Delphine@06
Delphine@06

inscrit le 26/05/21
2 messages
Bonjour,
J'espere que ce message aura plus de chance de trouver une réponse qu'un SOS envoyé via une bouteille jetée en mer.
J'ai constaté très récemment une fissure sur le tube de direction de mon VTT (cadre alu). Il a beau ne plus être très jeune (2006), son état général hormis cette fissure est plutôt bon du fait d'un entretien régulier et d'un nettoyage minutieux après chaque sortie.
D'autre part, mon budget ne me permet pas d'envisager de remplacer mon fidèle destrier, et le remplacement du cadre seul n'est également pas possible compte tenu de l'évolution des VTTs depuis l'assemblage du mien (dimensions fourche, roues, etc). Par conséquent, j'envisage une réparation.
Après quelques recherches sur la toile, il semble que les fissures sur cadre alu peuvent être réparées. La soudure TIG AC/DC semble aussi la plus appropriée pour un cadre aluminium. Je suis donc à la recherche d'un professionnel reconnu, ayant déjà opéré sur un VTT, opération minutieuse, basé sur les Alpes-Maritimes (06).
Est-ce qu'un membre du réseau saurait me recommander quelqu'un de compétent et de confiance?
Merci à vous. Delphine
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La douille de direction touchée ou les tubes à proximité, c'est cadre poubelle. Une soudure te coûtera le prix d'un cadre d'occasion dans tous les cas.
Delphine@06
Delphine@06

inscrit le 26/05/21
2 messages
Merci pour ce retour même s'il n'est pas celui que j'espérais :cry:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je confirme, une fissure prêt de la douille de direction, c'est en effet direction la poubelle.

Un cadre alu se répare très difficilement, parce que la soudure va modifier l'alu en le chauffant.
Et pour avoir une bonne tenue mécanique, il faudrait faire un recuit de l'alu après soudage.
Or ce ne sera pas fait.

Donc ressoudé, ton cadre sera moins résistant que le cadre neuf.

Et effectivement, pour un vieux cadre qui a vieillit et qui va surement commencer à fissurer ailleurs, c'est inutile et pas du tout rentable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 27/05/2021 - 11:48
Delphine@06
Delphine@06

inscrit le 26/05/21
2 messages

Bonjour Messieurs,
Ayant pris le temps de répondre à mon post, et je vous en remercie, je tenais à vous informer que la chance sourit aux audacieux ????.
J'ai fini par trouver un expert de la soudure, qui a pu effectuer la réparation pour un prix très raisonnable.
Voici le lien de son intervention où est documentée et expliquée l'intervention : pierre95400.free.fr
J'ai effectué qu'une sortie jusque là et il faudra voir si cette réparation tient sur la durée mais suis plutôt confiante.
Bonne journée et bonne sortie VTT.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La soudure est une vrai boucherie.
C'est du bricolage.
Même pas de meulage de la soudure en finition, le recuit n'en parlons pas.

T'aura de la chance si ça tient vu que cela a déjà cassé.

J'espère au moins que t'as pas payé grand chose.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 juin) disait:

La soudure est une vrai boucherie.
C'est du bricolage.
Même pas de meulage de la soudure en finition, le recuit n'en parlons pas.

T'aura de la chance si ça tient vu que cela a déjà cassé.

J'espère au moins que t'as pas payé grand chose.


Il explique que le meulage va fragiliser la soudure je ne vois pas en quoi mais bon.

Pour un traitement thermique je suis d'accord mais la peinture est à refaire derrière.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bin, c'est surement un bon bricoleur, mais pas un expert en soudure.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 juin) disait:

Bin, c'est surement un bon bricoleur, mais pas un expert en soudure.


De toute façon par expérience cadre alu fissuré poubelle même avec des renforts ça recasse exactement pareil.

Par contre je suis moins catégorique avec un cadre acier.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dirais même pas de soucis sur de l'acier.
On fait ça tous les jours à mon taf, même si ce ne sont pas des cadres de vélos.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in