filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Salut les riders,



Petit souci de fourche sur mon Norco Sasquatch 2009 équipé d'une Marzocchi Bomber 55 RS 160mm. La fourche a été modifiée par son ancien proprio avec un système CRC. Le système est assez archaïque comme vous pourrez le voir :razz:



J'aimerais la vidanger car, il y a pour le moment, de la vieille huile 5w et ma fourche n'a quasi aucune résistance . Les montées et sauts sont une horreur tellement ça pompe.. La question que je me pose donc ; est quelle huile doit je mettre ? J'ai entendu dire que les fourches CRC avaient besoin d'huile IPONE (huile moto?) ?


Aussi j'ai besoin d'un kit de joint, pour remplacer ceux d'origine qui commence à fuiter. Existe-t-il des kits de joint "universel" ? La plupart de ceux que je vois sur probikeshop sont référés à une marque ou une fourche en particulier.


merci à vous
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
filimar (24 juin) disait:

J'aimerais la vidanger car, il y a pour le moment, de la vieille huile 5w et ma fourche n'a quasi aucune résistance . Les montées et sauts sont une horreur tellement ça pompe.. La question que je me pose donc ; est quelle huile doit je mettre ? J'ai entendu dire que les fourches CRC avaient besoin d'huile IPONE (huile moto?) ?


Normal ton ressort est sous dimensionné la viscosité de l'huile ne changera pas grand chose.

filimar (24 juin) disait:

Aussi j'ai besoin d'un kit de joint, pour remplacer ceux d'origine qui commence à fuiter. Existe-t-il des kits de joint "universel" ? La plupart de ceux que je vois sur probikeshop sont référés à une marque ou une fourche en particulier.


Non il n'existe pas de joint universel et surtout les caches poussières il faut trouver ceux spécifiques à ta fourche.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Sisi les joints existent toujours, mais c'est du skf et ils sont chéros : probikeshop.fr

Malheureusement, ça pompera toujours même en changeant d'huile. C'est compliqué de trouver des ressorts compatibles, il faut bidouiller : soit en mettant une cale entre le ressort et le bouchon, soit en adaptant un ressort fox.

filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Merci, j'ai l'impression que remettre cette fourche en état, coutera plus cher que le vélo lui même :/ Si vous avez des astuces de bidouillage n'hésitez pas !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

J'avais trouvé ces joints sur amazon, mais je ne les ai pas encore commander. Je voulais aussi retaper la 55 d'un pote

amazon.fr

filimar
filimar

inscrit le 28/07/20
13 messages
Merci !

Je me suis trouvé des cales en caoutchouc, histoire de précontrainte le ressort. Par contre comment je peux calculer ça ?

Dans quel échelle je suis sensé le diminuer ? De l'ordre du mm, ou de plusieurs cm (3/4) ?

Pour le joint je laisse tomber, sauf si vous avez un moyen artisanal d'étanchéisé ça :roll:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
filimar ( 6 juil.) disait:

Merci !

Je me suis trouvé des cales en caoutchouc, histoire de précontrainte le ressort. Par contre comment je peux calculer ça ?

Dans quel échelle je suis sensé le diminuer ? De l'ordre du mm, ou de plusieurs cm (3/4) ?

Pour le joint je laisse tomber, sauf si vous avez un moyen artisanal d'étanchéisé ça :roll:


Inutile de précontraindre le ressort celà va modifier le seuil de déclenchement mais en aucun cas sa raideur sur le débattement .

Pour les joints quand ça fuit il faut remplacer point barre.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in