alex45772
alex45772

inscrit le 28/05/21
2 messages

Bonjour à tous,
Je vous contacte pour avoir votre avis sur une rayure qui vient d’apparaître sur mon cadre au niveau du passage de plateau (je pense que c’est la chaîne qui a rayé le cadre) la rayure est assez profonde car elle a complètement mangé la peinture sur au moins 3 cm.

Je suis inquiet car le VTT est neuf (TREK MARLIN 6) et étant très soigneux avec mes affaires, en ayant vu cette rayure j’ai eu envie de me taper la tête par terre ^^

Ma question est simple, est-il normal que des rayures tels que celles que j’ai pu avoir puisse apparaître sur un vélo qui a moins de 100km?
Faut-il que je contacte le revendeur ? Où dois-je juste me dire que j’ai acheté un VTT, que je fais du chemin et que c’est normal..
je précise que je suis parfaitement conscient qu’un VTT ne brillera pas pendant 10 ans mais quand même au bout de la troisième sortie je m’inquiète un peu.
Merci d’avance pour vos réponses ! :)

Voici une photo de la rayure.
https://imageshack.com/i/pm6Zyd2Pj

Message modifié 1 fois. Dernière modification par alex45772, 28/05/2021 - 13:19
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Ca ressemble a un éclat causé par un truc qui se serait pris dans ta chaine (végétation, cailloux), ou un mauvais réglage du dérailleur avant.

Malheureusement les rayures en VTT ça arrive, ça reste des bouts de métal ou de carbone qu'on jette dans un environnement quelque peut ... hostile ;)
Ca peut arriver en 1, 10, 100, 1000 ou 10 000 kms, y'a pas de règles.
Cependant, tu n'as pas qu'une rayure et ça ressemble a un truc régulier, ça a pas l'air d'être l'éclat fait en une fois.

Pour prévenir ce genre de choses, tu peux protéger tes bases et ton cadre sur les parties les plus vulnérables avec du film de protection.
Sur les bases, tu peux aussi aller sur la méthode chambre à air, pas jolie mais efficace.
Je m'assurerais aussi du réglage de la fourchette de ton dérailleur avant, par acquis de conscience ;)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Ca ressemble à une rémontée de chaîne ou corp étranger par le plateau.

L'espace entre le cadre et le plateau est très faible donc pas beaucoup de place pour glisser une protection... a part un film "clear protect" mais ca protege uniquement des petites rayures pas trop des "raclages" comme celui-ci... a tester tout de même avec du film épais.

La guidoline sur les bases est plus esthétique et légère que la chambre à air mais même ici j'ai peur que ce soit trop épais.

Dans tous les cas rien de grave c'est cosmétique, mais c'est toujours rageant, je comprends.
Mais globalement c'est une zone propice à ce type de marques... déjà vu sur beaucoup de vélos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 28/05/2021 - 13:41
alex45772
alex45772

inscrit le 28/05/21
2 messages
Les amis, merci beaucoup pour vos réponses et vos retours sur expérience!
Je vais voir pour utiliser l’option de la protection par un film et je vais surtout assumer cette rayure en me disant que c’est sa première blessure de combat!
Après tout il y en aura d’autres vu le type de chemin que j’empreinte! :)
Et pour être honnête je l’ai bien torturé ce matin :razz:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Effectivement cela ressemble aux traces d'un "chain suck" ou remontée de chaine, quand la chaine reste accrochée sur le plateau et vient se coincer. Cela peut venir d'un pb de lubrification.

Si tu commences à te torturer à chaque fois qu'il y a un pète sur ton cadre ....tu n as pas fini de faire des nœuds au cerveau ! :grin:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Seb-bkk (28 mai) disait:

Effectivement cela ressemble aux traces d'un "chain suck" ou remontée de chaine, quand la chaine reste accrochée sur le plateau et vient se coincer. Cela peut venir d'un pb de lubrification.

Si tu commences à te torturer à chaque fois qu'il y a un pète sur ton cadre ....tu n as pas fini de te faire des nœuds au cerveau ! :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Bon après on se met à sa place, VTT neuf, tu fais des scratch d'entrée de jeu comme ça, c'est chiant.

Maintenant pour moi, comme je te le disais, je pense que c'est pas en un coup que tu as fait ton compte. Donc ça vaudrait le coup de vérifier le réglage de fourchette de ton dérailleur avant (notamment la butée basse).
Et sinon, tu met juste quelques tours de barnier (aka scotch d'électricien) au niveau des scratch, ça tiendras le temps que ça tiendras mais c'est peu cher, ça va protéger et ce sera assez fin pour pas poser de soucis !
alex45772
alex45772

inscrit le 28/05/21
2 messages
Et oui très embêtant mais bon c’est la vie :) quand je l’ai acheté j’étais parfaitement conscient que ce genre de vélo était fait pour prendre des chocs ^^
Aujourd’hui direction decath pour essayé de trouvé un film à appliquer si possible noir ça cachera la rayure par la même occasion ;)
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Tu peux t' acheter un rouleau de "Gorilla Tape" ( scotch armé ). C' est costaud,facile à scinder dans sa longueur,sert à tout ............... même à passer en tubeless ;-) .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Borf, du barnier classique ça fera même mieux l'affaire. Car le soucis c'est pas de déchirer la protection pour un truc collé mais qu'il ne se décolle pas avec la saleté.
Et le gorilla tape il fera pas mieux que les autres.
En plus le barnier a ce jeu là il est peu être pas plus mal, étant un scotch flexible, tu peux vraiment le serrer et donc éviter les merdes drainées par la roue viennent lever le bout "de la fin" .

Pis un bon rouleau de barnier (Advance) ça coûte queudale. Par contre ouais, prends pas de la daube de grande surface, là clairement pas ouf.
Mais du Advance ou a la limite du scapa, ça roule ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in