osoleil2
osoleil2

inscrit le 23/01/21
3 messages
Bonjour,
je possède un GIANT Trance X5 depuis 3 ans mais qui date de 2009 ou 2010. J'ai remarqué il y a deux semaines que la tige de mon amortisseur était "grasse" et le phénomène s’aggrave. L'amortisseur est de la marque GIANT (numéro série R401060 avec une annotation 22.2mmx6mm / 7.25"x1.25";) et je ne trouve pas sur mon secteur de réparateur ou référence pur changer les joints. GIANT Montpellier m'a dit il y a un an qu'il ne pouvait pas faire de révision sur cet amortisseur car trop vieux.
J'aimerai savoir si quelqu'un a une idée de réparation ou une référence de remplacement par un autre amorto (pas du haut de gamme vu l'age du cycle). Si quelqu'un m'explique comment mettre une photo, je vous ferai suivre les côtes et images de la pièce.
Merci d'avance de vos retours et bonnes ballades à tous.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8053 messages
Matos : 7 avis
Salut !

Pour mettre une image sur le forum c'est comme ça qu'on fait.

Pour ton amorto, effectivement c'est probablement les joints qui sont hs.
Après, si tu l'as jamais révisé depuis que tu l'a et que le proprio avant était pas très régulier sur ce sujet non plus, fort a parier qu'il tourne a sec depuis un moment et que tous les joints internes sont cuits.
Sauf a pouvoir trouver les joints pour le remettre sur pied, effectivement ça semble compliqué comme sauvetage.

Pour le format, c'est un format devenu compliqué à trouver, avec cette course. Sur les sites de vente on trouve encore quelques modèles avec ton entre-axe mais pas avec la bonne course.
Donc fort à parier qu'il va falloir jouer de la cale pour raccourcir la course.

Je voudrais pas te dire de conneries sur les modèles que tu peux ou pas brider et les types de cales que tu vas pouvoir y coller, donc je laisse la main à d'autres pour ça ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2021 - 19:13
osoleil2
osoleil2

inscrit le 23/01/21
3 messages
Merci pour ton retour.
J'ai opté pour monter soit un ROCKSHOX MONARCH RL SOLOAIR MID COMP NOIR 184 X 44 à 180 euro sur ALLTRICKS, soit un ROCKSHOX MONARCH RL Mid Reb/Mid Comp 184x44 à 190 euro sur PROBIKE sur lequel j'enlèverai la bague du bas monté d'usine. Quelqu'un connaît la différence entre les deux et le meilleurs amorto ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ouah vache ! Je trouvais déjà que giant craignait avec du 184x44 (amorto du trance x29 2013), mais là, du 184x32?? :shock:

Pour info les 2 amortos que tu proposes sont identiques... Mais après pour réduire la course à 32mm je ne sais pas du tout comment faire !
osoleil2
osoleil2

inscrit le 23/01/21
3 messages
Salut kalim, en fait c'est bien du 44mm de couse. J'ai fait une erreur en écrivant (c'est 7.25"x1.75";). Du coup je prends le moins cher si c'est les même.
Dernière question; les axes (haut et bas) sont montés à sec, pas de graisse du tout ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Normalement tu as une bague à revêtement Téflon permettant la rotation autour de l'axe (fine bague métallique emmanchée dans le pied et et la tête d'amortisseur) et ensuite tu as les buselures, des entretoises bien souvent en 2 parties, qui font le lien entre la susdite bague et ton axe d'amortisseur...
osoleil2
osoleil2

inscrit le 23/01/21
3 messages
Merci donc pas de graisse.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in