course.
Pour moi t'as juste un problème de réglages, en général en partant des réglages conseillés par fox ca se passe pas mal. Tu parlais de SAG, j'imagine que tu l'as mesuré en statique à plat, faut essayer de voir ce qu'il en est en position de ride sur un terrain descendant, sur mon DH je dois être à 15% à plat.
Skieurtheo
Skieurtheo

inscrit le 26/11/20
9 messages
Et on peut avoir ou les infos en français des quantités d'huile à mettre ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in