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J'ai rebuilder le moyeu arrière dt swiss 240 S cette après midi après 4 ans de roulage.
Je l'ai fait parce que j'avais de plus en plus de mal a sortir le corps de roue libre et l'engrenage faisait un bruit bizarre au roulage. Le problème venait principalement du corps de roue libre (CRL) donc dans un optique d'économie le plus simple et de tenter que de ne changer les roulements du CRL. C'est assez facile en plus.
J'ai changer :
* Les 4 roulements (2 moyeux + 2 CRL)
* La bague
* La rondelle
* Le joint d'étanchéité

J'aurais pu changer l'engrenage fileté coté moyeu et les 2 engrenages/ressorts (star ratchet) mais du coup il faut aussi chnager le crl je pense car le dernier engrenange est dans le crl. pas besoin pour le moment.

DT Swiss fait une très bonne vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-Wde2goI3Cs&list=PLFhnuqCmBzecO9DqH-DkZvm5lUngsWst5&index=4

Le seul outil indispensable :
https://www.probikeshop.fr/demonte-couronne-dentee-dt-swiss-huaa357/211351.html?gclid=CjwKCAiAhbeCBhBcEiwAkv2cYx08DxORuCoFkB-5BsXx_7xaDdgoQXJ-C-H5KAMEPBCVxPceRsPN1hoCdb8QAvD_BwE&gshop=FR&ef_id=CjwKCAiAhbeCBhBcEiwAkv2cYx08DxORuCoFkB-5BsXx_7xaDdgoQXJ-C-H5KAMEPBCVxPceRsPN1hoCdb8QAvD_BwE:G:s

et son équivalent chinois à 6 €
https://fr.aliexpress.com/item/1005001413978445.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220523&albag=107473524928&trgt=855473407372&crea=fr1005001413978445&netw=u&device=c&albpg=855473407372&albpd=fr1005001413978445&gclid=CjwKCAiAhbeCBhBcEiwAkv2cYyA7WsaX8A7aL-HB5b9__xCLjdIgsQkaZIEuIpDHp9H6cmktOVe-ZhoCga0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Les points d'attention :
* Le coté rouge des roulements va sur l'extérieur car plus étanche
* Pour sortir le roulement coté frein il suffit de taper avec un maillet plastique sur la tête de l'axe coté opposé (crl)
* Pour sortir le roulement coté CRL il faut démonter l'engrenage fileter en premier.
* le sens de l'engrenage fileté monté dans le moyeu est important !
* Le démontage de l'engrenage intérieur qui est fileté. Il faut l'outil. J'ai réussi à abimer l'outil chinois dans l'étau.... Il a fallu serrer l'outil chinois dans l'étau très fortement et tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (a vérifier sur la vidéo dt swiss). Il ne faut pas se tromper de sens et un étau fixer solidement car le desserage est très très virile. En tournant la roue je glissait sur le sol. Il y a fallu que je coince ma jambe contre l'établi pour ne pas glisser...
* C'est pas fondamentalement un point chaud mais j'ai fait l'annerie de remonter les deux roulements avec une presse en vis a vis. Ca marche nickel mais ... on ne peut plus rentrer l'axe... Donc une fois que le roulement coté crl est mis il faut mettre l'axe en place avant de positionner le 2ème roulement !
* Si comme moi vous avez fait la boulette il suffit de ressortir le roulement coté frein car moins de chose à enlever notamment l'engrenage fileté. Attention car la porté du roulement coté frein dépasse et elle est en alu il ne faut donc surtout pas taper dessus sous peine de l'endommager. Donc faire bien gaffe à taper sur le roulement !

Pour le reste il n'y pas de gros soucis.
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J'ai effectué le changement des roulements sur le moyeu du 240S avant ce week end.
Après une première tentative échoué j'ai fini par investir dans les outils (40 €) pour éviter d'abimer le moyeu.

Attention Pour le moyeu avant et arrière centerline, il ne faut pas prendre appui sur le centerline pour extraire l'axe. En effet le centerline est en alu, le début du centerline est très fin et comble de la nullité le filet démarre au bord (fin) du centerline...
J'ai failli ne pas pouvoir remonter l'écrou de serrage centerline du frein le moyeu aurait donc été HS....

Il faut donc taper sur l'axe coté centerline et porter coté opposé au centerline avec la pièce fourni.

Sinon de manière général les moyeux alu 240S sont fragile notamment au niveau des porté de roulement et des zones d'appui pour l'extraction il faut donc être très précautionneux.
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J'ai un 240 exp donc c'est pas tout à fait pareil non ?
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Demmonx (29 mars) disait:

J'ai un 240 exp donc c'est pas tout à fait pareil non ?

Globalement si.
Simplement tu as le ractchet coté moyeu fixe et le roulement moyeu coté crl pris dans ce rachet fixe qui se (dé;)visse dans le moyeu.
Après il faut quand même trouver la bonne vidéo pour s'en assurer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 29/03/2021 - 14:21
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Demmonx (29 mars) disait:

J'ai un 240 exp donc c'est pas tout à fait pareil non ?

Parce une photo vaut mieux que 10 pages d'explications :
https://www.pinkbike.com/photo/20436960/

nouveau versus ancien système
https://ep1.pinkbike.org/p5pb20436962/p5pb20436962.jpg

Nouveau :
https://ep1.pinkbike.org/p5pb20436962/p5pb20436962.jpg

Ancien :
https://www.pinkbike.com/photo/20436963/

Un article
https://www.pinkbike.com/news/dt-swiss-updates-350-hub-launches-ratchet-upgrade-system-and-releases-a-limited-number-of-oil-slick-240-hubs.html

qui explique que l'on peux convertir les moyeu dt swiss three pawl en ratchet. C'était déjà le cas avec les pièces détachés mais la il vende un kit de conversion mais 18 dents il aurait pu fournir du 36 dents.
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Si tant est est qu'il y avait encore besoin de le prouvé :
https://www.pinkbike.com/news/review-dt-swiss-ex-1700-spline-wheelset.html

J'ai l'ancienne génération EX 1501 et je ne peux que confirmer.
Ride and forget !
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Je roule avec les EX1700 depuis ~1500km et mis a part un rayon HS c'est du solide
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https://www.dtswiss.com/fr/notice-de-maintenance-ratchet-exp

Rappel dt swiss sur le ratchet exp. Il faut surveiller l'usure des cannelures du ratchet.
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ratm54 (29 mars) disait:

J'ai effectué le changement des roulements sur le moyeu du 240S avant ce week end.
Après une première tentative échoué j'ai fini par investir dans les outils (40 €) pour éviter d'abimer le moyeu.

Attention Pour le moyeu avant et arrière centerline, il ne faut pas prendre appui sur le centerline pour extraire l'axe. En effet le centerline est en alu, le début du centerline est très fin et comble de la nullité le filet démarre au bord (fin) du centerline...
J'ai failli ne pas pouvoir remonter l'écrou de serrage centerline du frein le moyeu aurait donc été HS....

Il faut donc taper sur l'axe coté centerline et porter coté opposé au centerline avec la pièce fourni.

Sinon de manière général les moyeux alu 240S sont fragile notamment au niveau des porté de roulement et des zones d'appui pour l'extraction il faut donc être très précautionneux.

Petite question, tu parles d'outillage mais c'est uniquement pour le moyeu arrière ?
J'ai remarqué un petit jeu dans ma roue avant c'est une FR1950 donc à priori j'ai un 240s, je vais donc changer les roulements.
Tu as remis les mêmes que d'origine ou autre chose ?

Pour l'avant c'est facile à faire ou il faut faire attention à quelque chose en particuliers ?

Merci
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De manière générale il est fortement préférable d'utiliser les outils dt swiss pour éviter d'endommager le moyeu avant ou arrière....
J'ai remis les roulements dt swiss il sont disponible sur probikeshop de mémoire. La différence c'est qu'il ont des joints moins scellé coté interne ou in n'y a pas de projection.
Si tu es en IS c'est plus simple car tu pourras prendre appuis sur l'IS et taper de l'autre coté.

Faire bien gaffe a taper sur les roulement et pas sur la porté du roulement sur le moyeu. Réfléchir a deux fois avant de taper et de remonter. Quand j'ai remonté l'arrière la première fois j'ai oublié de monter un roulement du coté opposé et il y a fallu que je ressort le moyeu. C'est pas dramatique mais ca rallonge inutilement l'opération et fait prendre des risques supplémentaires.
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Ok merci pour ton retour.
Oui à priori j'ai vu dispo sur probike, par contre y'a 2 modèles de roulement chez eux à priori avec bague rouge ou bleu, le bleu serait plus solide, mais il y a pas sur probike
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Quand je parle de scellé je voulais parlé de plus d'étanchéité d'un coté et de moins de frottement de l'autre.
Te prends pas trop la tête sur le 240S 2016 il était livré en rouge d'un coté noir de l'autre et j'ai fait 4 ans avant d'avoir de problème sur le moyeu arrière sachant que je fait 105 kgs.
Au pire regarde sur ton moyeu.
De toute façon dt swiss ne fabrique bien évidemment pas de roulement. j'avais retrouvé les référence ces des roulements japonais. Cela leur permet surtout de verrouiller le marché des pièces détachés et de bien se gaver.
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Moi je t’avouerai que je roule pas énormément avec mon dh en gros 3 fois 1 semaine porte du soleil + qq sessions en RP
Du coup un peu déçu et mon pote sur son sender a des fr2020 même pb
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Mes fr 2020 ont 4 ans et pas de jeu pour le moment. C'est d'ailleurs les roues avec lequel je me suis écrasé a la Bresse et plié le vélo.

Lavage au Karcher, serrage ?

Appui de goret dans les relevé ? :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/08/2021 - 18:45
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Je lave peu le vélo 1 fois par an en général, serrage j'évite de trop serrer comme un bourrin et je vérifie à chaque sortie.
Après c'est vrai que dans les racines ça tabasse bien, les appuis dans les relevés c'est possible aussi.

Bon le jeu est vraiment minime mais quand même c'est un peu relou.
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Elles ont quel age tes roues ?

Au delà de 3-4 ans c'est pas anormal.
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Achetées neuve en mars 2019
après je fais 85kg + 5/10kg d'équipement

Du coup toi tu as acheté le truc wish ou le vrai outil dt swiss ?
Car à la limite pour changer juste les roulements avant je me demande si ça me couterai pas moins cher d'aller chez le vélociste du coin (il fait dt swiss)
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cook91700 (22 août) disait:

Achetées neuve en mars 2019
après je fais 85kg + 5/10kg d'équipement

Du coup toi tu as acheté le truc wish ou le vrai outil dt swiss ?
Car à la limite pour changer juste les roulements avant je me demande si ça me couterai pas moins cher d'aller chez le vélociste du coin (il fait dt swiss)

J'ai acheté une partie des outils dt swiss mais je me suis fait la même réflexion. Ca fait cher de matos pour utiliser une fois tous les 4 ans... Mais bon j'aime bien la mécanique et je n'aime pas qu'on touche a mon vélo. Au moins quand j'ai un problème je ne peux m'en prendre qu'a moi :twisted:
Ton vélociste du coin il a les outils dt swiss ?
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Il est réparateur Dt swiss donc je pense que j'irai faire un tour pour lui demander un devis.
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Qu’est ce que vous pensez de ratchet chinois? J’en ait trouvé un 60t a 20balles
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Louis cavailles ( 4 mai) disait:

Qu’est ce que vous pensez de ratchet chinois? J’en ait trouvé un 60t a 20balles

J'avais acheté un 54 t. Je l'ai mis avec les roulements de CRL malade il a tenu 3 sorties....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/05/2022 - 20:40
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Franchement, si t'as envie d'essayer de monter du ratchet chinois, pourquoi pas (et tu hésitera pas à donner ton retour), mais moi j'irais pas sur du 60t, je limiterais à 36t.
Globalement, ça a l'air déjà moins fiable en 54t le officiel DT, le 60 chinois on lit beaucoup de problèmes.

J'ai hésité aussi, à commander un 36t ZTTO, mais je me dis que niveau fiabilité, possible que les aliages soient pas les mêmes ainsi que l'usinage et j'ai pas envie de niquer un moyeux ou un CRL avec un truc qui me dépose de la limaille dans tous les sens avec tous les roulements à faire en pas de temps...
Après, si tu contrôle très régulièrement l'état du CRL pourquoi pas, tu garde tes ratchet DT dans le sac au cas où ça casse en sortie, histoire d'être serein (ça se change sur le bord d'un trail un ratchet, au pire tu nettoie propre et tu remet en graisse arrivé à la maison).