macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages

Bonjour à vous, je me présente, yann, 42 ans, du côté d'aix en provence et nouveau sur ce site.
Je roule avec un Stumpjumper Comp Alloy 29/6Fattie depuis 2 ans maintenant et tout est d'origine dessus.
J'ai envie de modifier la fourche et amortisseur pour apporter plus de sérénité sur les obstacles et je n'ai aucune idée de la capacité d'évolution de mon cadre.
Est ce que quelqu'un a déjà upgrader ce cadre et si oui connaissez vous les limites ?
Je voudrais passer de 150 avant et 135 arrière à 160 avant et 150 arrière. Est ce possible ?

merci à vous pour vos réponses.

ps les détails techniques du bike : specialized.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
De quelle année est ton Stumpjumper? et quel est le format de roue?

Car il existe ce genre de produit qui ne va pas te donner de débattement ou 10mm je crois en plus mais de la progressivité Link cascade component

Pour la fourche là aussi pourquoi vouloir plus de débattement je pense que 150mm bien suspendu fonctionne mieux que 160mm pas bien suspendu, actuellement tu as une sektor ou une Reba, Novyparts fait des kits pour ça qui améliore énormément ce genre de fourche.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Salut et merci de ta réponse.
Pour le vélo, j’ai mis un lien avec le detail du bike.
Pour l’augmentation c’est plus pour améliorer la qualité de l’amorti qu’augmenter fortement le debattement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
macmannus (23 févr.) disait:

Salut et merci de ta réponse.
Pour le vélo, j’ai mis un lien avec le detail du bike.
Pour l’augmentation c’est plus pour améliorer la qualité de l’amorti qu’augmenter fortement le debattement.


Ok donc pour la fourche rapproche toit de Novyparts il a des solutions pour améliorer cela, pour l'amortisseur c'est délicat ça va dépendre de ce que tu reproches à ton vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je savais même pas qu'ils avaient fait des Reba avec autant de débattement :shock:

Et du coup qui dit Reba dit moco. Qui dit moco dit splug. Par contre, envoi un mail à novypart car j'ai crus comprendre qu'ils ne faisaient plus que des splug en 35mm, donc pas sûr qu'il leur reste pour la Reba. Faut voir avec lui.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
merci pour vos réponses. Mais j'avoue que vous me parlez chinois.

En gros, j'ai trouvé cette fourche (Fox 36 performance 160mm 2021) a un tarif très intéressant, et je me demandais si je pouvais la monter sur mon stump.

après je vais essayer d'envoyer un mail à la personne dont vous parlez, mais je sais pas qui c'est :lol:

merci :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
macmannus (23 févr.) disait:

merci pour vos réponses. Mais j'avoue que vous me parlez chinois.

En gros, j'ai trouvé cette fourche (Fox 36 performance 160mm 2021) a un tarif très intéressant, et je me demandais si je pouvais la monter sur mon stump.

après je vais essayer d'envoyer un mail à la personne dont vous parlez, mais je sais pas qui c'est :lol:

merci :grin:


Novyparts c'est un préparateur de suspension https://www.novyparts.com/ qui améliore les fourches Rockshox.

Après c'est dur de te conseiller car tu ne dis pas ce que tu reproches à tes suspensions car elles correspondent bien au vélo je trouve faut vraiment sortir du programme du bike pour avoir un besoin de les améliorer.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Alors, premièrement, tu as raison, j'explique par bien, et sûrement parce que je sais pas bien.

En gros, je trouve la suspension très ferme, et ce quelque soit le SAG, avec pas mal de rebond dans les bras. J'ai eu l'occasion d'essayer un YT CAPRA 27,5 enduro en 170 mm et j'ai trouvé ca beaucoup plus confortable (je suis pas sûr que ce soit le bon termes) mais en tout cas moins fatiguant notamment sur des réceptions de gap ou de jump. je me pose donc la question non pas d'améliorer mes fourches et amorto existant mais de les changer pour monter en gamme et donc j'espère en confort.

j'espère aussi que monter en gamme va me rassurer et me permettre de passer un palier (je me leurre peut-etre).

merci en tout cas pour les réponses...

yann
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui excuse moi, l'habitude de faire des raccourcis.

Comme l'a expliqué Dave, Novypart c'est un préparateur. Le Splug, c'est un "piston" hydraulique qui vient remplacer le "piston" de compression initial de ta Reba (le fameux Moco, Motion Contrôle).
L'idée c'est de venir mettre une vrais clapeterie et une clapeterie sur mesure pour venir adapter au maximum ta fourche à toi.
Dans un ensemble de compression sur nos fourches hydraulique tu as généralement un piston avec un petit trou dans la tige et/ou dans le piston en lui même, plus tu ferme et ouvre les trous plus l'huile est freinée ou circule facilement, et tu as des clapets de décharge, des rondelles en metal qui se plient pour laisser passer l'huile sur des gros chocs, quand la pression est trop forte pour le circuit normal.

En gros, le splug vient corriger les défaut de ta cartouche actuelle (très basique) sur justement cette circulation de l'huile et vient mettre un système de clapet qui fonctionne mieux et surtout qui est adapté a toi. En gros, c'est surtout bénéfique sur les impacts rapides, si actuellement tu ressent que ta fourche tape dans les bras quand ça brasse ou en réception de saut.

Mais Dave a raison, avant de se poser la question d'une prépa (qui surtout avec le passage au splug sur les fourches en moco qui est très bénéfique) faut savoir ce que tu reproche à ta fourche pour que le préparateur puisse te configurer tout ça.

Pour l'arrière là ça se complique encore plus, car tu as le débattement, tu as la géometrie de ta suspension et l'amortisseur en lui même (fonctionnement, technologie et Setting).
Donc tu peux jouer sur le changement de basculeur comme te l'a montré Dave pour amener plus de progressivité (un soutiens moins ferme au début mais qui se durcit plus sur la fin de course), tu peux changer le type d'amortisseur (ressort hellicoidal ou air, passer sur un piggyback si tu as des soucis de chauffe et que tu sature trop vite l'hydraulique du tiens, avec la prépa aussi).

Et tout ça, en te posant la question de savoir si le vélo est adapté, car faire une prépa, monter d'autres equipement pour un problème de vélo pas adapté à ce que tu en fais, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, tu va forcement améliorer les choses, mais pas résoudre le problème à la source.

Bref, vaste programme :lol:
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
merci c'est très clair.

Honnêtement, j'aime mon vélo pour l'utilisation que j'en fais en général. Je trouve le cadre du stumpjumper particulièrement sympa avec un effet coup de pied au cul assez génial. Mais pour progresser sur des trucs plus costaud, je me dis que le matos initial est pas suffisant d'où la question non pas d'améliorer le matos existant mais bien de passer de ma fourche RS reca en fox racing 36 performance 160 mm avec un modification aussi de l'arrière. Mais je ne trouve pas de notice me disant si je vais pas installer des choses non adaptées à la géométrie initiale.

après n'étant pas très doué avec la mécanique je vais aller me faire conseiller chez un professionel, mais j'ai toujours l'inquiétude que le conseil soit orienté par rapport au passage à la caisse....

Merci encore
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Dave avait raison en te demandant pourquoi passer en 160mm ?
En terme de géometrie, tu vas changer un peu les angles, mais pour 10mm en plus ce sera pas problématique.

Par contre, quel gain à l'arrivée ?
Pour le passage sur une 36 performance (élite ? avec la cartouche grip 2 ?) pourquoi pas. Mais les 10mm de plus ne t'apporterons pas ce que tu cherche niveau confort.
Si tu trouve les limite sur La Fourche dans les réceptions, c'est sans doute que ça tape dans les bras. Du coup, la prépa n'est pas forcement une mauvaise idée !
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
ok merci pour vos réponses !!!! :-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Voilà on arrive au limite du vélo et pour moi ce bike est trop linéaire(cinématique de la suspension arrière) en gros le grip est privilégié à la progressivité(utile pour ne pas consommer tout le débattement dans les sauts) pour le rendre intéressant.

En gros pour modifier ce vélo il faut changer la fourche, la biellette l'amortisseur, puis tu verras que ces roues sont très fragiles (j'ai les mêmes sur mon VTTAE) , que le freinage est sous dimensionné.

C'est beaucoup d'argent d'investit dans un bike qui ne sera pas pour autant super-performant dans ce domaine, car la géométrie reste très typé all-mountain.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
alors je fais principalement du all-moutain en sortie donc ca me va, mais c'est vrai que dès que je me trouve sur des singles plus techniques plus typé enduro, je sens les limites et ca me freine dans mon engagement....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
macmannus (23 févr.) disait:

alors je fais principalement du all-moutain en sortie donc ca me va, mais c'est vrai que dès que je me trouve sur des singles plus techniques plus typé enduro, je sens les limites et ca me freine dans mon engagement....


Bienvenue dans le monde du compromis, moi je fais principalement des sorties freeride mais j'aimerais avoir un bon rendement en montée mais ce n'est pas possible.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Vtt-ae :-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
macmannus (23 févr.) disait:

Vtt-ae :-)


Oui j'ai un Kenevo (2018) mais il pèse 25kg et ce n'est pas drôle sur les sauts techniques, à force je préfère pousser mon DH et en faire moins.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Ouais ça commence à être lourd pour du jump !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in