Delphine@06
Delphine@06

inscrit le 26/05/21
2 messages
Bonjour,
J'espere que ce message aura plus de chance de trouver une réponse qu'un SOS envoyé via une bouteille jetée en mer.
J'ai constaté très récemment une fissure sur le tube de direction de mon VTT (cadre alu). Il a beau ne plus être très jeune (2006), son état général hormis cette fissure est plutôt bon du fait d'un entretien régulier et d'un nettoyage minutieux après chaque sortie.
D'autre part, mon budget ne me permet pas d'envisager de remplacer mon fidèle destrier, et le remplacement du cadre seul n'est également pas possible compte tenu de l'évolution des VTTs depuis l'assemblage du mien (dimensions fourche, roues, etc). Par conséquent, j'envisage une réparation.
Après quelques recherches sur la toile, il semble que les fissures sur cadre alu peuvent être réparées. La soudure TIG AC/DC semble aussi la plus appropriée pour un cadre aluminium. Je suis donc à la recherche d'un professionnel reconnu, ayant déjà opéré sur un VTT, opération minutieuse, basé sur les Alpes-Maritimes (06).
Est-ce qu'un membre du réseau saurait me recommander quelqu'un de compétent et de confiance?
Merci à vous. Delphine
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La douille de direction touchée ou les tubes à proximité, c'est cadre poubelle. Une soudure te coûtera le prix d'un cadre d'occasion dans tous les cas.
Delphine@06
Delphine@06

inscrit le 26/05/21
2 messages
Merci pour ce retour même s'il n'est pas celui que j'espérais :cry:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je confirme, une fissure prêt de la douille de direction, c'est en effet direction la poubelle.

Un cadre alu se répare très difficilement, parce que la soudure va modifier l'alu en le chauffant.
Et pour avoir une bonne tenue mécanique, il faudrait faire un recuit de l'alu après soudage.
Or ce ne sera pas fait.