Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Bonjour,

Alors j'ai un petit problème assez ennuyeux, à chaque fois que j'enlève les roues de mon VTT pour le transport, je dois systématiquement recentrer les étriers avec les disques. A chaque remontage/démontage des roues, de nouveaux frottements apparaissent entre les plaquettes et les disques...
Les roues en questions sont des Mavic Crossride 26 pouces et les freins des Formula RX en disques de 180 av/ar. Les disques ont été changé par des disques Formula neufs (donc normalement compatibles avec les freins), de même pour les plaquettes.
Les roues sont fixer par des axes rapides de 9mm et j'ai l'impression que le serrage des axes influes sur les frottements disques/plaquettes.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Oui c' est un grand classique en axe rapide (QR 9 mm). La puissance de ton serrage joue parfois un peu mais il faut surtout resserrer avec ton vtt bien droit et être sùr que l' axe est bien calé au fond de ses appuis (aussi bien partie gauche que droite) lorsque tu fais le mouvement pour serrer. Questions connexes: Tu n' as aucun jeu dans tes roulements d' axe de roue ? Cela t' arrive devant ou derrière ? Si tu freines plusieurs fois de suite le problême persiste ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 21/03/2021 - 18:42
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
DreLaBiale (21 mars) disait:

Oui c' est un grand classique en axe rapide (QR 9 mm). La puissance de ton serrage joue parfois un peu mais il faut surtout resserrer avec ton vtt bien droit et être sùr que l' axe est bien calé au fond de ses appuis (aussi bien partie gauche que droite) lorsque tu fais le mouvement pour serrer. Questions connexes: Tu n' as aucun jeu dans tes roulements d' axe de roue ? Cela t' arrive devant ou derrière ? Si tu freines plusieurs fois de suite le problême persiste ?


Non, aucun jeu dans mes roulements à ma connaissance. Une technique pour vérifier à me donner ? Le problème survient à l'avant comme à l'arrière et c'est vrai qu'il part quelques fois après plusieurs freinage mais souvent il persiste, donc obliger de repasser par la case recentrage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luxim, 21/03/2021 - 19:54
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour vérifier le jeu éventuel de ton moyeu de roue. Le spad au sol / tu prends ta roue par le dessus au niveau du pneu / tu tentes des petits mouvements de gauche/droite: tu ne dois ressentir aucun jeu net et facile à produire. Roue démontée c' est possible également. Désolé mais sur mon 26 si cela arrivait c' est que la roue n' était pas parfaitement au fond de son emplacement cadre ou fourche. Idem que toi je fesais de nouveau le serrage = bien obligé ...................savoir aussi que les disques (neufs) parfois se voilent un peu à l' usage ou si ils prennent des coups (roues dans le coffre,forçage au remontage dans l' étrier,etc.............).
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
DreLaBiale (21 mars) disait:

Pour vérifier le jeu éventuel de ton moyeu de roue. Le spad au sol / tu prends ta roue par le dessus au niveau du pneu / tu tentes des petits mouvements de gauche/droite: tu ne dois ressentir aucun jeu net et facile à produire. Roue démontée c' est possible également. Désolé mais sur mon 26 si cela arrivait c' est que la roue n' était pas parfaitement au fond de son emplacement cadre ou fourche. Idem que toi je fesais de nouveau le serrage = bien obligé ...................savoir aussi que les disques (neufs) parfois se voilent un peu à l' usage ou si ils prennent des coups (roues dans le coffre,forçage au remontage dans l' étrier,etc.............).


Ok, je vais déjà explorer ces pistes alors... Merci !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
A chaque fois que tu démontes tes roues il faut re-aligner tes étriers de frein en gros 2 vis à desserrer et à resserrer.
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
davelepec (22 mars) disait:

A chaque fois que tu démontes tes roues il faut re-aligner tes étriers de frein en gros 2 vis à desserrer et à resserrer.


Oui, mais sur mes freins, le recentrage n'est jamais correct en faisant la technique : desserrage, freinage, serrage. Toujours obligé d'aligner à l'oeil donc un plus pénible...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Luxim (22 mars) disait:

davelepec (22 mars) disait:

A chaque fois que tu démontes tes roues il faut re-aligner tes étriers de frein en gros 2 vis à desserrer et à resserrer.


Oui, mais sur mes freins, le recentrage n'est jamais correct en faisant la technique : desserrage, freinage, serrage. Toujours obligé d'aligner à l'oeil donc un plus pénible...


Comme sur tout les freins c'est pourquoi je ne démonte quasiment jamais mes roues sur mes vélos même en axe de 15 ou 20mm.

Exemple mon dirt en axe de 10mm/135mm si je démonte la roue arrière il me faut 20min pour rerégler la chaine et le freinage.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
davelepec (22 mars) disait:

A chaque fois que tu démontes tes roues il faut re-aligner tes étriers de frein en gros 2 vis à desserrer et à resserrer.


Sérieux?!

Je démonte ma roue avant à chaque fois que je mets le vélo dans le coffre, j'ai pas de soucis particulier.... A moins que vous ayez des plaquettes super épaisses et une garde infime aux leviers?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6565 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, j'ai démonté pleins de fois tous les types d'axes sans avoir de soucis de freins qui se désaligne.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 mars) disait:

Pareil, j'ai démonté pleins de fois tous les types d'axes sans avoir de soucis de freins qui se désaligne.


Si c'est pour 5min voir 1h00 le temps de réparer un truc Ok mais sur un trajet de bagnole ou un stockage appartement si je ne met pas de cale au niveau des plaquettes, je réaligne direct mon étrier.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6565 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Jamais eu de soucis en trajet en voiture et pourtant je le fais pour toutes mes sorties bikeparks... et je rerègle jamais.
Quand j'avais un vélo en QR9, je le faisais tout le temps, là aussi sans soucis.

Perso, je penche pour une soucis au niveau du moyen ou de l'axe qui n'est pas serré comme il faut ou autre.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in