macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Bonjour à vous,
je roule depuis peu sur un vélo que je viens d'acquérir (intense tracer 27,5) et je galère à régler la selle, non pas la hauteur, mais bien le recul. J'ai l'impression que je suis reculé à fond (limite plus que ce qui est recommandé sur la selle) et malgré cela, je me sens trop prés, j'ai le genou en avant de l'axe de la pédale, et ca me procure des douleurs bizarres à la rotule.

Je fais des tests cliniques pour voir d'où viennent ses douleurs mais je me demande si il est possible que le vélo soit trop petit, pourtant taille M alors que je fait 1 m72.

Existe t'il des selles très "longues" pou faciliter le réglage ?

Bref, avez vous déjà connu un tel soucis, ca m'embête réellement car je suis très content de mon nouveau vélo d'occasion, mais j'appréhende les sortie à cause des douleurs. Je n'avais pas ca sur mon stumpjumper 29 auparavant.

Merci à vous pour vos lumières.

Bonne ride à vous.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
T'es perché assez haut sur le vélo pour pédaler ?

Après, avec 71° d'angle de selle, c'est pas la meilleur position pour pédaler, m'enfin c'est plus du confort qu'une question de douleur au genou.
Et effectivement, 430mm de reach en M normalement c'est une mesure cohérente.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Honnêtement, je pense être assez haut perché, j'ai essayé pas mal de réglage (technique du talon, l'entrejambe *0.885, ...), bien sur quand je suis plus haut, j'ai moins cette sensation de besoin de recul, mais je trouve que je galère à pousser.

Alors c'est vrai que j'ai une pratique plus "trail" qu'enduro, dans le sud, c'est souvent comme ca, les chemins à part les DFCI sont cassant et peu roulant en monté. Mais comme tu dis, c'est plus du confort qu'autre chose.

Merci de ton retour en tout cas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oulà, pour régler la hauteur je sort pas la calculette ahah :lol:
Mais oui, jambe tendue sur le talon manivelle en bas, en général t'es plutôt pas mal (ça te fais un léger fléchissement manivelle en bas sur l'avant du pied).

Après, la technique du fil à plomb pour retomber pil au dessus de l'axe de pédale, c'est plus forcement d'actualité. Maintenant, si tu as des douleurs au genou c'est problématique.
Tu roules en plates ou en auto ?
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
en plate, mais la semaine dernière, j'ai essayé en auto pour voir si ca pouvait m'aider, et au contraire, c'était pire (je marche en canard, je suis un peu tordu :lol: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
En auto, restait le paramètre du réglage de ta cale, mais en plate, je sais pas trop quoi te dire.

Le plus souvent, les douleurs au genou qui arrivent rapidement c'est un problème de hauteur (souvent selle trop basse). Ca fait bizarre au début, parce qu'on a l'impression d'avoir la selle beaucoup trop haute vu qu'on touche le sol avec la pointe des pieds, mais là vu ce que tu dis, à priori t'es déjà bon.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
je vais réessayer de la remonter un peu, pour être plus "confort" sur le recul de la selle.... à voir.

je sens que je vais me faire une étude posturale surtout :shock:

merci en tout cas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Essaye peu être quand même plusieurs réglages, selle bien à hauteur puis rails de selle un peu en avant ou un peu en arrière pour voir si ça améliore le truc.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
yep je vais continuer ....

merci
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
macmannus (19 mai) disait:


......je me demande si il est possible que le vélo soit trop petit, pourtant taille M alors que je fait 1 m72.....



Dans l'absolu, cela parait bon ....il faut voir les préconisations du fabriquant et comment tu es foutu .....si tu as des grandes jambes et un petit torse ....
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Non je suis bien proportionné, et pour les explications intense pas de soucis... d’où mon interrogation.
Après je suis mal foutu avec pieds en canards et donc bassin et genoux qui vont avec.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Douleur au genou, je pense que cela n'a rien à voir avec la taille du cadre.

C'est clairement un mauvais placement de ton pied sur la pédale qui peut être causé par :
- la position du pied sur la pédale
- le recul de la selle
- possiblement la hauteur mais je suis plus sceptique

Perso, une mauvaise hauteur de selle ne me cause pas de douleurs aux genous, juste de l'inconfort et un gros manque d'éfficacité.

Je penche plus pour la position des pieds sur les pédales.

As tu simplement essayer de varier des positions de pédalage pour ton pied?
Car clairement, il se peut que l'angle de ton pied ne soit pas bon quand tu pédales, ce qui te cause des douleurs dans le genou.

Perso, j'ai 2 positions de pieds différents sur mon vélo pour le pied gauche et le pied droit, que ce soit en plate ou en pédale auto.
Pour un j'ai le talon plus vers l'intérieur du cadre et pour l'autre, j'ai le talon plus vers l'extérieur, sans ça, j'ai des douleurs au pédalage.

D'ailleurs, une selle trop reculée, c'est rarement bon surtout en vtt où c'est déjà le cas avec la géométrie, j'ai l'impression que tu vas dans le mauvais sens.

Il est possible aussi que tu n'es pas le bon Q factor à cause de ta marche en canard.
lemarcheduvelo.com

Mais là, seule une bonne étude posturale pourra vraiment te renseigner.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 sur ce que dis NBF-Ronron

Autre point c'est comment tu pédales car un pédalage en force me provoque aussi des douleurs dans mon genoux, j'ai du apprendre à travailler ma vélocité en moulinant plus et en limitant le pédalage en force.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Effectivement j’avais pas pensé mais oui, les manivelles c’est un autre sujet.

Pour la hauteur de selle NBF, moi ça me poucrave le genou quand je suis trop bas.
A la fin de la sortie clairement je commence à avoir mal.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Relis ce qu'il dit.
Il a déjà testé différente méthode pour la hauteur de selle, avec le talon/0.885 etc.

Clairement, cela ne fait varier la hauteur de selle que de l'ordre du cm, pas de quoi vraiment causer des douleurs, comme je l'ai dit, c'est un inconfort qui peut donner des douleurs sur le long terme.

Des douleurs au genoux en pédalage du à une mauvaise position du pied, ça arrive en quelques kms.
Je sais, j'en ai eu et j'ai mis du temps à trouver le bon réglage.

Et maintenant en plate, c'est pareil, je galère un peu parce que mon pied n'est pas fix et bouge tout le temps un peu en vtt.

Bref, faut vraiment faire attention à sa position de pied.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Nan mais tu as raison sur le potentiel problème NBF, je rebondi juste sur le fait que tu dise « la hauteur de selle fait rarement des maux de genou ».

Et c’est pour ça que j’ai pensé à la hauteur direct, car chez moi c’est ça le point sensible (comme pour toi tu as visiblement eu des soucis avec tes placements de pied, donc tu es plus sensibilisé à ça).

Bref oui, tu as raison, faut qu’il regarde du côté de sa position certainement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6603 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je serais pas si sür pour toi.

T'es vraiment sür que c'est que la hauteur de selle?
A moins de s'être planté de 5cm, y a des chances que ce soit juste une partie du problème.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
C’est quand j’avais un soucis de selle qui redescendait (pb de collier de selle) et que je finissais 2-3 cm plus bas qu’à mon réglage idéal.
Depuis c’est cool.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
A priori, notre camarade n'avait pas de pb sur son ancien vélo ....donc je dirai que la solution est à regarder sur le réglage de la position sur nouveau vélo. Si il posait bien ses pieds sur son ancien vélo, pas de raison qu il les pose mal sur son nouveau.

Pour moi, la hauteur de selle est une élément sensible surtout avec des pédales auto. Il suffit que la selle soit 2-3 centimètres trop bas et je finis par avoir mal au genoux ....pas immédiatement mais au fur et à mesure de la sortie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 20/05/2021 - 14:03
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Si il a une position plus relevé du buste il va forcement plus solliciter ses quadriceps et donc ses rotules > ne surtout pas pédaler en forces sur des premières courtes sorties peu raides et peu longues. Si tes douleurs sont peu marquées et non dès le début de ta sortie, tu laisses ainsi du temps à tes genoux pour s' adapter à ta nouvelle façon de pédaler. Mais Mac est-il est-il réellement plus "relevé" sur l' Intense que le stumpjumper comme je le présuppose ? Une petite question: est-ce que d' instinct tu te places au maximum en arrière sur ta selle dès que ça monte un peu fort ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in