chewby2
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Bonjour à tous,
je possède un canyon strive al 6.0 de 2015.
Je roule peu avec, en station l'été et un peu par chez moi sur terrain pas trop cassant.
Je n'ai pas encore entretenu mon amorto contrairement à ma fourche. j'avais prévu de le faire faire en station
par des mécanos que je connaissais mais ils m'ont dit qu'il fallait une clef spéciale qui coutait un bras
et m'ont rendu mon kit de joint et pièce. J'ai téléchargé la notice d'entretien de rockshox et acheté le matos nécessaire.
En me renseignant sur internet je me suis aperçu que les avis divergeaient. Certains disent que si la partie hydraulique n'avait pas de fuite il fallait juste s'occuper de la partie air (plus simple), d'autres disent qu'on peut faire l'ensemble. J'ai discuté avec un pro qui assurait aussi des formations
en mécanique vélo en plus de faire des entretien amorto/fourche. Il se refuse à former des particulier à l'entretien d'amorto, beaucoup trop compliqué pour des particuliers. D'autant que d’après lui il faut un investissement matériel important notamment pour gonfler la partie hydraulique à l'azote. Car pour lui l'air n'est pas fiable dans l'amorto pour la partie hydraulique bien que rockshox l'autorise dans sa notice de procédure.
Bref les avis sont partagés, et j'aimerai vos avis.
L'idéal je le sais serait que j'envoie l'amorto chez un spécialiste, mais j'ai pas le budget pour cette année. J'me pose donc la question, entretien complet ou seulement la partie air, sachant que je n'ai jamais encore fait l'entretien jusqu'alors....
J'attends vos avis et conseilles.
Merci d'avance.
barth_65
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tu peux tout faire toi même et sur un monarch il faut juste un embout de valve spécifique (5€ je crois).
les manuels sont hyper bien foutu sur sram.com.

et pour finir l'air est composé de 80% d'azote, alors tu peux y aller sans souci, c'est pas pour rien que SRAM n('est pas contre.
davelepec
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barth_65 a raison il ne faut que la valve Sram et un mord doux pour coincer l'amortisseur dans l'étau.

Si tu suis la procédure à la lettre y'a aucune raison que tu échoues.https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/service-manuals/rockshox/rear-suspension/gen0000000005003-rev-b-2016-monarch-plus-rc3-r-service-manual-french.pdf

Pour l'azote c'est vrai que ça permet d'avoir moins d'échauffement qu'avec un remplissage à l'air mais franchement si tu n'engages pas sur des gros dénivelé d'un coup c'est ridicule.
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razgriz65
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oui enfin, disons que même sur des longues descentes, on parle de vélo hein...
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Massacre
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L'azote c'est surtout plus simple voire moins cher quand tu fais 20 amortos/ jour. C'est aussi inerte pour celui qui a un amorto de 1990 sur son vélo.
Si ma mémoire est bonne "plus" ça veut dire bonbonne. Les amortos à bonbonne RS, pour peu qu'on ait les clés spéciales et embout de pompe (10-15€ hors coronavirus), c'est en général très simple.
Les amortos sans bonbonne, en revanche, sont beaucoup plus complexes (sauf bon Karma et culture de trèfle à quatre feuilles). Pour être certain de les entretenir sans problème il faut une pompe à vide.
davelepec
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razgriz65 (18 mai) disait:

oui enfin, disons que même sur des longues descentes, on parle de vélo hein...


Fais 1200/1300m de D+ de DH en 1 coup sans s'arrêter et touches ton amortisseur tu vas voir qu'il est bouillant mais es ce que l'azote va changer quelque chose j'en sais rien
chewby2
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barth_65 (17 mai) disait:

tu peux tout faire toi même et sur un monarch il faut juste un embout de valve spécifique (5€ je crois).
les manuels sont hyper bien foutu sur sram.com.

et pour finir l'air est composé de 80% d'azote, alors tu peux y aller sans souci, c'est pas pour rien que SRAM n('est pas contre.


Salut merci pour ta réponse, pour l'embout oui je l'ai, rasgriz m'avait filé la référence dans un post précédemment.
Pour l'aire oui effectivement, c'est ce qui j'me suis dis. Après les pro parle de poussières dans l'air qu'on met dans l'amorto contrairement à l'azote qui vient d'une bouteille. Puis ils avancent le fait qu'avec de l'air dans la partie hydraulique on sait plus très bien ce qu'on fait l'aire passant d'une chambre à l'autre ou je ne sais quoi.....
Du coup ça me laissais perplexe surtout que j'en ai 2 a faire et qu'il s'agit pas que je les déglingue avant de partir cette été...
chewby2
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davelepec (18 mai) disait:

barth_65 a raison il ne faut que la valve Sram et un mord doux pour coincer l'amortisseur dans l'étau.

Si tu suis la procédure à la lettre y'a aucune raison que tu échoues.https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/service-manuals/rockshox/rear-suspension/gen0000000005003-rev-b-2016-monarch-plus-rc3-r-service-manual-french.pdf

Pour l'azote c'est vrai que ça permet d'avoir moins d'échauffement qu'avec un remplissage à l'air mais franchement si tu n'engages pas sur des gros dénivelé d'un coup c'est ridicule.


Salut, merci bcp.
Effectivement, j’avais lu les notices et vu des vidéos concernant tout cela, en passant merci pour la dernière version de la notice du monarch j'avais les anciennes versions.
Avec ca et l'aide de razgriz,ratm54 et quelques autres j'avais été capable de faire les 2 pike 2015 de mes strives et une vieilles reba dual air ( entretien complet hors démontage des charger damper). Et à priori, à part un petit problème de clic de compression (7 ou 8 au lieu des 14 ou 15 initiaux) sur la première pike que j'ai fait mais qui ne semble pas gêner son fonctionnement. Ça à l'aire d'aller.
Concernant l'outillage j'ai les mords doux et même des mords sram spécifique pour ne pas rayer les pistons.
J'ai aussi la clef a sangle. Le seul truc que j'ai pas trouvé, donc si vous avez des liens j'suis preneur, c'est des douille de clefs plate adaptable sur clefs dynamométrique supérieure a 20mm qui coute pas un bras.
En passant, j'ai pas vue la fameuse clef spéciale à amorto sram qui coute un bras dont me parlait le mécano en station, peut être qu'il m'a enfumé parce qu’ils ne font pas cette entretien trop long en station....
Bref donc j'ai apparemment tout c'qu'il faut.
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razgriz65 (18 mai) disait:

oui enfin, disons que même sur des longues descentes, on parle de vélo hein...


Salut,
du coup tu fais, tu fais pas toi? t'en penses quoi?
Question niveau de ride moi à part l'été en station ou j'roule de la rouge claire au grand max pour l'instant et en général en posant au court de la descente, je surmène pas ma machine. Niveau saut c'est pareille quelques ptits drops ou plutôt marches et encore. Et le reste de l'année dans le plat pays qui est le mien c'est plutôt faiblard en dénivelé....
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Massacre (18 mai) disait:

L'azote c'est surtout plus simple voire moins cher quand tu fais 20 amortos/ jour. C'est aussi inerte pour celui qui a un amorto de 1990 sur son vélo.
Si ma mémoire est bonne "plus" ça veut dire bonbonne. Les amortos à bonbonne RS, pour peu qu'on ait les clés spéciales et embout de pompe (10-15€ hors coronavirus), c'est en général très simple.
Les amortos sans bonbonne, en revanche, sont beaucoup plus complexes (sauf bon Karma et culture de trèfle à quatre feuilles). Pour être certain de les entretenir sans problème il faut une pompe à vide.


Salut merci de ta réponse.
alors si par bombonne tu entends une ptite bombonne en plus a cotés du corps de l'amortisseur, alors oui c'est mon cas.
Pour ce qui est du petit embout rouge sram à mettre sur un pompe haute pression, ça oui je l'ai. Par contre pour ce qui est des clefs spéciales... la je sais pas de quoi il s'agit. Un truc que j'ai pas du voir......
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Regarde le manuel de ton amortisseur.
Les clés y seront mentionnées. Il n'y a pas forcément d'outils spécifique.
Je n'ai pas d'expérience sur les RS depuis 2014, sauf un deluxe select que je n'ai pas démonté au final faute d'une pièce à usage unique que je n'avais pas.
Le reste tu suis les indications à la lettre et ça marche bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 21/05/2021 - 10:12
davelepec
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Massacre (21 mai) disait:

Regarde le manuel de ton amortisseur.
Les clés y seront mentionnées. Il n'y a pas forcément d'outils spécifique.
Je n'ai pas d'expérience sur les RS depuis 2014, sauf un deluxe select que je n'ai pas démonté au final faute d'une pièce à usage unique que je n'avais pas.
Le reste tu suis les indications à la lettre et ça marche bien.


Pour le monarch comme le superdeluxe ou Deluxe aucun besoin de clé spécifique juste la valve SRAM est un mord doux pour l'étau du diamètre de la tige du piston.


Les clés spécifiques c'était pour le VIVID une vrai merde à entretenir.
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Massacre (21 mai) disait:

Regarde le manuel de ton amortisseur.
Les clés y seront mentionnées. Il n'y a pas forcément d'outils spécifique.
Je n'ai pas d'expérience sur les RS depuis 2014, sauf un deluxe select que je n'ai pas démonté au final faute d'une pièce à usage unique que je n'avais pas.
Le reste tu suis les indications à la lettre et ça marche bien.

Ok merci de ta réponse
J'fini les roulement de cadre d'un scott et j'm'y atèle la semaine prochaine.
On verra bien.
:razz:
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chewby2 (14 juin) disait:

Massacre (21 mai) disait:

Regarde le manuel de ton amortisseur.
Les clés y seront mentionnées. Il n'y a pas forcément d'outils spécifique.
Je n'ai pas d'expérience sur les RS depuis 2014, sauf un deluxe select que je n'ai pas démonté au final faute d'une pièce à usage unique que je n'avais pas.
Le reste tu suis les indications à la lettre et ça marche bien.

Ok merci de ta réponse
J'fini les roulement de cadre d'un scott et j'm'y atèle la semaine prochaine.
On verra bien.
:razz:

Ok merci,
je parlais surtout de clef plate qu'on peut fixer sur un clef dynamométrique pour serrer au couple.
chewby2
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rebonjour à tous
j'ai quasi fini l'entretien de l'amorto et j'aurai aimé avoir votre avis sur 2 points
Le premier c'est un des soucis que j'ai eu. Dans le chapitre entretien du piston de la notice d'entretien rockshox
au niveau de l'étape 2/3 et 4 il faut dévisser l’écrou de 12mm en coinçant la came de l'amorto dans des mâchoires spéciales rockshox pour came et piston rockshox (que j'ai). Il s'agit de retirer le piston principal pour assurer l'entretien et changement de joint de la tête d'etancheité/piston pneumatique entre autre....
Ben j'ai pas été foutu de le faire même en serrant bien la came dans les mâchoires spéciales, la came tourne tout le temps ;du coup j'ai vu que la came pouvait se dévisser de la partie supérieure de l'amorto laissant apparaitre une tige bleue avec un petit joint blanc au bout, j'ai assurer le démontage comme ça sans toucher a la tige bleue et j'ai tout remonté....j'espère pas avoir fait de conneries à ce niveau.

Mon deuxième problème concerne le regonflage du réservoir PFI en fin de procédure (étapes 23/24 du chapitre remontage et purge). Il faut l’embout rouge rockshox que j'ai (le joint dessus à lâché mais j'en ai mis un autre qui marche plutôt mieux). Bref la il s'agit de gonfler le bazard à 17 bars ou 250 PSI. Le problème c'est que des que je retire l'embout (accroché à la pompe comme dit dans la notice) je perd de l'air environ 100PSI .Quand je revérifie la pression à l’intérieur je tombe à 150PSI plus ou moins. Avez vous un conseil ou une technique ? Je précise que ma pompe grimpe à 20 bars au cas ou il faudrait sur gonfler.....
D'avance merci.
davelepec
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chewby2 ( 3 juil.) disait:

rebonjour à tous
j'ai quasi fini l'entretien de l'amorto et j'aurai aimé avoir votre avis sur 2 points
Le premier c'est un des soucis que j'ai eu. Dans le chapitre entretien du piston de la notice d'entretien rockshox
au niveau de l'étape 2/3 et 4 il faut dévisser l’écrou de 12mm en coinçant la came de l'amorto dans des mâchoires spéciales rockshox pour came et piston rockshox (que j'ai). Il s'agit de retirer le piston principal pour assurer l'entretien et changement de joint de la tête d'etancheité/piston pneumatique entre autre....
Ben j'ai pas été foutu de le faire même en serrant bien la came dans les mâchoires spéciales, la came tourne tout le temps ;du coup j'ai vu que la came pouvait se dévisser de la partie supérieure de l'amorto laissant apparaitre une tige bleue avec un petit joint blanc au bout, j'ai assurer le démontage comme ça sans toucher a la tige bleue et j'ai tout remonté....j'espère pas avoir fait de conneries à ce niveau.


Salut, pour cette question je laisse les autres te répondre.

chewby2 ( 3 juil.) disait:

Mon deuxième problème concerne le regonflage du réservoir PFI en fin de procédure (étapes 23/24 du chapitre remontage et purge). Il faut l’embout rouge rockshox que j'ai (le joint dessus à lâché mais j'en ai mis un autre qui marche plutôt mieux). Bref la il s'agit de gonfler le bazard à 17 bars ou 250 PSI. Le problème c'est que des que je retire l'embout (accroché à la pompe comme dit dans la notice) je perd de l'air environ 100PSI .Quand je revérifie la pression à l’intérieur je tombe à 150PSI plus ou moins. Avez vous un conseil ou une technique ? Je précise que ma pompe grimpe à 20 bars au cas ou il faudrait sur gonfler.....
D'avance merci.


Par contre là je sais répondre, tu gonfles à 17 bars tu enlèves ta pompe point, le souci c'est que lorsque tu rebranches ta pompe le volume dans la chambre est si petit que celui du tuyau jusqu'au nanomètre qui se à la pression de la chambre fait chuter la pression que tu mesures.
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Salut,
désolé de te répondre si tard et merci pour ta réponse
entre temps j'ai eu aussi un mecano amorto au tel et j'ai suivi tous vos conseil.
L'amorto est fini maintenant j'vais voir c'que ca donne en station.
Si ca marche je fais le deuxieme en rentrant.
bon ride à tous.
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