LIL | FENOUIL
LIL | FENOUIL

inscrit le 03/05/21
22 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Ça peut paraître con mais j’ai encore jamais fait de purge de frein moi même ! Du coup j’ai besoin d’infos !
J’ai un frein Shimano MT-501
Et un qui y ressemble, mais la poignée a été changée pour une MT201...
Du coup j’aurais besoin de savoir : tout !
- quelle huile ?
- quel budget ? (Pas trop cher svp mais je veux qu’ils marchent fort quand même !)
- quels outils ?
- comment ?
Et ce sera pas mal, à moins qu’il faille qqchose de spécifique ??
Merci d’avance !! :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Purger du shimano c'est le plus simple.

Il te faut de l'huile minérale, de la marque shimano si tu veux pas perdre la garantie, un kit de purge et y aller tranquillement et méthodiquement la première fois.
Pour le kit, tu as le kit chinois le plus connu qui te permet de faire toutes les marques de frein, pas cher et suffisant quand t'en fais pas 50 par jours celui là.


Pour le reste, pas compliqué.
Tu met ton levier de frein parallèle au sol, tu retire la petite vis sur le maitre cylindre (sur le capot au niveau du levier), tu vis l'entonnoir, tu rempli ton entonnoir d'huile.
Ensuite, tu repousse tes pistons en faisant pression sur les plaquettes avec un tourne vis si tu les change, sinon tu prends un démonte pneu en plastique (rien en metal direct sur les pistons).
Fait bien attention à repousser les pistons avec l'entonnoir connecté sur ton maitre cylindre, c'est pas expliqué partout mais ça permet de pas risquer de casser les membranes parfois fragiles.
Quand c'est fait tu retire les plaquettes pour pas les contaminer ou pour les jeter et tu met la petite pièce en plastique fourni dans le kit qui simule l'espace plaquette+disque pour pas que les pistons sortent quand tu vas pomper au levier plus tard.

Ensuite, soit tu ta seringue sur l'étrier (avec le kit tu met un petit flexible sur la seringue et le flexible vient s'emmancher sur la sortie d'huile de l'étrier) et avec une petite clé btr tu ouvre la vanne (petite vi à côté sur le maitre cylindre) pour ouvrir le circuit, et là tu aspire doucement l'huile avec ta seringue jusqu'a aspirer de l'huile propre, soit tu met rien sur l'étrier, et tu ouvre le circuit en laissant l'huile pisser par gravité.
Quand tu as laissé passé l'équivalent d'un gros demi entonnoir d'huile tu referme, et tu rajoute de l'huile dans l'entonnoir.

Faut jamais que celui ci soit vide, c'est le seul truc a surveiller.
Ensuite, tu pompe sur le levier de frein pour retirer les dernières bulles d'air, tu ferme ton entonnoir, tu le retire et tu remet la vis pour fermer (serre la pas trop fort surtout !).

Et voilà, normalement la purge est faite et bien faite !
Si tu as un levier mou, tu remet l'entonnoir avec un fond d'huile et tu pompe sur le levier quitte a tapoter l'étrier avec un manche de tournevis, c'est qu'il te reste encore des bulles d'air dans le circuit.

Quand c'est finit, tu nettoie tout au nettoyant frein pour qu'il ne reste aucune trace d'huile sur tes leviers et étriers (important) et tu remet tes nouvelles plaquettes.
LIL | FENOUIL
LIL | FENOUIL

inscrit le 03/05/21
22 messages
Matos : 1 avis
Décidément t’es partout ! Tu connais plein de trucs et pourtant à en croire ton histoire que tu as publié tu a commencé il y a pas longtemps ! Bref merci pour les conseils !!!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Le forum est pas bien grand ahah.

Ça fait deux ans que j’ai repris (et que je fais ma meca moi même).
Et quand on a reçu pas mal d’aide comme moi via les autres tabourets de bar du forum on est bien content, donc quand on peut renvoyer l’ascenseur et partager ce qu’on a appris on le fait ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in