John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Salut. [attention, roman... :???: ]

Besoin de conseil/aide suite à un bruit/sensation de craquement au niveau du pédalier, je pense que ça vient du boîtier. 3 ans sans entretien, je me dis qu'il vaut mieux le changer et repartir sur de bonnes bases (en faisant l'entretien régulièrement). Bref, c'est un FSA MegaExo avec la mention BC1.37" x24T (relié à un pédalier FSA Comet 24/36). Le boîtier est à roulements externes et la largeur serait du 73 mm. Après démontage d'une manivelle, j'ai vu que le cache du boîtier affichait le symbole d'un diamètre avec 24 mm. Content de mes trouvailles, je regarde les articles sur Probike/Alltricks/consorts et il me semble que rien ne correspond. Je me dis que je suis une buse, mais je ne dois pas non plus être le 1er blaireau à se mélanger les pinceaux. Direction le catalogue de FSA: https://issuu.com/fsa-fullspeedahead/docs/2015_dealer_catalogue_europe/89 "Et là, c'est le drame": le tableau en page 120-121, assez chiant à lire, me donne plusieurs références: 200-1852 (a priori épuisé;), 200-1969 (le bon?) et 200-1890 (non pertinent car en 19).

Le 200-1969 BB7100-Di2 reste difficile à identifier. Souvent sold-out, Bike24 en a et il serait compatible. XXCyle aussi mais indique une longueur de 68 mm... Peut-être aussi une solution avec ce Mega Exo Di2 (sans référence) qui ressemble beaucoup au 200-1969?

Pas sûr de moi, je regarde d'autres marques compatibles avec les filtres sur différents sites (73 mm, 24 mm, type anglais). Le Shimano XT a l'air compatible (le site mentionne FSA MegaExo) mais 2 gars se plaignent en commentaires de l’absence de compatibilité réelle avec FSA... Je cherche un peu sur le net: la plupart conseillent de remplacer le FSA par du Shimano mais les histoires de difficultés pour insérer un pédalier FSA (soit-disant en 24 mm mais un poil plus grand en réalité;) avec un boîtier Shimano (entre autres) semblent assez régulières. Contre-exemple, chez Probike, le SAV semble avoir proposé un Shimano XTR en remplacement d'un FSA.

Bref, je m'arrache les cheveux... help! :oops:
Merci d'avance pour vos conseils
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7940 messages
Matos : 7 avis
C’est exactement comme bike ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
jycstd ( 3 déc.) disait:

C’est exactement comme bike ?

ORBEA Alma 30 (2017). Je peux même te donner le n° de série si tu veux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 03/12/2020 - 09:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Qu'importe l'entraxe 68 ou 73 ou 100mm la seule chose qui change c'est la pièce plastique, hors tu possède déjà cette pièce tu achètes le boitier FSA qui est dispo et tu remontes l'entretoise plastique(elle n'est pas indispensable ça permet juste que l'axe soit protéger de l'eau ou de la boue qui coule dans le cadre.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Ça se démonte facilement pour garder la pièce plastique?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 3 déc.) disait:

Ça se démonte facilement pour garder la pièce plastique?


Oui elle est juste emboité de chaque coté du boitier en général, par contre il te faut une clé spéciale pour démonter ton boitier du cadre.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
davelepec ( 3 déc.) disait:

Oui elle est juste emboité de chaque coté du boitier en général, par contre il te faut une clé spéciale pour démonter ton boitier du cadre.

Celle-là il me semble https://www.deporvillage.fr/cle-fsa-mega-exo?gclid=Cj0KCQiAtqL-BRC0ARIsAF4K3WE47MrUYuzenqddSiz0oo6Qih_eRXXXwieHWEl8jIXQpgVpcqUp2IoaAqe6EALw_wcB
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 3 déc.) disait:

davelepec ( 3 déc.) disait:

Oui elle est juste emboité de chaque coté du boitier en général, par contre il te faut une clé spéciale pour démonter ton boitier du cadre.

Celle-là il me semble https://www.deporvillage.fr/cle-fsa-mega-exo?gclid=Cj0KCQiAtqL-BRC0ARIsAF4K3WE47MrUYuzenqddSiz0oo6Qih_eRXXXwieHWEl8jIXQpgVpcqUp2IoaAqe6EALw_wcB

Exactement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas obligé de prendre du fsa...le 24mm c est aussi standard a shim, race face, etc...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
razgriz65 ( 3 déc.) disait:

pas obligé de prendre du fsa...le 24mm c est aussi standard a shim, race face, etc...

C'est bien ce que j'ai compris. Sauf, comme indiqué plus haut FSA semble être stupide pour badger des pièces en 24 mm alors qu'elles ne font pas 24 mm... Passer sur du shimano m'irait bien: moins cher ou équivalent, possibilité ensuite de changer le pédalier (pour autre chose que du FSA) plus facilement, etc.

Question subisidaire: quelle(s) graisse(s) pour le boîtier? J'ai vu/lu 1 graisse cuivre (ou anti-seize) pour le serrage du boitier sur le filetage du cadre, 1 graisse (blanche? ou autre?) sur l'axe à proximité des 2 parties du boitier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7940 messages
Matos : 7 avis
Ah ben, j'ai pas eu le temps de revenir de ma sortie que tu as déjà eu des réponse !

Pour la graisse, de la graisse blanche, lithium ou ce que tu as sous le coude ira bien. C'est histoire que tu le bloque pas dans le filetage pour pas galérer a le sortir quand tu voudras le changer.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in