shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
"Tout pour bidouiller son spad ou pour des problèmes avec la mécanique !"


Tout pour bidouiller son spad, oui bon je pense être dans la bonne catégorie :lol:

Journée pluvieuses ou neigeuses, le ski de randonnée c'est cool mais il y en a vite marre. J'ai décidé d'upgrade légèrement le DH alors j'ai vendu ses roues et là je commence à zieuter un peu partout les roues. Bilan des recherches, il y a 4x plus de roues enduro que dh ! en 148 (boost) donc incompatible avec un dh (150). J'ai toujours voulu essayer d'adapter une roue en 148 sur le dh mais j'avais jamais essayé, maintenant j'ai un enduro en 27.5 également et en booste donc c'était l'occasion.

Certes c'est 2mm de différence, mais ces commerciaux/ingénieurs ils ont pensé à tout ! décaler le disque pour avoir des standards supplémentaires, donc plus de ventes !


bon.. Ca devrait donc être incompatible.... oui mais non .. enfin, donnez votre avis ! (c'est le but d'un forum non?!)



J'ai donc tenté l'expérience, notez déjà que j'ai un avantage, je suis en single speed donc l'alignement de la chaine sera plus facile à trouver surtout que mon tendeur permet de régler la latéralité sur une plage de 2cm.

Premier montage, chaine OK, comme attendu, il y a un trou de 2mm (150-148=2mm), et surtout le disque n'est pas aligné. roue semble globalement assez alignée dans le cadre.


deuxième montage cette fois-ci, je décide de mettre 2mm d'entretoise côté transmission et je mets quelques entretoises entre le moyeu et le disque.
Résultat, plus de jeu (logique car les 2mm sont comblés), mais la roue est légèrement déportée vers le disque donc je décide de mettre les 2mm d'entretoise côté disque.

troisième montage Je monte donc, les entretoises de 2mm côté disque, ainsi qu'environ 3mm d'entretoises côté disque, la ligne de chaine est toujours bonne, et là, j'obtiens la même distance entre le cadre et le pneu de chaque côté, le disque ne frotte pas.


Ainsi, j'ai uniquement testé sur la route devant chez moi car les entretoises étaient un petit peu "ghetto" que ce soit pour l'axe ou pour le disque, mais globalement ça m'a l'air correct et aligné ! Malgré tout, j'ai quelques doutes qui remontent, notamment,

les entretoises entre le cadre et le moyeu (donc portées par l'axe), ne sont si fixées à proprement dit au cadre, ni au moyeu, est ce que à la longue cela pourrait poser des problèmes ?
Malgré tout, si jamais je venais à faire un montage comme celui-ci, je ferai usiner une entretoise de 2mm avec un diamètre de 12mm (diamètre De l'axe), afin que celle ci ne vienne pas se limer à force des frottements.

Deuxième question, je sais et vous probablement aussi, que la flasque de rayon côté chaine n'est pas à la même distance du cadre que celle côté frein, c'est donc pour cela qu'il y a 2 longueurs de rayons différentes sur une roue arrière.
Donc, nous sommes d'accord que la jante est bien censée être à la même distance du hauban supérieur en dessous de la selle ? Ou alors là j'ai faux ?


Que pensez vous de cette "expérience" si on peut appeler ça comme ça, et surtout, est-ce que cela pourrait être viable ? Je re précise encore une fois que je pense que le fait que je sois en single aide à trouver une ligne de chaine correcte puisqu'il n'y a pas de changement de vitesse.

Dans mon cas, l'intérêt serait que j'achète très souvent mes pièces d'occasion, et que les roues d'enduro sont maintenant assez solides (par roue d'enduro je parle de roues type spank 350, DT ex471, hope Fortus 30... et bien évidemment pas des roues de petit enduro.

Surtout que, l'offre est beaucoup plus forte !


Voilà, désolé du pavé je sais qu'il y a pas mal de bricolos comme moi sur le forum alors je pense que ça peut être un sujet intéressant !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je peux te répondre juste pour l'entretoise. A mon idée, je pense qu'il y a aucun risque pour l'entretoise. En moto, il y a des entretoises et sur ton vélo, les caches/entretoises contre le roulement qui sont actuellement sur ton moyeu, sont en quelques sortes déjà des entretoises.
Pareil que toi pour la difficulté à trouver roues une seconde ou troisième paire de roue Dh pour les courses.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
kampfar (17 janv.) disait:

Je peux te répondre juste pour l'entretoise. A mon idée, je pense qu'il y a aucun risque pour l'entretoise. En moto, il y a des entretoises et sur ton vélo, les caches/entretoises contre le roulement qui sont actuellement sur ton moyeu, sont en quelques sortes déjà des entretoises.
Pareil que toi pour la difficulté à trouver roues une seconde ou troisième paire de roue Dh pour les courses.



Merci de ta réponse !
En effet, il y a déjà des entretoises mais je me demandais s'il y avait une différence étant donné que cette entretoise aura un possible mouvement comparé à celles du moyeu, même si je suis d'accord Ave ctoi que je pense pas que ce soit un problème, malgré tout vu le prix du matos des fois je préfère demander conseil !


C'est clair que les roues DH en occasion c'est difficile à trouver et bien souvent bcp plus cher que l'équivalent en enduro..
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Salut,
J'ai fais cette manoucherie sur mon dh tr11 au début car j'avais qu'une roue arrière en 150 sur le cadre en 157.
Entretoise de 3.5 de chaque côté. J'ai roulé à peu près 1 mois et demi presque tout les weekend comme ça jusqu'à avoir enfin une roue en 157 (j'ai roulé "que" de la dh locale mais bien tabassé, du pierrier etc.. en shuttle donc avec pas mal de temps de ride) rien à signaler, honnêtement j'ai senti aucune diff. C'était même mieux avant car au moins j'avais un vrai cercle les fr560. Ensuite j'ai mis des nukeproof et je l'ai ai plié après l'été sur une course régionale.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Même problème que vous, les dt sont très chères même en occase. Et ensuite t'as pas mal d'occasion mais sur des roues fragiles, e13 lg1, ztr mk3
La j'ai garder mon moyeu nukeproof et mis un cercle de fr560. C'est mieux que rien, ça reviens à pas trop chère et au moins le cercle est top et costaud, ça fait pas de plat au moindre pierrier pris à grosse vitesse.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
super merci pour ton retour ! c'est vrai que on est tous dans la même galère !

Pour ton cas, c'était sûr que ça irait car un moyeu en 150 et en 157 sont identique il y a que les adaptateurs qui changent mais au moins ça confirme que des entretoises maisons font très bien le taf merci ! c'est cool je commence à en savoir un peu plus avec tous vos témoignages !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Donc tu dis qu'en mettant une roue boost sur un cadre de dh en 12x150 t'as pas de problèmes pour aligner le disque ? Jaurais cru que ça tombait vraiment pas en face et qu'il fallait mettre des entretoises au niveau du disque... T'as quoi comme frein au fait ?
En tout cas je me suis fait la même réflexion en voyant le "nouveau" standard boost à 2mm près c'était le standard ultra rependu en DH, ça fait un peu foutage de gueule! Et même pour aller plus loin je regardais les dh compatible mulet pour garder une roue arrière de mon ancien dh: a part le commencal v4 aucun n'est en 12x150! A croire que c'est fait exprès...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (18 janv.) disait:

Donc tu dis qu'en mettant une roue boost sur un cadre de dh en 12x150 t'as pas de problèmes pour aligner le disque ? Jaurais cru que ça tombait vraiment pas en face et qu'il fallait mettre des entretoises au niveau du disque... T'as quoi comme frein au fait ?
En tout cas je me suis fait la même réflexion en voyant le "nouveau" standard boost à 2mm près c'était le standard ultra rependu en DH, ça fait un peu foutage de gueule! Et même pour aller plus loin je regardais les dh compatible mulet pour garder une roue arrière de mon ancien dh: a part le commencal v4 aucun n'est en 12x150! A croire que c'est fait exprès...


Oui c'est aussi pour ça que j'ai pris une paire de roue Spank avec adaptateur 12x150 ou 12x157 à l'arrière et boost ou non à l'avant.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Blancoco (18 janv.) disait:

Donc tu dis qu'en mettant une roue boost sur un cadre de dh en 12x150 t'as pas de problèmes pour aligner le disque ? Jaurais cru que ça tombait vraiment pas en face et qu'il fallait mettre des entretoises au niveau du disque... T'as quoi comme frein au fait ?
En tout cas je me suis fait la même réflexion en voyant le "nouveau" standard boost à 2mm près c'était le standard ultra rependu en DH, ça fait un peu foutage de gueule! Et même pour aller plus loin je regardais les dh compatible mulet pour garder une roue arrière de mon ancien dh: a part le commencal v4 aucun n'est en 12x150! A croire que c'est fait exprès...



Comme à dit davelepec, pas mal de roues sont compatibles 150-157.

Pour ma part, si justement le disque il faut des entretoises, mais pour 4-5mm, j'ai des Magura MT7 comme freins avec disque Magura.

Mais je pense que le fait que je sois single speed arrange pas mal de choses, je n'ai pas à régler le dérailleur pour qu'il soit aligné sur plusieurs vitesses, dans le sens où si ma ligne plateau/pignon n'est pas hyper droite, moins grave étant donné que je peux choisir où je mets le pignon grâce aux spacers sur le CRL.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
shredeer (18 janv.) disait:

Blancoco (18 janv.) disait:

Donc tu dis qu'en mettant une roue boost sur un cadre de dh en 12x150 t'as pas de problèmes pour aligner le disque ? Jaurais cru que ça tombait vraiment pas en face et qu'il fallait mettre des entretoises au niveau du disque... T'as quoi comme frein au fait ?
En tout cas je me suis fait la même réflexion en voyant le "nouveau" standard boost à 2mm près c'était le standard ultra rependu en DH, ça fait un peu foutage de gueule! Et même pour aller plus loin je regardais les dh compatible mulet pour garder une roue arrière de mon ancien dh: a part le commencal v4 aucun n'est en 12x150! A croire que c'est fait exprès...



Comme à dit davelepec, pas mal de roues sont compatibles 150-157.

Pour ma part, si justement le disque il faut des entretoises, mais pour 4-5mm, j'ai des Magura MT7 comme freins avec disque Magura.

Mais je pense que le fait que je sois single speed arrange pas mal de choses, je n'ai pas à régler le dérailleur pour qu'il soit aligné sur plusieurs vitesses, dans le sens où si ma ligne plateau/pignon n'est pas hyper droite, moins grave étant donné que je peux choisir où je mets le pignon grâce aux spacers sur le CRL.


Entre le boost DH à l'avant (cale pour le disque) et le format 157mm à la con car 150mm donnait des roues suffisamment rigide c'est l'enfer de faire suivre son équipement si tu changes que le cadre.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
davelepec (18 janv.) disait:

shredeer (18 janv.) disait:

Blancoco (18 janv.) disait:

Donc tu dis qu'en mettant une roue boost sur un cadre de dh en 12x150 t'as pas de problèmes pour aligner le disque ? Jaurais cru que ça tombait vraiment pas en face et qu'il fallait mettre des entretoises au niveau du disque... T'as quoi comme frein au fait ?
En tout cas je me suis fait la même réflexion en voyant le "nouveau" standard boost à 2mm près c'était le standard ultra rependu en DH, ça fait un peu foutage de gueule! Et même pour aller plus loin je regardais les dh compatible mulet pour garder une roue arrière de mon ancien dh: a part le commencal v4 aucun n'est en 12x150! A croire que c'est fait exprès...



Comme à dit davelepec, pas mal de roues sont compatibles 150-157.

Pour ma part, si justement le disque il faut des entretoises, mais pour 4-5mm, j'ai des Magura MT7 comme freins avec disque Magura.

Mais je pense que le fait que je sois single speed arrange pas mal de choses, je n'ai pas à régler le dérailleur pour qu'il soit aligné sur plusieurs vitesses, dans le sens où si ma ligne plateau/pignon n'est pas hyper droite, moins grave étant donné que je peux choisir où je mets le pignon grâce aux spacers sur le CRL.


Entre le boost DH à l'avant (cale pour le disque) et le format 157mm à la con car 150mm donnait des roues suffisamment rigide c'est l'enfer de faire suivre son équipement si tu changes que le cadre.


Pour moi c'est surtout dommage pour la 2eme paire de vieilles roues avec les mud parce qu'a la limite en achetant complet on a déjà une paire de roues avec le nouveau vélo.
Surtout quand tu vois des cadres comme scott compatibles 27.5/29 sur le papier c'est cool et en regardant de plus près c'est galère
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in