Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
Bonjour à tous !
Je voulais ce week-end échanger les pédales de mes 2 DH avant la vente de l'un des deux. Sur le premier je galère a démonter les Sixpack mais j'y arrive, et sur le deuxième je démonter la première Spank Spike et arrivé a la deuxième, impossible. Je met du dégrippant et tout, ça ne marche pas, on se met a 2 pour la démonter avec un tube de métal que je glisse dans la clé allen pour avoir un levier encore plus puissant, et après plusieurs essais, enfin la clé tourne, mais sans la pédale... Le "pas de vis" est mort ( on appelle pas ça le pas de vis, mais c'est le trou dans lequel on met la clé allen pour dévisser la pédale ;-) ), donc rien a faire on peut pas démonter la dernière spank spike, a part a la perceuse mais c'est risqué, et puis ça change pas le fait que la pédale ne se remontera plus si on fait ça. J'ai regardé pour la garantie de Spank et elle est de 2 ans et j'ai acheté mes pédales il y a 2 ans et 16 jours... Vous auriez une solution pour démonter les pédales ? Et surtout pour voir si il y a pas une manière de faire marcher la garantie ?
PS: La pédale est encore sur le vélo et risque pas de partir...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as dévissé dans le bon sens à tout hasard ?
Là si l'empreinte est morte et que tu as rien pour devisser de l'autre côté genre empreinte pour une clé plate de 15 ou 17, tu vas galérer
Tu peux essayer de rentrer une grosse clé torx en force et devisser mais c'est pas gagné
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
Oui j'ai vérifié mainte et mainte fois et oui j'ai dévissé dans le bon sens. De l'autre coté il y a ce qu'il faut pour dévisser avec une clé plate mais ca dévisse pas toute la pédale, juste la partie ou je pose mon pied, le corps de la pédale lui reste sur le vélo. Ok, la clé Torx ca m'étonnerai que ca marche, et puis pas hyper envie de bousiller une clé torx. Et j'imagine que pour la garantie il y a rien a faire ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
j appuie sur les propos de demmonx car pour moi le doute persiste:

as tu bien PRIS EN COMPTE que la pédale du coté gauche du vélo (coté ou t as les freins) est un pas INVERSE, et que donc tu dois dévisser en sens horaire ?

en gros la pédale coté chaine, c est comme n'importe quel filetage, soit coté pédale tu dévisses coté anti horaire, soit via l'empreinte allen tu tournes coté horaire.

et coté frein c'est l inverse...

du reste, pour les degats, fais nous une photo, va l heberger sur un sjite du genre noelshack, et colles nous le lien ici qu on puisse voir ce que ca donne
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
Salut a tous, désolé de reprendre si tard la discussion, mais je n'avais plus la tête à ca. Bon j'ai un peu de mal a comprendre razgriz :roll: , mais j'ai dévissé la pédale de mon vélo qui n'a pas de problème et je sais maintenant qu'on avait forcé dans le mauvais sens. Donc normal qu'on ai foiré l'emprunte , tout est est ma faute...
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
Du reste pour les dégat ca donne ca :
On voit que l'emprunte est bien lisse, il y a sûrement moyen de dévisser du coup, mais je suis pas sur qu'il y ai un intérêt, a part si on peut acheter le corps de la pédale, sans la partie plane, toute seule.
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup c est laquelle celle la , celle coté frein ou celle coté transmi ?

savoir dans quel sens faut la sortir.
c est con de jeter un truc pour si peu. la virer avec un tourne a gauche (extracteur, queue de cochon, appelle ca comme tu veux) si c est celle coté transmi ca va le faire.

sinon pour la coté frein, va falloir manoucher, mais ca devrait finir par sortir. (deja avec une clé allen bien neuve, avec les aretes bien belles, voir si ca suffit pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vu comment ils ont du bourriner en tournant dans le mauvais sens, c'est quand même pas gagné de la décoincer...
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
C'est la pédale côté transmi, du coup je sais dans quel sens il faut la sortir, le sens inverse de ce qu'on a fait... oui pour environ 100 € la paire j'ai pas envie de jeter, et puis elles sont très bien. Normalement il seras possible de la sortir si j'en ai besoin. Mais c possible d'acheter juste le corps de la pédale ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben faut la dévisser du coté normal en plus, comment vous vous etes plantés ?

enfin, achetes un extracteur et sort la.
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
je me suis planté en comparant avec l'autre côté du vélo, je me suis dit que si l'autre se dévissais dans ce sens, c'etait pareil de ce côté... sauf que non.
Le problème c'est que la en soi le vélo marche tres bien et les 2 pédales tiennent, donc je pourrais le revendre comme ca en prévenant. Mais si je la sort la pédale pour la remettre il me faudrai changer le corps de la pédale, et je veux être sur que ca s'achète.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas faux. tant que tu le signales c est honnete.
surtout que le filetage de la manivelle lui il a pas du bouger d un pet.
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
En effet, rien sur le filetage de la manivelle
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quand je vois le nombre d'empreintes allen qui finissent rondes, ils pourraient inventer un insert (un peu comme ceux pour els filetages arrachés de ski)
genre tu crées un filetage a la place de l empreinte allen (celle de 8 mm d'une pedale par exemple) et tu visses dedans l'insert qui a une empreinte un peu plus petite, genre du 6.
avec un système pour la bloquer en position.
une espece d'empreinte rapportée pour ramener à la vie tout ces trucs foirés
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
Ah oui ca serait pas bête ! ou tout simplement marquer sur l'emprunte dans quel sens il faut tourner...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le sens inverse de celui où tu pédales :lol:
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
Oui c sur mais bon, on sait jamais
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Erwiiix (22 déc.) disait:

Ah oui ca serait pas bête ! ou tout simplement marquer sur l'emprunte dans quel sens il faut tourner...

sur nombre de pédales c'est marqué, y'a soit un liseret soit un matage, soit une trace qqconque qui veut dire pas inverse (comme n'importe quel écrou/vis inversé est marqué sur les arrêtes).
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Et du coup tu ne peux pas la démonter avec un clef à pédale sur l'autre côté de la manivelle ?
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
J'ai regardé pour voir si c'était marqué et j'ai rien vu. Après je vois pas trop a quel genre de marque tu fais référence.
Non je ne peux pas, ca démonte seulement la partie de la pédale sur laquelle je pose le pied, et pas le corps de pédale.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Erwiiix (25 déc.) disait:

J'ai regardé pour voir si c'était marqué et j'ai rien vu. Après je vois pas trop a quel genre de marque tu fais référence.
Non je ne peux pas, ca démonte seulement la partie de la pédale sur laquelle je pose le pied, et pas le corps de pédale.

sur les crankbrothers c'est juste un liseret sur la partie ronde (quasi en contact avec la manivelle). sur d'autres c'est les "pans" de l'écrou qui sont matés, d'autres ecrivent R ou L etc etc..
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
cook91700 (22 déc.) disait:

Et du coup tu ne peux pas la démonter avec un clef à pédale sur l'autre côté de la manivelle ?


Pas moyens de faire comme ça sur les Spike. La fonderie et le roulement est direct contre la manivelle.

Il pourrait s'il est bon mécanicien et bien équipé, démonter la plateforme, tout sortir, serrer l'axe dans un étau avec des mordaches, et dévisser avec un tube en rallonge dans la manivelle. Mais bien sûr, comme dit Denmonx " dans le bon sens"
Erwiiix
Erwiiix

inscrit le 24/08/20
64 messages
En soi démonter, je pense que ca devrait pas trop être un problème. Mai c surtout retrouver un corps de pédale qui va être difficile. J'ai pas trouvé pour l'instant, j'ai demandé si c'était trouvable a Spank sur Instagram et pas encore de réponse, je trouve pas leur support sur le site.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas le genre de pièce vendu au détail
A moins de trouver ça chez quelqu'un qui a pété sa cage
Ou des axes sur ebay / ali
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il y a un kit de reconstruction de pédales chez Spank.
Pour. L'axe, une fois démonté, on peut faire une large entaille pour un très gros tournevis plat pour remonter et serrer la pédale.