Noa.Rn
Noa.Rn

inscrit le 06/09/20
30 messages
Bonjour à tous (et bonne année :grin: ). Je possède actuellement un Mondraker Plunder de 2017, et j'ai depuis peux du jeu au niveau du bras oscillant (Jeu vertical). J'ai l'impression que le jeu se situe au niveau des roulements de l'amortisseur. A défaut de savoir rouler je suis plus que nul en mécanique (Aller j'arrive à changer ma roue ! C'est déjà ça) Si quelqu'un pouvait m'aider svp, savoir si je dois changer les roulements ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider :mrgreen: .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Noa.Rn, 06/01/2021 - 17:54
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Tu peux arriver a sentir le jeu en mettant tes doigts entre les parties et en faisant travailler le vélo
Sinon c est bien de les changer régulièrement les roulements ;-)
Noa.Rn
Noa.Rn

inscrit le 06/09/20
30 messages
[quote=Hmx ( 6 janv.)]
D'accord merci, je vais voir pour les changer je penses, même si il s'avère que c'est pas la le problème. Mais je ressens le jeu quand je le soulève du sol par la selle, quand je lève un peu le vélo (Tenu par la selle) on ressent le jeu et on le voie aussi, c'est visible rien qu'en regardant.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut.
pas facil de s'imaginer un jeu sans le voir. si tu peux une video et un lien youtube c'est bien.
après faut savoir d'ou vient ce jeu.
c'est peut etre des roulements, oui mais lesquels (cela dit tous les changer ça fait jamais de mal), ca peut aussi etre les buselure/entretoise (ou bushing) d'amortissseur...et ca se change aussi.
pour identifier dou vient le jeu, faut faire au doigt, tu mets un doigt qui touche a la fois lamorto et en même temps la partie fixe la plus proche de lui et tu vois si il y'a du jeu.
idem pour un roulement entre son axe et la partie autour.
tu devrais vite voir.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Noa.Rn ( 6 janv.) disait:

[quote=Hmx ( 6 janv.)]
D'accord merci, je vais voir pour les changer je penses, même si il s'avère que c'est pas la le problème. Mais je ressens le jeu quand je le soulève du sol par la selle, quand je lève un peu le vélo (Tenu par la selle) on ressent le jeu et on le voie aussi, c'est visible rien qu'en regardant.

Regarde justement ou peut se trouver ton jeu et vérifie aussi les serrages ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barth_65 ( 6 janv.) disait:

salut.
pas facil de s'imaginer un jeu sans le voir. si tu peux une video et un lien youtube c'est bien.
après faut savoir d'ou vient ce jeu.
c'est peut etre des roulements, oui mais lesquels (cela dit tous les changer ça fait jamais de mal), ca peut aussi etre les buselure/entretoise (ou bushing) d'amortissseur...et ca se change aussi.
pour identifier dou vient le jeu, faut faire au doigt, tu mets un doigt qui touche a la fois lamorto et en même temps la partie fixe la plus proche de lui et tu vois si il y'a du jeu.
idem pour un roulement entre son axe et la partie autour.
tu devrais vite voir.


+1 le plus probable sont les buselures surtout sur un Mondraker à cinématique Zero j'avais le même problème à l'époque quand je suis passé d'axe alu à axe inox.
Noa.Rn
Noa.Rn

inscrit le 06/09/20
30 messages
davelepec ( 7 janv.) disait:

[quote=barth_65 ( 6 janv.)]

+1 le plus probable sont les buselures surtout sur un Mondraker à cinématique Zero j'avais le même problème à l'époque quand je suis passé d'axe alu à axe inox.


D'accord d'accord, merci beaucoup pour vos réponses, ce weekend je chercherais d'où vient exactement le jeu, et ensuite en fonction de la pièce et du soucis je verrais si il faut changer ou resserrer.

Merci beaucoup :cool:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Si tu situes le jeu en tête ou en pied d'amortisseur et si tout est serré correctement au couple préconisé ( pas à bloc à fond), tu devras démonter l'amortisseur pour regarder s'il manque le revêtement en Téflon sur les buselures et qui en général est de couleur rouge. Comme il a été dit avant, l'usure vient souvent de là.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
à mon avis ,ce sont les buselures des oeillets de fixations de ton amorto qui sont usées.
ce sont des pieces inserées de force et qui permettent à l'axe qui fixe l'amorto au cadre de ne pas abimer l'interieur de la fixation
ce sont des pieces d'usures qui s'achetent à part
pour les enlever et remplacer,un chasse goupille adapté au diametre ou une douille de clé,ensuite du pousses avec un étau qui serre de presse ou une presse, en calant correctement l'amorto
Noa.Rn
Noa.Rn

inscrit le 06/09/20
30 messages
[quote=lionelpet ( 8 janv.)]
Hey, merci pour ton message. Ce week-end je démonte le bras oscillant et je vérifierai les roulements, buselures, etc...Mais je penses effectivement que ce sont des pièces usées qui font le jeu. L'ancien propriétaire n'as pas dû faire de révision du VTT en 2 ans :cry:

Merci pour toute vos infos elle vont mettre vraiment utile pour savoir quoi regarder et changer
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in