BenBaruet
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Bonjour,

Petit souci ce weekend sur mon pasta power, la selle a été montée trop haute et une fissure est donc apparue juste au dessus du cordon de soudure du renfort entre le tube supérieur et le tube de tige de selle.
J'ai normalement trouvé un professionnel ok pour me le resouder mais ma question est la suivante : pensez vous que le traitement thermique soit indispensable à faire après cette réparation ?
Je demande car pour moi ce n'est pas une zone critique et je vais surtout mettre une tige télescopique pour éviter de reproduire la même erreur. Ensuite, travaillant dans la métallurgie,je sais que certaines pièces peuvent se tordre ou se vriller et il faut donc les redresser après la trempe. Le problème est que si le cadre se tord, comment faire pour le redresser sans avoir de gabarit pour contrôler le redressage ?!
Je peux vous envoyer des photos si vous souhaitez voir la fissure.
davelepec
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Salut,
tu pars dans du rafistolage de cadre qui se brisait déjà à l'époque de sa vente quand mes pots roulaient avec il y'a 15ans
NBF-Ronron
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Rien à voir avec une déformation apporté par la soudure et à une géo hors gabarit.
Mais de la ZAT, zone affectée thermiquement, en faite, quand tu soudes, tu chauffes tellement le metal que tu dégrades très fortement ses propriétés mécaniques.
Le problème, c'est que ta soudure aura les bonnes propriétés mécaniques, donc en fait, avec la ZAT, tu crées une zone de faiblesse juste à coté de la soudure.

Et pour normalisé les propriétés mécaniques, il faut faire un récuit du cadre, d'ù le besoin de traiter les cadres après soudures, indispensable sur les cadres alu.
Les cadres aciers sont moins sensibles à ce phénomène.

D'expérience, sur une zone solicité, c'est indispensable pour que la soudure tienne, dans une zône moins sollicité, c'est recommandé mais pas forcément nécessaire.
Mais ça, seul l'avenir le dira.

Pour faire simple, si ça te coute pas grand chose et que ça te permet de sauver ton cadre fonce.
T'as pas grand chose à perdre, c'est pas une zone dangereuse.

Si c'est cher, autant que le cadre, ça vaut surement pas le coût.

Y a pas de trempe sur les cadres de vélos, à part à l'air libre...
BenBaruet
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Hello,
Je pense que je vais me passer de tth sur le cadre, car un peu compliqué à mettre en oeuvre. Je verrais bien dans le temps si ça tiens.
J'ai contacté commençal pour avoir la nuance de l'alu et c'est donc un "aluminium 7005 traité thermiquement T4 T6".
T4 et T6 ce ne sont pas des trempes + revenu ou recuit?
Ce n'est pas du rafistolage, c'est une répartition d'un cadre de vélo hyper fun à piloter ????.
DreLaBiale
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Hello. Peux-tu mettre un lien vers une ou pls photos ? Juste par curiosité.
davelepec
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BenBaruet ( 8 avril) disait:

Hello,
Je pense que je vais me passer de tth sur le cadre, car un peu compliqué à mettre en oeuvre. Je verrais bien dans le temps si ça tiens.
J'ai contacté commençal pour avoir la nuance de l'alu et c'est donc un "aluminium 7005 traité thermiquement T4 T6".
T4 et T6 ce ne sont pas des trempes + revenu ou recuit?
Ce n'est pas du rafistolage, c'est une répartition d'un cadre de vélo hyper fun à piloter ????.


Fun à piloter là encore je vais être désobligeant, il très compact assez haut de boitier de pédalier, l'angle de selle est atroce et il est lourd pour un 26pouces avec aussi peu de débattement.

Un pasta power(15ans) même en très bon état je n'y mettrai pas plus de 300/400 euros, poses toi la question ce vélo vaut'il la peine d'investir autant, par expérience je n'ai jamais vu de cadre alu vivre longtemps après soudure sauf un Morewood traité de manière industrielle (soudure+ cuisson +nouvelle peinture) et un engine lab (là aussi traitement industriel), les autres ont tous recassé à coté des soudures comme pas mal de Mondraker ou Vario ou des Sunn.
BenBaruet
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Je comprends que ça puisse surprendre certaines personnes de vouloir sauver un cadre de 15 ans. Mais bon je n'ai pas les moyens de racheter un cadre et je l'ai acheté récemment et donc j'aimerais bien encore m'en servir. Puis je l'ai aussi acheté car j'adorais ce vélo à l'époque mais je n'avais pas les moyens de me l'offrir donc quand j'ai vu celui ci en vente avec un équipement plutôt pas mal (groupe zee, corssmax st , marzocchi z1 drop off...) , j'ai craqué même si il était à plus de 400. Bref de toute façon je n'ai pas à me justifier.
Pour info la soudure me revient à 25 euros.
Il est pas lourd, il est juste costaud ;)
davelepec
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BenBaruet ( 9 avril) disait:

Je comprends que ça puisse surprendre certaines personnes de vouloir sauver un cadre de 15 ans. Mais bon je n'ai pas les moyens de racheter un cadre et je l'ai acheté récemment et donc j'aimerais bien encore m'en servir. Puis je l'ai aussi acheté car j'adorais ce vélo à l'époque mais je n'avais pas les moyens de me l'offrir donc quand j'ai vu celui ci en vente avec un équipement plutôt pas mal (groupe zee, corssmax st , marzocchi z1 drop off...) , j'ai craqué même si il était à plus de 400. Bref de toute façon je n'ai pas à me justifier.
Pour info la soudure me revient à 25 euros.
Il est pas lourd, il est juste costaud ;)


Ce n'est pas pour te rabaisser car j'ai rouler sur des vélos bien pires faute de moyen(étudiant jusqu'à 26ans), mais je te mets en garde de ne pas investir beaucoup dans ce cadre car il n'en vaut pas la peine.

Effectivement à 25euros tu ne perdras pas grand chose à essayer.
NBF-Ronron
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Fais faire la soudure dans ce cas là et polie/ponce la pour effacer la transition en pied de cordon.

Une soudure poncée a une durée de vie multiplié par 2 minimum.

Et mets une grande tige de selle pour bien répartir les efforts, normalement, ça devrait le faire.
davelepec
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NBF-Ronron ( 9 avril) disait:

Une soudure poncée a une durée de vie multiplié par 2 minimum.


La soudure n'est pas mon domaine de compétence, et ce que tu dis m'intéresse pour d'autre réalisation, mais comment le ponçage améliore la résistance de la soudure?
NBF-Ronron
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Simplement en jouant sur la géométrie du cordon.
En ponçant le cordon, on augmente l'angle en pied de cordon qui est aussi bénéfique, il faut un angle de minimum 110° pour avoir une bonne tenue.

Il est assez compliqué de faire une pied de cordon avec un rayon sur une soudure et pas une arrête.
Malheureusement, cela crée une concentration de contrainte.

Faire un rayon en pied de cordon fait donc une transition sans arrête entre le cordon et la pièce soudée, un angle à 180° avec la tangence.



Plus le rayon est grand, plus la transition est progressive, on estime qu'avec un rayon de 2mm, on multiplie par 2 la durée de vie du cordon.

Mais le problème, c'est que c'est difficile à faire en brut de soudure, il faut beaucoup d'intensité en MIG/MAG/TIG.

Donc une solution, c'est de faire du post traitement, soit meulage/ponçage, soit refusion TIG.
BenBaruet
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Très intéressant tes connaissances sur la soudure.
C'est donc pour ça que les soudures de cannondale sont polies ? Pas juste pour l'esthétique ?
Oui je vais lui offrir une tige telescopique avec un débattement de 100mm max pour éviter de faireun grand bras de levier mais le truc c'est que le cadre ne permet une insertion que de 150mm.
J'ai trouvé des tiges ks kind avec insertion de 165mm, connaissez vous une autre marque qui pourrait faire l'affaire ?

En tout cas merci à tous pour vos infos et d'avoir prit le temps de me répondre.
NBF-Ronron
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Oui, y a des chances que ce soit une raison pour le polissage des soudures chez Cannondale et le fait que leur cadre soit garanti à vie.

Et en plus, c'est très esthétique donc c'est doublement bénéfique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 09/04/2021 - 13:38
Tit_Ben
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Salut,
Je crois que KS est un bon rapport qualité-prix, ca me parait le bon choix,
Par contre fais bien attention au diamètre, car à l'époque c'était pas existant ces TdS, donc potentiellement depuis les standards ont changé, mais normalement les fabriquant de TdS télé ont toute une gamme, et le tiens n'est pas si vieux ( comparé à mon cadre de ville, qui a plus de 30 ans par exemple, et là je me galère avec le standard, même en TdS rigide... )
Autre chose, penses bien à prendre une TdS avec le mécanisme à l'extérieur, car tu ne pourras pas faire ressortir le câble au niveau de la douille avec ton Pasta !

J'ai moi-même eu le Pasta semi-rigide en 2004, un super souvenir ce bike, j'ai tout fait avec, une peinture magnifique, et un des premiers "enduro-freeride".
Que de bons souvenirs à son guidon ! :grin: