jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
bonsoir,
svp j'aimerais savoir si certaines personnes ont déjà rencontré le même problème que le mien et si oui, quelle solution a pu être trouvée :

en fait, sur un vtt lapierre avec cadre carbone, j'ai un très léger jeu dans la direction
j'ai tout démonté, changé les cages à billes (eh oui, même sur un lapierre à 3500 euros datant seulement d'environ 5 ans, ce sont des cages à billes...)
j'ai tout regraissé et rien n'y a fait
j'ai même essayé juste pour voir de serrer un peu trop fort l'étoile et sans effet

finalement j'ai découvert que la raison était que la coupelle supérieure qui est supposée, comme la coupelle inférieure, être emmanchée à force, était totalement libre ....le tube de direction est ovalisé...et donc agrandi

j'avais une première fois, résolu le pb en collant la coupelle avec de la colle néoprène, cela a tenu quelques mois, donc au moins 1000 à 1500 km, mais elle s'est finalement désolidarisée et donc a de nouveau du jeu...
j'ai essayé il y a quelques jours, d'enrober la coupelle avec du téflon pour la rendre moins mobile mais, au bout d'une vingtaine de km, j'ai vérifié et à nouveau un très léger jeu..

donc si quelqu'un a une idée, quelle qu'elle soit, cette idée sera la bienvenue et merci à l'avance pour toutes vos suggestions

en attendant, je vais tenter de remettre du ruban téflon en faisant encore plus de tours, mais je n'y crois pas vraiment

bonne soirée à tous

jmmslbc
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
changer de cadre.
Ou coller à l'epoxy, au minimum.
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages

Loctite est ton ami


Essaye le scelle roulement , il y a plusieurs reference : 648 fort , 603 faible etc...

henkel-adhesives.com

jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci pour cette piste
penses tu que le 648 permet quand même à l'avenir, le démontage de la coupelle ?
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
et stp précision complémentaire : la loctite ne pose pas de pb de compatibilité avec le carbone ?
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages

En ce qui concerne concerne le démontage il faut chauffer fort pour faire fondre la colle (c'est des produit utiliser dans l'industrie, donc tres costaud), d'ou l’intérêt d’utiliser une colle faible, dans la gamme produit anaérobie il y a aussi le 641 qui est prévu pour les démontage.

henkel-adhesives.com

Pour la compatibilité avec les carbone, je ne sais pas, le mieux serait de contacter le service client.

jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci pour ces compléments !
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

J'utilise régulièrement les produits loctite dans mon boulot je les connais un peu. Avec de l'anaérobie (641-638-648-etc) il y a peu de chance d'avoir de l'adhérence avec le carbone. c'est des produits conçus pour les produits ferreux, pour les produits non ferreux (alu par ex) il faut rajouter un activateur.

En plus il y a un risque en plus de dégrader le carbone (j'ai pas essayé sur du carbone, mais sur certains plastiques ça les fait "fondre";).

Pour ton problème, la meilleur solution serait de coller à l'epoxy (genre colle UHU bi-composant trouvable en GSB). ça a été dit plus haut il me semble. C'est le même matériaux que le cadre donc c'est sûr d'être compatible. Une fois durci ça bougera plus pendant un bon moment. Par contre le démontage risque de pas être aisé... voir indémontable. ça sera le moment de changer de cadre ;
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Il existe des kits de réparation cadres carbone, tu pourrais essayer de t en servir pour mettre de la matière, là où il en manque.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci à tous les deux

pour mat24bc :
merci pour ton avis éclairé sur les colles et leur incompatibilité avec le carbone
pour l'epoxy, je suis un peu frileux car j'aimerais bien pouvoir en cas de besoin démonter...et là probablement quasi impossible

pour seb-bkk :
oui c'est une idée, le truc par contre sans doute pas évident pour un amateur de réussir à faire un réagréage juste là où il faut et avec l'arrondi adapté...mais peut être qu'en ponçant...


ce matin j'ai appelé un revendeur lapierre dont je connais la compétence et qui, en plus, est super sympa
mon interlocuteur m'a conseillé d'utilser un scotch double face spécial boyaux, du "jantex competition 76", ça coûte 6.9 euros chez alltricks je vais essayer dans un premier temps et en plus, là je ne prends aucun risque avec le carbone...


je reste malgré tout à l'écoute de toute nouvelle idée qui pourrait m'aider
à l'avance merci
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
j'ai continué à chercher et en me basant sur une piste que l'on m'avait donnée (le scotch à boyau), j'ai vu qu'il existait une colle boyau spéciale pour jantes carbone, je me demande si je ne pourrais pas tenter ...???
est ce que quelqu'un aurait un avis ?
à l'avance merci
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Bonjour à tous,
juste pour rajouter un cailloux sur l'édifice, hier j'ai passé la journée avec un gars de Loctite pour le boulot, j'en ai profité pour poser la question là où j'étais pas sûr : donc les produits anaérobie ne sont pas incompatible avec l'époxy, on peut les utiliser sans risque de faire "fondre" la résine ou le carbone du cadre. Par contre il faut absolument utiliser un activateur pour que la réaction se fasse, et c'est pas garanti que ça adhère côté epoxy.
Du coup dans ton cas pour faire un truc démontable ça pourrait le faire (même si la colle n'adhère pas côté cadre, elle va durcir et enlever le jeu) ;)
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Bravo belle initiative !

Comme j'avais evoqué la piste Loctite sans être sur de la compatilité avec le carbone maintenant je sais .
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci pour ces compléments, effectivement un système qui fait en sorte que la coupelle soit un iota plus grande et ne bouge plus sans pour autant qu'elle colle au cadre m'irait plutôt bien
du coup je vais peut être tenter d'enduire la coupelle et laisser sécher, même si, pour l'insérer, il faut après la façonner un peu à la lime...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Si tu enduit juste la coupelle la colle ne sèchera pas. c'est une colle qui sèche en l'absence d'air, donc une fois assemblée.
Il faut mettre de l'activateur sur le cadre (voir sur la coupelle aussi) en laissant s'évaporer 1 min. ensuite mettre la colle sur la coupelle, et mettre en place sur le cadre. et laisser sécher comme ça 2h. ensuite tu peux monter ta fourche.

le démontage tu verra bien quand tu aura à le faire.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
je pense qu'effectivement c'est ce que je vais faire mais je vais en profiter pour changer le jeu de direction pour mettre des coupelles permettant de recevoir des roulements à la place des cages à billes
le pb c'est de connaître la dimension exacte du haut et du bas du tube de direction
pour le haut, malgré l'ovalisation, je pense que je suis à 44
par contre, je voudrais trouver la dimension du bas pour éviter de démonter la coupelle avant de recevoir la nouvelle et donc ne pas immobiliser le vélo...
d'après mes estimations, je suis à 55 ou 56, mais pas de chance les deux existent et même si je démontais et mesurais, je crains de me tromper à 1 mm près...
il faudrait que je trouve les cotes exact pour mon vtt , un lapierre xflow 512 modèle 2013, mais tous les revendeurs appelés me disent ne pas avoir l'info et lapierre, malgré mes relances, ne répond pas...
si par chance quelqu'un avait un jour commandé un jeu pour ce même vélo et avait gardé les cotes, merci à l'avance !
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci mat24bc, désolé je n'avais pas vu ton dernier post quand j'ai fait mon dernier message il y a 2 mn
merci donc pour ces précisions sur le mode d'emploi, j'en tiendrai compte
et donc comme je disais, il faut impérativement que je réussisse à trouver les shis officiels pour ce vélo avant de commander le jdd
je me dis qu'en mettant un jdd avec roulements, j'ai bien moins de chances de me retrouver un jour dans l'obligation de changer les coupelles et donc pas grave si elles restent définitivement collées
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in