xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Bonjour, j'ai un cadre carbon avec un boitier pressfit de 92mm et un pédalier shimano XT.

Je voudrais remplacer le botiier moi meme mais je ne sais pas quoi acheter comme outil pour extraire le boitier. J'ai vu les tubes fendus à taper au marteau mais je voudrais connaitre votre avis sur le choix de l'outils car je péférerai une methode plus douce pour extraire ce boitier :)

Quel modele faut il installer ? avez vous une référence ? j'ai trouvé celle ci SHIMANO MT800 Press Fit

J'ai une autre question concernant mon boitier. J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'eau qui stagnait sous le boitier. Du coup le velociste préconise de ne pas mettre le tube qui relie les 2 roulement pour faciliter le nettoyage. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xavax, 12/07/2021 - 13:10
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
xavax (12 juil.) disait:

Bonjour, j'ai un cadre carbon avec un boitier pressfit de 92mm et un pédalier shimano XT.

Je voudrais remplacer le botiier moi meme mais je ne sais pas quoi acheter comme outil pour extraire le boitier. J'ai vu les tubes fendus à taper au marteau mais je voudrais connaitre votre avis sur le choix de l'outils car je péférerai une methode plus douce pour extraire ce boitier :)


Salut, pourquoi une méthode plus douce, celà marche très bien à condition de bien fixer son vélo et que la pince n'abime pas le cadre, sinon tu peux bricoler une presse inversée.

xavax (12 juil.) disait:

Quel modele faut il installer ? avez vous une référence ? j'ai trouvé celle ci SHIMANO MT800 Press Fit


Je te donne un conseil prends le XT en stock le plus vite possible car j'ai le problème chez Sram je ne trouve rien en stock et ça va durer 6 semaines minimum.

xavax (12 juil.) disait:

J'ai une autre question concernant mon boitier. J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'eau qui stagnait sous le boitier. Du coup le velociste préconise de ne pas mettre le tube qui relie les 2 roulement pour faciliter le nettoyage. Qu'en pensez vous ?


Alors y'a plusieurs écoles certains disent de mettre de la graisse marine d'autres conseillent de le percer et d'autre de ne pas le monter, et moi je le monte à sec car je ne lave jamais mon vélo.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
le XT c'est le modele moins cher que le MT 800 -> SHIMANO XT SM-BB71-41A Press Fit. C'est quoi la différence entre les 2
La presse inversé je vais regarder ce que ca peut etre :) mais c'est a peut pres ca. Sinon le modele a frapper qui convient avec mon modele tu as une reference ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xavax, 12/07/2021 - 14:13
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MT800 correspond à la nouvelle dénomination de la gamme XT, mais comme ça j'ai aucune certitude de qui est le meilleur.

Le moins cher des 2 qui s'adapte bien à tes composants sera le bon choix.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
et concernant le tube au milieu je roule souvent dans la boue... du coup lavage .... je ne sais pas comment faire pour evacuer l'eau qui reste en dessous du boitier
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
xavax (12 juil.) disait:

et concernant le tube au milieu je roule souvent dans la boue... du coup lavage .... je ne sais pas comment faire pour evacuer l'eau qui reste en dessous du boitier


Il sert à protéger l'axe de la merde qui peut rentrer facilement à l'intérieur de ton cadre, moins facilement par les roulements vu que en plus SHimano met de la graisse donc il faut éviter le karcher et prévilégié le lavage à la brosse et le rincage vertical pas au jet directement vers les roulements, il faut éviter les grosses flaques d'eau, et tu peux éventuellement percer un petit trou dans la jonction plastique pour évacuer l'eau, moi sur mon ancien DH pédalier Zee je l'ai monter et l'eau ne stagnai pas.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Merci pour tes conseils. juste une petite precision, l'eau qui stagne est dans le cadre, pas dans le tube. Du coup si je laisse le tube je ne peux pas nettoyer de temps en temps. sans le tube je peux nettoyer mais je me demande si les roulements ne vont pas prendre cher.

Mon velociste m'a monté un boitier générique truvativ (plus de stock shimano) pour remplacer un shimano HS (2000km) et quand il a vu la quantité de M.... sous le boitier il ne m'a pas mis le tube.
Et ce boitier je le trouve bof car je trouve qu'il y a pas mal de resistance.

Donc j'aimerais bien le remplacer moi meme
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
xavax (12 juil.) disait:

Merci pour tes conseils. juste une petite precision, l'eau qui stagne est dans le cadre, pas dans le tube. Du coup si je laisse le tube je ne peux pas nettoyer de temps en temps. sans le tube je peux nettoyer mais je me demande si les roulements ne vont pas prendre cher.

Mon velociste m'a monté un boitier générique truvativ (plus de stock shimano) pour remplacer un shimano HS (2000km) et quand il a vu la quantité de M.... sous le boitier il ne m'a pas mis le tube.
Et ce boitier je le trouve bof car je trouve qu'il y a pas mal de resistance.

Donc j'aimerais bien le remplacer moi meme



Le tube de plastique de jonction est justement là pour éviter que les poussières passent par l'intérieur du cadre pour atteindre tes roulements.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

Si je prends ça c’est le bon modèle pour extraire ? Et du coup j’ai les adaptateurs avec pour remettre le nouveau boîtier en achetant une tige filtre
probikeshop.fr

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Oui, c est bon pour extraire ton bdp Shimano.
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

Merci. Et ça tu connais ? Ça a l’air pas mal pour ne pas taper comme un dingue au marteau ?
materiel-velo.com

Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Je ne connais pas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
xavax (12 juil.) disait:

Si je prends ça c’est le bon modèle pour extraire ? Et du coup j’ai les adaptateurs avec pour remettre le nouveau boîtier en achetant une tige filtre
probikeshop.fr


Pareil, si c'est juste pour dégager un bdp une fois, tournevis bien placé ou alors un bout de tube que tu coupe en 4 sur la longueur ça fait pareil ...
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
C'est ce boitier que je dois démonter. Sur la video on entend bien que le roulement craque....
Par contre je ne sais pas si c'est normal mais le coté plateau les bords du cadre autour du boitier sont plus affinés que de l'autre coté.
dl=0boitier de pedalier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xavax, 13/07/2021 - 15:57
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C'est moche ce bruit !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
xavax (12 juil.) disait:

Merci. Et ça tu connais ? Ça a l’air pas mal pour ne pas taper comme un dingue au marteau ?
materiel-velo.com


j'arrive un peu aprés la guerre, mais c'est pas mal ça, pour qui veut travailler propre ou si tu veux garder ton boitier pour monter sur un autre vélo.
sinon si c'est pour changer un boitier parce qu'il est mort, autant taper dessus, mort pour mort ca sert a rien de depenser 45€ là ou un marteau et un bout de tige métallique suffisent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barth_65 (20 juil.) disait:

xavax (12 juil.) disait:

Merci. Et ça tu connais ? Ça a l’air pas mal pour ne pas taper comme un dingue au marteau ?
materiel-velo.com


j'arrive un peu aprés la guerre, mais c'est pas mal ça, pour qui veut travailler propre ou si tu veux garder ton boitier pour monter sur un autre vélo.
sinon si c'est pour changer un boitier parce qu'il est mort, autant taper dessus, mort pour mort ca sert a rien de depenser 45€ là ou un marteau et un bout de tige métallique suffisent.


Je suis d'accord de plus à part les shimano en axe 24mm qui offre de bon gros roulement donc durable donc à la rigueur pourquoi pas pouvoir les démonter proprement.

Mais les autres en axe DUB(29mm) ou 30mm (raceface,e13,etc...) c'est poubelle tout les 6mois donc honnêtement comme tu dis autant taper directement dessus.

D'ailleurs c'est cher 45 euros pour un cylindre et une tige filetée, même si c'est usiné....
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages

du coup j'ai commandé un outil de ce type pour extraire proprement le boitier amazon.fr
cet outil servira aussi de presse pour installer le nouveau boitier
et j'ai commandé un tube fendu aussi au cas ou.
et j'ai commandé un boitier XTR.
Merci pour vos conseils

xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
petit retour d'expérience, j'ai reussi a changer mon boitier; J'ai d'abord essayé le tube fendu pour extraire le boitier mais il n'y a que le roulement qui est sorti. je n'ai pas reussi a sortir la cuvette. j'ai utisé l'appareil a visser pour extraire la cuvette. Savez vous pourquoi je n'ai pas reussi a sortir le boitier complet avec le tube ? j'ai essayé ensuite pas il n'y a pas assez d'accroche pour que le tube reste bien en place.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in